L’histoire officielle de la Chine remonte à 5 000 ans, mais on y trouve des traces de civilisation humaine datant d’il y a 10 000 ans. Il s’agissait également d’une civilisation incroyablement prospère, ce qui signifie que nous avons beaucoup d’art, d’architecture et d’écriture à admirer. Au fil des siècles, nous avons pu découvrir les pièces d’un très, très grand puzzle. Voici quelques-unes de ces pièces majeures.
1. L'armée de terre cuite
Probablement l’une des découvertes les plus connues, cette immense armée d’argile se trouvait dans la tombe de Qin Shi Huang, le premier empereur de Chine. Qin est décédé vers 210 avant J.-C., et avec lui, plus de 8 000 soldats, 130 chars, 520 chevaux et 150 chevaux de cavalerie. Ce projet colossal a nécessité plus de 30 ans de travail et plus de 700 000 ouvriers.
2. Ruines de Sanxingdui
Ce site archéologique a été découvert en 1986 dans l’actuelle ville de Guanghan. Il témoigne d’une culture à grande échelle datant de l’âge du bronze, vers les XIIe et XIe siècles avant notre ère. Il est probable que cette région particulière ait été associée à l’ancien royaume de Shu avant la conquête de Qin dans les années 300 avant notre ère.
3. Les tombes de Mawangdui
Situé dans la région de Changsha, ce site datant du IIe siècle contient les corps du chancelier Li Cang, de son épouse Xin Zhui et d’un autre homme. Tous trois ont vécu pendant la dynastie des Han occidentaux, et leurs tombes présentent de magnifiques motifs décorés de pièces laquées.
4. Les grottes de Mogao
Également connu sous le nom de Grottes aux Mille Bouddhas, ce réseau de grottes élaboré contient plus de 500 temples datant du IVe siècle de notre ère. C’est une destination touristique populaire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987.
5. La tombe de Wuwangdun
Nous ne savons pas exactement qui est cet homme, mais il devait être quelqu’un d’important. Cette tombe, découverte dans la province chinoise d’Anhui, serait la plus grande jamais découverte dans cette région. Elle a probablement été construite pour un souverain Chu pendant la période des Royaumes combattants.
6. Qujialing
Cette civilisation néolithique se trouve dans l’actuelle province du Hubei et raconte l’histoire des progrès de la civilisation humaine primitive. Selon les chercheurs, ce groupe ancien a existé entre 3400 et 2500 avant notre ère. Le site contient des preuves de peuplements à grande échelle, de pratiques agricoles avancées et d’artisanat.
7. L'homme de Pékin
Situé à seulement 50 km au sud-ouest de Pékin, ce fossile nous éclaire sur une autre espèce humaine qui a vécu au Pléistocène moyen, il y a entre 130 000 et 80 000 ans. L’homme de Pékin faisait partie du sous-groupe des homo erectus, comme le confirme sa crête zygomatique prononcée.
8. Le mausolée de Dingling
Construit entre 1584 et 1590, ce mausolée est le lieu de repos final de l’empereur Wanli et de ses deux impératrices, Wang Xijie et Xiaojing. L’empereur Wanli était le 13e empereur de la dynastie Ming.
9. Le temple de Famen
Situé dans la région du Shaanxi, l’histoire de ce temple bouddhiste remonte aux premiers siècles de notre ère, soit à l’époque de la dynastie Han. Le temple s’est dressé pendant de nombreuses années, subissant même des processus de reconstruction aux VIe, VIIe, XIVe et XVIIe siècles. Il a été entièrement reconstruit en 1987 et est aujourd’hui une attraction touristique de premier plan.
10. La ville de Yanshi Shang
Le roi Wu de Zhou a fondé cette ville au milieu du XIe siècle avant notre ère, et elle reste aujourd’hui encore un élément important de la ville de Luoyang. Elle s’étend sur près de 200 hectares et abrite des œuvres d’art et des poteries associées à la culture Erligang. Elle est souvent considérée comme la première capitale de la dynastie Shang.
11. La tombe de Yu Hong
Cette découverte contient les corps de Yu Hong et de sa femme. Yu était un fonctionnaire et une figure éminente de la route de la soie, il n’est donc pas surprenant que sa tombe soit richement décorée de porcelaine, de marbre et de couvercles épitaphiques élaborés. À l’heure actuelle, cette tombe est la seule découverte archéologique de la région des plaines centrales qui ait un lien avec la culture d’Asie centrale.
12. Le site culturel de Wucheng
Ce site culturel contient des preuves historiques du début de l’âge du bronze, vers 1600 avant notre ère. Depuis les années 1970, les chercheurs ont découvert plus de 120 inscriptions, des tessons de poterie, des récipients en bronze et 39 graphiques.
13. La grotte de Xianren
Situé dans la province du Jiangxi, ce site archéologique a été crucial pour comprendre la culture du riz dans les premières civilisations. La datation au carbone estime que la poterie découverte sur ce site remonte à 20 000 ans.
14. La capitale de Fenghao
Ces villes jumelles étaient les capitales de la dynastie des Zhou occidentaux, qui a duré de 1046 à 771 avant notre ère. Les habitants ont abandonné les villes en 771 avant notre ère après une invasion particulièrement violente des Quanrong. Les vestiges se trouvent dans ce qui est aujourd’hui la région du Shaanxi.
15. Xiachangliang
Situé dans la province du Hebei, ce site contient certains des plus anciens vestiges de l’ère paléolithique jamais découverts en Asie de l’Est. Il a été découvert pour la première fois en 1923, et les chercheurs y ont trouvé des outils en pierre et en silex datant d’il y a 1,36 million d’années. Oui, un million.
16. Tombe du marquis Yi de Zeng
Créée au cours du Ve siècle avant notre ère, cette tombe contient les restes du marquis Yi de Zeng, ou « duc Yi ». Bien que nous ne disposions pas de beaucoup d’informations sur cet individu, sa tombe somptueuse indique clairement qu’il s’agissait d’une personne importante.
17. Les grottes de Longmen
Cette magnifique attraction touristique est devenue un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000, et pour cause. Cette zone protégée de 331 hectares couvre près de 2 350 grottes et des dizaines de milliers d’œuvres d’art bouddhiste chinois. Il est probable que ces statues aient commencé à apparaître en 493 après J.-C.
18. Mausolées de Xia occidental
Cette zone géographique contient environ 250 tombes de personnalités éminentes de la dynastie des Xia occidentaux. Elle s’étend sur environ 50 km² et est située à proximité de l’actuelle Yinchuan. La dynastie des Xia occidentaux fut la dernière dynastie avant l’occupation mongole du XIIIe siècle.
19. Zoumalou Bamboo Slips
Située dans l’actuelle province du Hunan, cette découverte de 1996 est souvent citée comme l’une des plus importantes des années 1990. À première vue, on pourrait penser qu’il s’agit simplement de quelques lamelles de bambou pourries, mais en y regardant de plus près, on constate qu’elles fournissent des informations détaillées sur les finances pendant la période des Trois Royaumes.
20. Capitale inférieure de Yan
Cette ancienne capitale existait pendant la période des Royaumes combattants en Chine et était peut-être la plus grande ville du monde il y a 3 400 ans. La ville était construite à flanc de montagne dans les Taihang et, à son apogée, elle était réputée pour son travail du fer et du bronze.