De la peur des sorcières aux inquiétudes concernant les jeux vidéo violents et le danger représenté par les étrangers, les paniques morales ont longtemps été le carburant qui a alimenté la violence, la marginalisation et la peur. Elles révèlent peut-être davantage les angoisses de la société que les risques réels encourus, mais cela ne signifie pas qu’elles n’ont pas de conséquences bien réelles qui façonnent la culture, la politique et la vie quotidienne. Voici 20 des exemples les plus fous de panique morale au cours de l’histoire.
1. Les procès des sorcières de Salem
L’exemple le plus célèbre de panique morale est sans doute les procès des sorcières de Salem. Il s’agit d’une série d’audiences et de poursuites judiciaires qui ont eu lieu dans le Massachusetts colonial, où plus de 200 personnes ont été accusées de sorcellerie sur la base de la peur collective, de la superstition et de l’hystérie de masse.
2. La guerre contre la drogue
La guerre contre la drogue est une campagne anti-drogue menée par le gouvernement qui instille la peur dans le public en lui faisant croire que la drogue ruine la société et corrompt la jeunesse. Elle a débuté dans les années 1970 et se poursuit encore aujourd’hui, contribuant à l’incarcération massive, touchant de manière disproportionnée les communautés marginalisées et exagérant considérablement le problème sans le résoudre.
3. Panique télévisée
Lorsque la télévision a fait son apparition dans les foyers américains dans les années 1950 et 1960, la crainte qu’elle transforme les enfants en téléspectateurs passifs était très répandue. Les détracteurs avertissaient que la télévision abrutirait les cerveaux, détruirait les valeurs familiales et créerait des téléspectateurs passifs et moins intelligents.
4. La peur du communisme
La « peur rouge » fait référence à deux périodes majeures de l’histoire américaine du XXe siècle où la peur du communisme s’est rapidement répandue. La première a eu lieu après la Première Guerre mondiale, et la seconde après la Seconde Guerre mondiale, lorsque le sénateur Joseph McCarthy et d’autres ont alimenté les craintes que des communistes aient infiltré les États-Unis.
5. La musique rock & roll
Lorsque le rock & roll a fait son apparition dans les années 1950, il a été qualifié de « musique du diable » par les groupes conservateurs. Ils pensaient qu’il corrompait les jeunes et sapait les valeurs traditionnelles, notamment parce qu’il trouvait ses racines dans les traditions musicales noires, longtemps stigmatisées.
6. VIH/SIDA
Il est indéniable que le VIH/SIDA a eu des conséquences catastrophiques dans les années 1980, en particulier pour les communautés marginalisées, touchant de manière disproportionnée les hommes homosexuels, les consommateurs de drogues et les travailleurs du sexe. Il a été accueilli avec stigmatisation et panique, enveloppé d’incertitude et de désinformation.
7. La guerre contre le terrorisme
La guerre contre le terrorisme a été lancée par les États-Unis après les attentats terroristes du 11 septembre. Elle vise à éliminer les groupes terroristes, mais elle a également été critiquée pour avoir créé une peur généralisée et des sentiments anti-musulmans.
8. Le paganisme dans l'Empire romain
Pour convertir les tribus celtiques au christianisme, l’Empire romain a diffusé une propagande anti-païenne. Les sacrifices et les rituels qui faisaient autrefois partie de la vie quotidienne ont été présentés comme des menaces pour l’ordre social, entraînant le déclin du paganisme, devenu socialement inacceptable.
9. Le danger des étrangers
La panique morale liée au danger représenté par les étrangers est apparue dans les années 1980 et 1990. Il s’agissait d’une peur collective des enlèvements d’enfants qui, bien qu’extrêmement rares, ont été exagérés par les médias au point d’influencer les politiques et les comportements.
10. Jeux vidéo violents
Les jeux vidéo violents font l’objet d’une panique morale récurrente depuis les années 90. La crainte repose sur l’idée que les jeux peuvent désensibiliser les enfants au sang et à la violence graphique, les transformant en adultes agressifs ou psychopathes.
11. Chiens dangereux
À la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle, certaines races de chiens ont fait l’objet d’une panique morale dans plusieurs pays. Avec la couverture médiatique sensationnaliste des attaques, les chiens comme les pitbulls ont commencé à être considérés comme intrinsèquement violents, dangereux et comme une menace pour la sécurité publique, ce qui a conduit à des mandats et à des restrictions sur certaines races.
12. La peur de la lavande
La « lavender scare » (peur de la lavande) fait référence à une panique morale aux États-Unis dans les années 1950, parallèle à la « red scare » (peur rouge). Les craintes d’une infiltration communiste étaient liées aux inquiétudes concernant l’homosexualité. Les fonctionnaires homosexuels ou lesbiennes étaient accusés de constituer un risque pour la sécurité, car on pensait que leur orientation sexuelle les rendait vulnérables au chantage par des agents étrangers.
13. Les capsules de lessive
Dans les années 2010, les capsules de lessive Tide ont été au centre d’une panique morale après que des informations faisant état d’adolescents les mangeant délibérément dans le cadre d’un « Tide Pod Challenge » sur les réseaux sociaux soient devenues virales. La couverture médiatique a amplifié le problème, alors que le nombre réel d’incidents était extrêmement faible. Un projet de loi a même été présenté à New York pour interdire les capsules Tide, mais il n’a jamais été adopté.
14. QAnon
QAnon est un exemple plus moderne de panique morale dans lequel des théories du complot sur un « État profond » secret contrôlant prétendument le gouvernement se sont largement répandues. Cette panique morale a eu des conséquences dans le monde réel, telles que des menaces, du harcèlement et même des actes violents.
15. Mouvements anti-trans
Les personnes transgenres ont également fait l’objet d’une panique morale, présentées comme une menace pour les enfants, la sécurité publique ou les valeurs sociales traditionnelles. Cette panique a conduit à l’adoption de lois restreignant les droits des personnes transgenres, à une augmentation du harcèlement et à des actes de violence.
16. La panique Harry Potter
Même Harry Potter a fait l’objet d’une panique morale. À la fin des années 1990 et au début des années 2000, certains parents, groupes religieux et médias ont affirmé que les livres encourageaient la sorcellerie et le satanisme chez les enfants.
17. Panique anti-catholique
Au XIXe siècle aux États-Unis, les catholiques étaient présentés par les Américains anti-immigrés comme une menace pour l’ordre moral et social. Ils étaient accusés par les nativistes d’être loyaux envers le pape, et non envers la nation, mais en réalité, il s’agissait simplement d’un moyen de préserver le pouvoir et de justifier l’exclusion des communautés marginalisées.
18. La panique des Mods et des Rockers
La panique des mods et des rockers fait référence à une hystérie collective qui a eu lieu dans les années 1960 en Angleterre, où deux sous-cultures de jeunes, les mods et les rockers, ont été accusées de menacer l’ordre social. Les affrontements entre les deux groupes ont été largement exagérés par les médias, qui les ont présentés comme des hooligans, ce qui a conduit à une surveillance accrue des jeunes.
19. La panique satanique
La panique satanique des années 1980 et 1990 trouvait son origine dans la crainte que des rituels occultes et un lavage de cerveau généralisé aient lieu dans les écoles et les garderies. Cette panique a conduit à de fausses accusations, à la ruine de réputations et à des condamnations injustifiées.
20. Le libelle de sang
Peut-être l’une des paniques morales les plus durables, le libelle de sang est une panique morale dans laquelle les communautés juives ont été faussement accusées d’avoir kidnappé et assassiné des enfants chrétiens à des fins rituelles. Elle est apparue au Moyen Âge et a longtemps alimenté les attitudes antisémites, justifiant la violence envers les Juifs.