La propagande a le pouvoir de façonner les croyances, d’influencer les comportements et même de réécrire l’histoire, mais seulement lorsqu’elle se déroule comme prévu. À plusieurs reprises au cours de l’histoire, elle a échoué de manière spectaculaire, se retournant contre ses auteurs de manière à dévoiler les mensonges et à éroder la confiance. D’autres fois, elle s’est avérée plus efficace que ses créateurs n’auraient pu l’imaginer, déformant complètement les récits ou renversant l’opinion publique. Voici 10 exemples d’échecs cuisants et 10 exemples de réussites incroyables.
1. La campagne nazie contre l'art dégénéré
Avant la Seconde Guerre mondiale, les nazis, dans le but d’obtenir davantage de soutien et de diffuser leur message, ont ouvert deux expositions d’art, l’une contenant des œuvres approuvées par le gouvernement et l’autre remplie d’œuvres néfastes. Cette dernière a fini par attirer plus de trois millions de personnes, tandis que celle approuvée par le gouvernement n’a accueilli que 800 000 visiteurs.
2. Le discours « Gagner les cœurs et les esprits »
Le discours « Gagner les cœurs et les esprits » du gouvernement américain pendant la guerre du Vietnam utilisait des affiches et des émissions de radio pour convaincre le public que les gouvernements américain et sud-vietnamien étaient des forces bienveillantes luttant pour la liberté. Cependant, la propagande était en trop grand décalage avec la réalité, d’autant plus que la guerre elle-même était retransmise en direct à la télévision dans tout le pays.
3. La dissimulation de Tchernobyl par l'Union soviétique
Il y a peu de choses plus difficiles à passer sous silence qu’une catastrophe nucléaire. Après la catastrophe de Tchernobyl, le gouvernement soviétique a tenté de minimiser la gravité de l’incident, retardant les évacuations et cachant des informations au public. Il en a résulté une perte totale de crédibilité du gouvernement, les citoyens estimant qu’ils ne pouvaient plus se fier aux informations provenant de l’État.
4. La « campagne des quatre fléaux » en Chine.
La « campagne des quatre nuisibles » menée par la Chine à la fin des années 1950 visait à lutter contre la surpopulation de moineaux, qui consommaient des céréales indispensables. Le gouvernement chinois a encouragé la population à les chasser, et des millions de personnes se sont jointes à cet effort. Cependant, une fois les moineaux largement éliminés, les populations d’insectes ont explosé, détruisant les récoltes et aggravant considérablement les pénuries alimentaires.
5. L'attaque explicite des tracts des puissances de l'Axe
Pendant la Première Guerre mondiale, les puissances de l’Axe ont bombardé les forces alliées avec des tracts explicites, dans l’espoir de freiner leur agressivité. Cependant, cela a eu l’effet inverse, car les troupes les ont adorés. Ils les ont échangés comme des cartes de baseball et en ont tiré un énorme regain de moral.
6. Campagne anti-drogue « Just Say No »
La campagne anti-drogue « Just Say No » lancée par la Première dame Nancy Reagan dans les années 1980 utilisait des affiches et le soutien de célébrités pour diffuser le message selon lequel dire non à la drogue était un choix simple et valorisant. Au final, elle a simplifié à l’extrême un problème social complexe, a eu peu d’effet et a fait l’objet de moqueries publiques pendant des décennies.
7. La promesse « Home by Christmas »
En 1950, au début de la guerre de Corée, les chefs militaires américains prédisaient avec confiance une victoire rapide sur les forces nord-coréennes, suggérant que les troupes américaines seraient « de retour à la maison pour Noël ». Ce message visait à remonter le moral des troupes, mais cette promesse a conduit les troupes de l’ONU à se débarrasser de leurs armes, munitions et rations, les laissant terriblement mal préparées à une contre-attaque dévastatrice menée par des centaines de milliers de soldats chinois.
8. La tentative de Saddam Hussein de se montrer amical envers les enfants
Dans l’un des exemples les plus célèbres et emblématiques de propagande qui se retourne contre son auteur, Saddam Hussein, dans le but d’améliorer l’image publique de son régime, a organisé une conférence de presse en direct avec une famille britannique détenue en Irak. Le dictateur a invité le jeune garçon britannique à s’asseoir sur ses genoux, mais celui-ci, terrifié, a refusé. La vidéo a fini par montrer Saddam essayant de contraindre le garçon à venir vers lui, ce qui n’était pas exactement l’image amicale et rassurante qu’il souhaitait donner.
9. Le film anti-américain de l'Union soviétique
Dans les années 1950, l’Union soviétique a diffusé un film anti-américain dans plusieurs cinémas à travers le pays. Ce film, dont l’action se déroulait aux États-Unis, visait à discréditer le journalisme américain en racontant l’histoire d’un journaliste qui risquait de perdre son emploi parce qu’il avait écrit des articles pro-soviétiques. Cependant, les spectateurs n’auraient pas prêté attention à l’intrigue, trop occupés qu’ils étaient à s’émerveiller devant les appareils électroménagers et les belles maisons américaines avec leurs vêtements suspendus en abondance sur des cordes à linge dans le jardin.
10. La propagande anticommuniste de l'ère McCarthy
Dans les années 1950, le sénateur Joseph McCarthy et ses alliés ont utilisé la propagande pour convaincre le public que les communistes avaient infiltré toutes les institutions américaines. Le message reposait largement sur la peur, l’exagération et la culpabilité. Il a ruiné la vie de bons Américains et a finalement retourné l’opinion publique contre lui.
1. L'effort américain pendant la Seconde Guerre mondiale
Après son entrée en guerre en 1941, le gouvernement américain a lancé l’une des campagnes de communication de masse les plus réussies de l’histoire. L’effort de propagande a réussi à rallier le soutien du public en faveur de l’entrée dans la Seconde Guerre mondiale, à encourager les Américains à acheter des bons de guerre, à rationner la nourriture et à travailler plus longtemps dans les usines, tout cela au nom de la justice morale.
2. La campagne diamantaire de De Beers
La société De Beers a accompli quelque chose de remarquable en transformant le diamant, une pierre précieuse plutôt ordinaire, en symbole de l’amour. Pour lutter contre la baisse des ventes suite à la Grande Dépression, la société a engagé une agence de publicité afin de créer un slogan qui allait devenir emblématique : « Un diamant est éternel ». Ce slogan a associé les diamants à l’amour éternel et à l’engagement, et les a transformés en une attente sociale.
3. Le culte de la personnalité de la dynastie Kim
Depuis la fondation de la Corée du Nord, la propagande d’État a dépeint Kim Il-sung, Kim Jong-il et Kim Jong-un comme des figures quasi mythiques, au point de remplacer complètement la réalité objective au sein du pays. Au fil du temps, la répétition constante et l’isolement vis-à-vis des informations extérieures ont créé un environnement où le scepticisme est psychologiquement difficile.
4. L'esprit du Blitz britannique
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne était bombardée par les Allemands, qui visaient les zones civiles dans l’espoir de détruire le moral de la population. Les célèbres campagnes britanniques « Keep Calm and Carry On » (Restez calme et continuez) et « Business as Usual » (Tout continue comme d’habitude) ont fait passer le message que la maîtrise de ses émotions était une vertu nationale. Ce discours sur la résilience a aidé les gens à garder les pieds sur terre et à persévérer dans les moments difficiles.
5. La Contre-Réforme catholique
La Contre-Réforme était la tentative de l’Église catholique de reprendre le pouvoir après que la Réforme protestante eut créé une scission au sein du christianisme. Au lieu d’utiliser la peur, l’Église catholique a commandé des œuvres d’art et d’architecture à des artistes tels que Caravage et Bernini afin de persuader les gens d’adopter le catholicisme. Non seulement cela a permis à l’Église catholique de retrouver son influence, mais cela a également donné naissance à certaines des œuvres les plus importantes de l’art baroque.
6. La campagne « Don't Mess with Texas » (Ne salissez pas le Texas)
La campagne « Don’t mess with Texas » (Ne vous frottez pas au Texas) est l’une des campagnes de communication publique les plus réussies de l’histoire des États-Unis. Créée dans les années 1980 par le département des Transports du Texas pour lutter contre les déchets sauvages, elle a misé sur la fierté texane pour réduire de plus de 70 % les déchets sauvages sur les bords de route.
7. « Le repas le plus important de la journée ».
Vous avez probablement entendu dire que « le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée », mais en réalité, il n’est pas plus important que les autres repas. Il s’agissait simplement d’un slogan marketing très efficace lancé par Kellogg’s, General Foods et d’autres fabricants de céréales qui voulaient donner une image plus saine à leurs produits.
8. La propagande nazie au début des années 1930
Avant que la guerre ne se retourne contre eux, la propagande nazie a efficacement exploité l’angoisse économique et l’humiliation nationale, consolidant le pouvoir et le soutien massif avec une efficacité incroyable. Il ne leur a fallu que neuf ans pour passer d’un petit groupe marginal au plus grand parti du parlement allemand, en grande partie grâce à leurs campagnes de propagande.
9. Napoléon était petit
À ce jour, la plupart d’entre nous pensent que Napoléon Bonaparte était petit, mais il était en réalité de taille moyenne, voire légèrement supérieure à la moyenne pour l’époque. L’idée qu’il était petit vient d’une propagande britannique très efficace visant à minimiser son pouvoir.
10. Le culte de la personnalité de Staline
Joseph Staline, l’un des dictateurs les plus impitoyables de l’histoire, n’était en aucun cas un leader charismatique. Il était colérique et franchement assez maladroit en société, mais vous ne pouviez pas le savoir à moins de faire partie de son cercle restreint, car il était passé maître dans l’art de manipuler son image. La propagande soviétique le dépeignait comme un leader omniscient et tout-puissant.