Tout au long de l’histoire, les mariages ont été conclus davantage pour des raisons d’alliances stratégiques que par amour. En conséquence, ils ont été soit totalement catastrophiques, entraînant parfois des guerres ou l’exécution d’au moins un des partenaires, soit très réussis, nombre d’entre eux se transformant en partenariats étonnamment dévoués et passionnés. Voici 10 des mariages arrangés les plus désastreux de l’histoire et les 10 plus réussis.
1. Henri VIII et Anne Boleyn
Le mariage le plus désastreux de l’histoire, celui d’Henri VIII et d’Anne Boleyn, a conduit à la rupture de l’Angleterre avec l’Église catholique et s’est terminé par l’exécution d’Anne, probablement pour des raisons inventées de toutes pièces.
2. Philippe II d'Espagne et Marie Ire d'Angleterre
Le mariage entre Philippe et Marie était destiné à créer une alliance catholique forte, mais il s’agissait d’une union profondément impopulaire en Angleterre. Ce fut un mariage difficile, Philippe passant la plupart de son temps à l’étranger, Marie souffrant de grossesses fantômes et l’union inversant les efforts de restauration catholique en Angleterre.
3. Louis XVI de France et Marie-Antoinette
L’union entre Louis XVI et Marie-Antoinette avait pour but d’unir la France et l’Autriche, mais le mariage fut marqué par l’absence de consommation et le ridicule public. Antoinette devint le bouc émissaire des problèmes de la France, et ils furent tous deux exécutés pendant la Révolution française.
4. Ivan le Terrible et Maria Dolgoroukaïa
Soyons réalistes, être mariée à Ivan le Terrible serait assez terrible pour n’importe qui. Maria Dolgorukaya devait l’épouser pour des raisons dynastiques, mais le mariage s’est terminé par sa noyade, probablement par Ivan. Elle était sa septième épouse.
5. Cléopâtre VII et Ptolémée XIII
Cléopâtre VII et Ptolémée XIII étaient frère et sœur et se sont mariés selon la tradition, mais leur union fut désastreuse et dégénéra en guerre civile après l’exil de Cléopâtre. César finit par arriver, se rangea du côté de Cléopâtre, et Ptolémée XIII mourut finalement au combat.
6. Louis X et Marguerite de Bourgogne
Marguerite de Bourgogne était la première épouse de Louis X, mais elle fut emprisonnée pendant son règne parce qu’elle était accusée d’adultère. Elle mourut en prison dans des circonstances suspectes, et Louis X se remaria rapidement dans le but d’avoir un héritier mâle.
7. Isabelle de France et Édouard II
Isabelle fut promise à Édouard II d’Angleterre afin de réparer la fracture entre l’Angleterre et la France. Ils se marièrent alors qu’elle avait 12 ans et lui 24. Cependant, cette union conduisit à une querelle désastreuse, Édouard favorisant ses pairs masculins, ce qui poussa Isabelle à se ranger du côté de Roger Mortimer, à envahir l’Angleterre et à destituer Édouard.
8. Pierre Ier et Blanche de Bourbon
Pedro Ier de Castille et Blanche de Bourbon ont connu un mariage désastreux qui n’a duré que trois jours. Pedro l’a abandonnée pour sa maîtresse et a fait emprisonner Blanche. Elle est finalement morte en captivité.
9. Philippe Ier et Berthe de Hollande
Philippe Ier et Berthe de Hollande se sont mariés dans le cadre d’un traité de paix. Philippe s’est finalement lassé d’elle, même si elle lui avait donné des héritiers, et l’a emprisonnée afin de pouvoir épouser Bertrade de Montfort, qui était également mariée. Ce fut un scandale majeur.
10. Henri VIII et Anne de Clèves
Anne de Clèves était la quatrième épouse d’Henri VIII, mais il l’a rejetée lorsqu’il a vu que son apparence ne correspondait pas à son portrait. Le mariage a été annulé après qu’il n’ait pas réussi à le consommer. Malgré tout, elle a été la plus chanceuse des épouses d’Henri, recevant une généreuse pension alimentaire et devenant une amie proche de la reine Élisabeth Ire.
Maintenant que nous avons passé en revue les mariages arrangés les plus désastreux de l’histoire, parlons de ceux qui ont étonnamment bien réussi.
1. La reine Victoria et le prince Albert
Le mariage entre la reine Victoria et le prince Albert est salué comme une grande histoire d’amour royale. Ils étaient cousins germains et leurs familles ont arrangé leur mariage, mais celui-ci s’est avéré être un partenariat profond, qui a donné naissance à neuf enfants. La mort prématurée d’Albert a été dévastatrice pour Victoria, qui a porté des vêtements de deuil noirs pendant le reste de sa vie.
2. Shah Jahan et Mumtaz Mahal
Shah Jahan et Mumtaz Mahal se sont mariés jeunes, à l’âge de 14 et 15 ans. Ils étaient des compagnons profondément dévoués, elle devenant sa proche conseillère et lui donnant 14 enfants. Après sa mort, Shah Jahan a construit l’emblématique Taj Mahal en sa mémoire.
3. George III et la reine Charlotte
George III et Charlotte se sont rencontrés pour la première fois quelques heures seulement avant leur cérémonie de mariage, mais heureusement, le couple a noué un lien profond. George était un mari fidèle, Charlotte l’a soutenu pendant ses crises de maladie mentale, et ils ont eu 15 enfants.
4. Louis IX et Marguerite de Provence
Louis IX épousa Marguerite de Provence alors qu’elle n’avait que 13 ans. Malgré les difficultés causées par la mère de Louis, Blanche de Castille, qui en voulait à Marguerite, les deux époux eurent une relation amoureuse et eurent 11 enfants.
5. Le tsar Nicolas II et Alexandra Feodorovna
Le mariage du tsar Nicolas II et d’Alexandra Feodorovna était caractérisé par un amour intense et passionné. Ils ont eu cinq enfants, mais malheureusement, leur règne et leur vie ont pris fin tragiquement lorsque toute la famille a été exécutée pendant la révolution bolchevique.
6. Napoléon Bonaparte et Marie-Louise d'Autriche
Napoléon Bonaparte et Marie-Louise d’Autriche se sont mariés pour avoir un héritier mâle et pour former une alliance dynastique. Ce mariage a permis de consolider l’alliance entre la France et l’Autriche et a abouti à la naissance d’un fils, comblant ainsi tous les souhaits de Napoléon.
7. L'empereur Akbar et Mariam-uz-Zamani
L’union de l’empereur Akbar et de Mariam-uz-Zamani était une alliance politique destinée à consolider les relations entre les Moghols et les Rajputs et à instaurer la tolérance religieuse. Elle est devenue une figure importante de la dynastie moghole, a donné naissance à un héritier mâle, et leur union est devenue un symbole d’harmonie.
8. Philippa de Lancastre et Jean Ier de Portugal
Le mariage entre Philippa de Lancastre et Jean Ier de Portugal scella un traité de paix entre l’Angleterre et le Portugal et forma une alliance vitale. Le couple eut plusieurs enfants influents, et elle devint une reine très aimée.
9. George V et la reine Mary
Le mariage de George V et de la reine Mary était réputé pour son dévouement. Ils ont eu six enfants, et Mary était une figure populaire et solidaire pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale.
10. Henri VII et Élisabeth d'York
L’union entre Henri VII et Élisabeth d’York a été stratégiquement arrangée par leurs mères, mais parfois, les mères savent mieux que quiconque. Leur mariage a donné naissance à sept enfants, et l’histoire suggère que leur relation était très amoureuse, Élisabeth devenant une confidente proche.