Skip to content

Une nommée qui sentait le soufre

Qui est donc Bari Weiss pour s’autoriser à ainsi mutiler le journalisme d’investigation ? La réponse se trouve dans son parcours et dans les circonstances de sa nomination. En octobre 2025, Skydance Media, une entreprise dirigée par David Ellison et financée par son père Larry Ellison (le milliardaire fondateur d’Oracle et soutien notoire de Donald Trump), a racheté Paramount, la maison-mère de CBS. Dans la foulée, Skydance a acquis pour 150 millions de dollars The Free Press, le site d’information créé par Bari Weiss, avant de nommer cette dernière rédactrice en chef de CBS News. Un conflit d’intérêts monumental que personne n’a semblé trouver choquant à l’époque. Bari Weiss, connue pour ses critiques virulentes contre ce qu’elle qualifie de « conformisme intellectuel des médias progressistes », s’est toujours présentée comme une guerrière de la pensée libre. Une guerrière qui, curieusement, trouve toujours le moyen de défendre les positions les plus conservatrices.

Son arrivée à CBS a été immédiatement marquée par des signes avant-coureurs. Dès sa prise de fonction, elle a commencé à s’immiscer personnellement dans les sujets politiques traités par « 60 Minutes », une pratique inhabituelle pour une rédactrice en chef qui est censée faire confiance à ses équipes éditoriales. Plus révélateur encore, elle a voyagé à Mar-a-Lago en octobre lorsque la journaliste Norah O’Donnell a interviewé Donald Trump pour « 60 Minutes ». Trump lui-même avait publiquement salué Weiss pendant cet entretien, affirmant ne pas la connaître personnellement mais avoir entendu dire qu’elle était « une grande personne ». Une déclaration en forme de blanc-seing. Les liens entre les nouveaux propriétaires de CBS et Trump sont si évidents qu’ils en deviennent grotesques. Larry Ellison n’est pas seulement un soutien financier, il est conseiller du président. David Ellison, son fils, a dû faire des promesses à la FCC, le régulateur américain des télécommunications, pour que le rachat de Paramount soit validé : CBS deviendrait « plus accueillante pour les conservateurs ». Une promesse que Bari Weiss semble déterminée à tenir, même si pour cela, elle doit trahir les principes les plus fondamentaux du journalisme.

La stratégie de l’équilibre au service du pouvoir

Le discours officiel de Bari Weiss séduit par son apparente modération. Elle prétend vouloir « ramener les Américains au centre » en explorant les débats entre le centre-droit et le centre-gauche plutôt que les extrêmes polarisés. Un bel objectif sur le papier. Dans la pratique, cela se traduit par une démission intellectuelle face aux abus de pouvoir. Quand on examine attentivement ses actions, on découvre que sa vision de « l’équilibre » consiste à donner autant de légitimité à la vérité qu’au mensonge, autant de poids aux preuves qu’aux dénis, autant de crédibilité aux victimes qu’à leurs bourreaux. C’est une forme de relativisme journalistique qui, en pratique, sert toujours les plus forts.

Le cas du reportage sur CECOT est particulièrement révélateur. Selon des sources internes citées par CNN et NPR, Weiss a initialement objecté au fait que les hommes déportés soient appelés « migrants vénézuéliens » plutôt que « immigrants illégaux », un terminologie préférée par l’administration Trump. Beaucoup de ces personnes n’étaient pourtant pas dans le pays illégalement et avaient demandé l’asile, attendant une décision sur leur demande. Mais pour Weiss, cette précision juridique et humaine semblait moins importante que de ne pas heurter la sensibilité trumpiste. Elle a ensuite exigé que l’émission obtienne une interview de Stephen Miller, le conseiller principal de Trump et architecte de la politique d’immigration la plus dure de l’histoire américaine récente. Quand les journalistes lui ont expliqué que l’administration refusait de coopérer, elle a fourni le numéro personnel de Miller, comme si un simple appel téléphonique pouvait effacer des mois d’enquête et des dizaines de témoignages accablants.

Cette femme me terrifie. Pas parce qu’elle est brillante ou maligne, mais parce qu’elle représente cette nouvelle génération de journalistes qui ont transformé leur lâcheté en vertu. Elle se présente comme une courageuse combattante contre le « conformisme intellectuel », mais en réalité, elle est le parangon de la soumission au pouvoir établi. Son « équilibre » n’est qu’un euphémisme pour désigner la neutralisation de la vérité. Elle veut que nous traitions sur un pied d’égalité les personnes qui torturent et celles qui sont torturées. Elle demande aux victimes d’attendre patiemment que leurs bourreaux daignent donner leur version des faits avant de pouvoir être entendues. C’est une perversion du journalisme. Une perversion dangereuse car elle légitime l’inacceptable sous prétexte d’objectivité.

Sources

Sources primaires

CBS News, « 60 Minutes » segment announcement retraction, 22 décembre 2025. Email interne de Sharyn Alfonsi aux collègues de CBS News, 21 décembre 2025. Déclaration de Bari Weiss à The New York Times, 22 décembre 2025. Documents du Department of Homeland Security sur les expulsions vers CECOT, mars-novembre 2025. Témoignages d’anciens détenus de CECOT recueillis par l’équipe de « 60 Minutes », septembre-novembre 2025.

Sources secondaires

TVA Nouvelles, « CBS bloque un reportage sur les expulsions de Trump, la journaliste fustige une ‘censure' », 22 décembre 2025. CNN Business, « CBS shelves ’60 Minutes’ story on Trump deportees at the last minute », Brian Stelter, 21 décembre 2025. NPR, « CBS News chief Bari Weiss pulls ’60 Minutes’ story, sparking outcry », David Folkenflik, 22 décembre 2025. The New Republic, « 60 Minutes Staff in Uproar After CBS Kills Story on Trump Deportations », Edith Olmsted, 22 décembre 2025. The Washington Post, « ’60 Minutes’ EP faces fallout after Bari Weiss shelves story », 21 décembre 2025. Deadline, « Correspondent Slams CBS Pulling ’60 Minutes’ Segment », 22 décembre 2025. Politico, « CBS’ controversial call », 22 décembre 2025. Economic Times, « Why was the 60 minutes CECOT segment pulled out », 22 décembre 2025.

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Plus de contenu