Il y a quelques noms qui reviennent souvent dans les discussions sur la littérature anglaise (c’est-à-dire la littérature écrite en anglais et la littérature des îles britanniques) : Shakespeare, les Brontë et Charles Dickens en sont quelques exemples. Beaucoup d’entre nous ont été contraints de lire ces auteurs à l’école, en particulier leurs œuvres les plus populaires. Cependant, les bibliographies de ces auteurs contiennent également des joyaux cachés que beaucoup d’entre nous ne connaissent même pas.
1. Charles Dickens
L’un des plus grands écrivains de l’époque victorienne, Charles Dickens est connu pour ses personnages emblématiques et ses critiques sociales. Dickens a quitté l’école à 12 ans pour travailler dans une usine, et nombre de ses œuvres traitent des classes sociales et du travail des enfants. Les œuvres de Dickens ont été publiées en feuilletons, permettant ainsi aux lecteurs de toutes les classes sociales de découvrir ses histoires chaque semaine.
2. Geoffrey Chaucer
Le père de la littérature anglaise, Geoffrey Chaucer, auteur des Contes de Canterbury, est la terreur de nombreux étudiants peu familiers avec la littérature médiévale. Chaucer a contribué à légitimer le moyen anglais comme langue littéraire, nous laissant près de 2 000 mots courants ! Une bonne traduction fera ressortir l’humour et la vulgarité des Contes de Chaucer.
3. George Eliot
Connue dans sa vie personnelle sous le nom de Mary Ann Evans, George Eliot a écrit des romans monumentaux tels que Middlemarch et Le Moulin sur la Floss. Les romans d’Eliot sont connus non seulement pour leur longueur impressionnante, mais aussi pour leur profondeur psychologique et leurs descriptions de la société rurale. Eliot n’avait pas peur d’aborder les questions sociales et la persécution dans les petites villes.
4. Charlotte Brontë
Choisir sa sœur Brontë préférée revient à choisir son membre préféré, mais nous devons donner l’avantage à Charlotte en raison de sa production. Comme ses sœurs, Brontë a écrit des romans teintés de gothique inspirés par son enfance morose dans les landes. Le roman le plus célèbre de Brontë, Jane Eyre, continue d’influencer les genres gothique et littéraire 177 ans plus tard.
5. Virginia Woolf
L’une des deux écrivaines modernistes de cette liste, Virginia Woolf, dont le style de flux de conscience peut intimider les non-initiés. Woolf était l’une des fondatrices du Bloomsbury Group, l’un des mouvements littéraires les plus importants de la Grande-Bretagne du XXe siècle. Sa position féministe sans compromis est encore admirée aujourd’hui.
6. James Joyce
Peu d’écrivains inspirent autant de crainte aux étudiants que James Joyce. L’utilisation particulière du langage et le style ouvert de Joyce ont suscité à la fois l’admiration et la terreur, influençant des générations d’écrivains. Chaque année, le 16 juin, les fans de Joyce célèbrent le « Bloomsday », retraçant le parcours de Leopold Bloom, le héros d’Ulysse, à travers Dublin.
7. Mary Shelley
Pionnière de la science-fiction, Mary Shelley a été inspirée pour écrire Frankenstein alors qu’elle n’avait que 18 ans ! En plus de ce roman gothique révolutionnaire, Shelley a également été la première à écrire un roman dystopique avec The Last Man. Se déroulant à la fin du XXIe siècle, cette histoire sur la peste et le climat a connu un regain de popularité en 2020 pour des raisons évidentes.
8. George Orwell
Bien que George Orwell n’ait pas inventé le roman dystopique, Nineteen Eighty-Four est pour beaucoup la première œuvre de ce genre qu’ils ont lue. Animal Farm, l’allégorie d’Orwell sur le communisme autoritaire, dépeint la révolution russe à travers des animaux de ferme qui parlent. Orwell était également connu pour ses écrits non fictionnels sur la guerre, la politique et la littérature.
9. Jane Austen
Si vous avez déjà apprécié un roman d’amour publié au cours des 200 dernières années, vous pouvez remercier Jane Austen. Alors qu’Austen considérait ses six romans comme des satires sociales ou des romans sentimentaux, son œuvre a eu un impact sur la fiction romantique à une échelle que personne n’aurait pu prévoir. Bien qu’Austen ait publié anonymement, son identité d’auteure était un secret de polichinelle.
10. William Shakespeare
William Shakespeare n’a certainement pas besoin d’être présenté. Le barde d’Avon a fondamentalement façonné notre façon de parler plus que tout autre écrivain de langue anglaise. L’une des raisons pour lesquelles les œuvres de Shakespeare ne trouvent pas toujours leur place dans les salles de classe est que ses pièces sont enseignées comme des romans plutôt que comme des pièces de théâtre.
Maintenant que nous avons passé en revue certains des auteurs les plus influents de la littérature anglaise, examinons quelques-unes de leurs œuvres moins connues !
1. Martin Chuzzlewit
Si Oliver Twist, Un chant de Noël et Un conte de deux villes comptent parmi les œuvres les plus connues de Dickens, son « roman américain » est moins connu. Martin Chuzzlewit est une satire de l’Amérique des années 1840, présentant le pays comme égoïste et cupide. Le roman met en scène l’un des premiers détectives privés de la littérature.
2. Troilus & Crisedye
Si vous souhaitez vous initier à la littérature médiévale mais que vous n’êtes pas prêt pour Les Contes de Canterbury, Troilus & Crisedye de Chaucer est un excellent point de départ. Cette tragique histoire d’amour qui se déroule pendant la guerre de Troie est considérée comme le plus beau travail de Chaucer. Le poème a inspiré la tragédie Troilus et Cressida de Shakespeare.
3. Romola
George Eliot n’a pas vraiment écrit de « courts » romans, mais si vous voulez quelque chose de différent de l’Angleterre rurale, Romola est le roman qu’il vous faut ! Se déroulant dans l’Italie de la Renaissance, ce roman examine les contraintes de la condition féminine et de l’art. Si vous citez Romola dans une conversation pour paraître intellectuel, sachez que le nom de l’héroïne rime avec gondola.
4. Le professeur
Bien que The Professor soit le premier roman écrit par Charlotte Brontë, il n’a été publié qu’après sa mort. Cela n’était pas dû à un contenu scandaleux, mais à un accueil mitigé de la part des éditeurs. Brontë s’est inspirée de ses propres expériences en tant qu’étudiante et enseignante de langues pour écrire ce roman.
5. Flush
Pour une lecture moderniste (espérons-le) moins déroutante, découvrez Flush de Virginia Woolf. Cette biographie non conventionnelle du spaniel bien-aimé d’Elizabeth Barrett Browning est plus ludique que les autres œuvres de Woolf, mais tout aussi profonde. Ce regard sur le XIXe siècle à travers les yeux d’un chien est un incontournable pour les amoureux des chiens.
6. Dubliners
Comparé aux autres œuvres de James Joyce, Dubliners fait passer The Very Hungry Caterpillar pour un livre difficile. Ce recueil de nouvelles explore la vie de la classe moyenne à Dublin, bien sûr ! Dubliners a été écrit à une période très intéressante de l’histoire irlandaise, et le format de la nouvelle le rend plus accessible que les autres œuvres de Joyce.
7. Perkin Warbeck
Nous avons déjà mis en avant The Last Man de Mary Shelley comme exemple d’œuvre moins connue. Cependant, pour quelque chose de complètement différent, nous recommandons Perkin Warbeck. Ce roman historique dans le style de Sir Walter Scott examine la vie et la fortune d’un prétendant au trône anglais.
8. Keep The Aspidistra Flying
Lire George Orwell dans les années 2020 peut être… pour le moins déprimant. Pour une expérience de lecture moins pénible mais tout aussi mordante, découvrez Keep the Aspidistra Flying. Ce roman des années 1930 critique la société londonienne avide d’argent en brossant un portrait émouvant de la solitude de la pauvreté.
9. Lady Susan
Jane Austen n’a écrit que six romans, tous très appréciés. Pour trouver une œuvre vraiment sous-estimée, il faut donc se tourner vers ses écrits de jeunesse. Écrit lorsque Jane Austen avait 19 ans, Lady Susan retrace les intrigues d’une veuve d’âge mûr connue pour son style de vie ouvertement libertin.
10. Cymbeline
Les pièces de Shakespeare peuvent être divisées en trois grandes catégories : les comédies, les tragédies et les pièces historiques. Il existe également des pièces à problème, qui ne peuvent être facilement classées. Cymbeline, qui se déroule au Ier siècle en Grande-Bretagne, est le genre de pièce qui défie toute classification ; tour à tour qualifiée de tragédie, de comédie et de romance, Cymbeline est une pièce à problème.