De quoi aviez-vous peur quand vous étiez jeune ? Du croque-mitaine ? Des clowns ? Des choses qui faisaient du bruit dans la nuit ? Il s’avère que même les histoires qui vous ont poussé à vous cacher sous les couvertures ne sont pas aussi inquiétantes que certaines des légendes urbaines de cette liste. Du tristement célèbre Bunny Man de Virginie à la Kuchisake-onna du Japon, ces histoires ne manqueront pas de vous faire regarder par-dessus votre épaule.
1. Le Bunny Man
Bien que la légende du Bunny Man connaisse de nombreuses variantes, elle tourne principalement autour d’un homme vêtu d’un costume de lapin qui tue des gens à coups de hache ou de hachette. Bien que l’histoire se soit répandue à travers les États-Unis, elle trouve son origine dans le comté de Fairfax, en Virginie, où un viaduc près de Clifton, en Virginie, est connu sous le nom de « Bunny Man Bridge ».
2. Bloody Mary
On dit qu’elle apparaît derrière vous dans le miroir si vous l’appelez trois fois dans le noir. Bloody Mary est l’une des légendes urbaines les plus anciennes et les plus effrayantes de tous les temps. Bien que personne ne connaisse avec certitude l’origine de cette légende, la rumeur veut qu’elle remonte à Marie Ire d’Angleterre, connue pour avoir persécuté les protestants, ce qui a conduit à l’exécution d’environ 300 d’entre eux sur le bûcher.
3. Le Wendigo
Bien qu’il existe différentes descriptions du Wendigo, il est généralement décrit comme une créature extrêmement grande, aux lèvres difformes, aux crocs et aux griffes jaunes, et qui sent la chair en décomposition. Selon la légende, il traque et mange les humains, devenant plus grand à mesure qu’il se nourrit. Il est également connu pour transformer les humains en cannibales.
4. Le cimetière des cent marches
Le cimetière de Cloverland, mieux connu sous le nom de cimetière des 100 marches, est un site célèbre dans l’Indiana. Il tire son nom du fait qu’il faut 100 marches pour atteindre son sommet. Cependant, selon la légende, si vous comptez les marches en redescendant, vous obtiendrez un nombre différent. Une autre version prétend que vous verrez l’apparition fantomatique du gardien qui hante le cimetière, qui vous révélera alors comment vous allez mourir. Si le nombre de marches en descendant est le même qu’en montant, vous vivrez et la vision était fausse. S’il y a une différence, la vision deviendra réalité.
5. Les frères Carter
La légende des frères Carter trouve son origine à la Nouvelle-Orléans, l’un des endroits les plus hantés des États-Unis. Selon la légende, John et Wayne Carter étaient des vampires qui ont capturé et retenu prisonnières de nombreuses victimes dans les années 1930. Ils ont ensuite été arrêtés par la police et ont immédiatement avoué leurs crimes, tout en admettant qu’ils n’avaient pas d’autre choix que de faire d’autres victimes, car leur nature les poussait à avoir un besoin insatiable de sang. On raconte qu’ils ont été jugés comme des tueurs en série, condamnés et finalement exécutés.
6. Zone 51
Base aérienne hautement confidentielle appartenant à l’armée américaine, la zone 51 serait simplement un centre d’essais en vol, bien que beaucoup soient convaincus que le site abrite de nombreuses rencontres extraterrestres. De plus, beaucoup sont convaincus qu’il y a eu des observations d’OVNI près de l’installation et restent curieux de savoir pourquoi elle est si secrète.
7. Skinwalkers
Issus de la culture Navajo, les skinwalkers sont des créatures capables de se métamorphoser en animaux, tels que des coyotes, des loups ou des oiseaux, afin de nuire. Ces sorciers malveillants peuvent également imiter des voix et des sons, et possèdent une vitesse et une force surnaturelles.
8. Huggin' Molly
La légende de Huggin’ Molly est une histoire que tout le monde connaît à Abbewille, en Alabama, même si ses origines sont floues. Le récit met en scène une femme de plus de deux mètres qui surgit de l’ombre la nuit, vous serre fort dans ses bras et vous hurle dans les oreilles. De nombreux parents utilisaient cette légende pour empêcher leurs enfants de sortir tard le soir.
9. L'auto-stoppeuse fantôme
Vous avez probablement déjà entendu une version de l’histoire de l’auto-stoppeuse fantôme. En résumé, la légende raconte qu’un homme roulant de nuit sur une route déserte aperçoit une femme vêtue de blanc debout sur le bord de la route. Il lui propose de la conduire, mais elle disparaît ; en interrogeant la personne à l’adresse indiquée, il apprend que la femme est décédée depuis des années. Dans d’autres versions de l’histoire, l’homme et la femme se fréquentent, mais elle disparaît un jour, ce qui le pousse à se rendre à son adresse, où il découvre la vérité.
10. Kuchisake-onna
Kuchisake-onna, ou la femme à la bouche fendue, est une légende urbaine japonaise. Elle décrit un esprit malveillant de grande taille qui cache partiellement son visage derrière un masque et porte une paire de ciseaux. Elle est connue pour approcher ses victimes potentielles en leur demandant si elles la trouvent jolie ; si elles répondent non, elle les attaque. Si elles répondent oui, elle retire son masque et répète la question. En fonction de la deuxième réponse de la victime, elle lui défigure la bouche ou met fin à ses jours.
11. Le bus fantôme de Pékin
La légende raconte que dans la nuit du 14 novembre 1995, le dernier bus (le bus 375) à destination de Fragrant Hills, transportant quelques passagers, a pris trois hommes au bord de la route. Lorsqu’ils sont montés, ils étaient vêtus de robes traditionnelles de la dynastie Qing et leurs visages étaient d’une pâleur fantomatique. Convaincue qu’il ne s’agissait pas de vraies personnes, une vieille femme fit descendre le dernier passager du bus, ne laissant que le chauffeur et la conductrice. Le lendemain matin, le bus ne se présenta pas à la gare. Il fut retrouvé deux jours plus tard dans un réservoir à 100 kilomètres de Fragrant Hills, avec trois corps en décomposition dans la rivière : le chauffeur, la conductrice et un homme non identifié.
12. Pocong
Profondément ancré dans la culture indonésienne et malaisienne, Pocong est un fantôme qui apparaît sous la forme d’un cadavre enveloppé dans un linceul. Ce linceul, appelé kain kafan en indonésien, est un tissu spécialement utilisé pour recouvrir les cadavres. Si le rituel n’est pas effectué correctement pour libérer l’âme qui habite le corps, la légende raconte que le cadavre reviendra hanter les vivants en sautillant ou en se téléportant.
13. La Llorona
Connue sous le nom de « Weeping Woman » en anglais, La Llorona est le fantôme le plus célèbre du Mexique. On dit qu’elle erre dans les rues et près des plans d’eau la nuit à la recherche de ses enfants disparus. L’histoire raconte qu’elle aurait noyé ses enfants après avoir découvert l’infidélité de son mari, et que quiconque entend ses cris la nuit subira soit le malheur, soit la mort.
14. Chupacabra
Le Chupacabra, ou « suceur de chèvre », est une créature connue pour attaquer les animaux domestiques et le bétail en buvant leur sang. Il a été signalé pour la première fois à Porto Rico en 1995, et ces premiers rapports affirmaient qu’il s’agissait d’une bête aux yeux rouges énormes et au corps ressemblant à celui d’un kangourou.
15. Les enfants aux yeux noirs
Les enfants aux yeux noirs apparaissent exactement comme le nom de la légende urbaine l’indique. Issues du folklore américain, ces créatures paranormales ressemblent à des adolescents et à de jeunes enfants aux yeux noirs comme du charbon et à la peau pâle. On prétend qu’ils se font passer pour de vrais enfants humains afin d’accéder à des maisons et à des véhicules dans des buts sinistres.
16. Les marcheurs nocturnes d'Hawaï
La légende des Night Marchers d’Hawaï est un conte que tous les Hawaïens connaissent bien. Considérés comme les fantômes d’anciens guerriers, ce groupe se manifeste par la lumière vacillante de torches et le son sourd de tambours lointains qui devient de plus en plus fort à mesure qu’ils se rapprochent. Si vous ne pouvez pas vous enfuir ou vous échapper à temps, on vous conseille de vous allonger face contre terre et de détourner les yeux ; un contact visuel peut être mortel, à moins que vous ne soyez apparenté à l’un des guerriers.
17. Momo le monstre
Également connue sous le nom de Missouri Monster, cette créature ressemble à Bigfoot. Elle aurait été aperçue par des habitants dans les années 1940 dans la campagne de Louisiane, dans le Missouri, et a été décrite comme une grande silhouette humanoïde avec une tête de la taille d’une citrouille et des cheveux foncés qui dégagent une odeur nauséabonde.
18. Les sept portes de l'enfer
La rumeur veut que si vous vous rendez à Hellam Township, en Pennsylvanie, et que vous vous aventurez dans une zone boisée près de Toad Road, vous irez directement en enfer si vous franchissez les sept portes. Ce mythe a incité de nombreux touristes à explorer les lieux, bien que le terrain soit privé et que les intrus puissent être dénoncés et poursuivis en justice.
19. Screaming Jenny
À Harper’s Ferry, en Virginie-Occidentale, il existe une histoire effrayante à propos d’une femme nommée Jenny qui vivait dans une petite ville près de la voie ferrée B&O (Baltimore and Ohio). Une nuit, alors qu’elle réchauffait son dîner, une étincelle provenant du feu de camp a enflammé sa robe. Hurlant de douleur, elle a tenté d’appeler à l’aide depuis un train qui approchait, mais elle est tragiquement tombée sur les rails et a été tuée. Les gens affirment que, chaque année, à la date anniversaire de sa mort, on peut voir une femme en feu courir près des rails, ses cris résonnant jusque tard dans la nuit.
20. Charlie No-Face
Les habitants de Pennsylvanie connaissent probablement la légende urbaine de Charlie No-Face, ou l’Homme vert. Mais il y a un rebondissement : il ne s’agissait pas du tout d’une légende urbaine, et les récits que les gens avaient inventés au sujet d’un homme défiguré aperçu tard dans la nuit se sont en fait avérés être une personne réelle appelée Raymond Robinson, qui avait été victime d’un accident électrique pendant son enfance. Craignant de semer la panique en plein jour, il sortait se promener tard le soir, et les témoignages des habitants l’ont transformé en personnage folklorique. Robinson est décédé en 1985, à l’âge de 74 ans.