Skip to content

Sécurité nationale ou avidité ?

Trump a une explication. Toujours. « Les États-Unis ont besoin du Groenland pour des raisons de sécurité nationale. Il est vital pour le Dôme d’Or que nous construisons. » Le Dôme d’Or. Ce bouclier antimissile que Washington érige. Cet outil de protection censé défendre le monde libre. Mais défendre le monde libre, pour Trump, ça veut dire s’approprier le territoire d’un allié. Contre son gré. Par la force si nécessaire. La Maison Blanche n’a pas exclu l’option militaire. Karoline Leavitt, la porte-parole, l’a dit clairement : « utiliser l’armée américaine est toujours une option à la disposition du commandant en chef ». Une option contre le Danemark. Contre un membre de l’OTAN. Contre un allié.

Lars Vintner ne croit pas un mot de l’histoire de la sécurité. « La sécurité n’est qu’un prétexte », dit-il. Il navigue. Il chasse. Il connaît ces eaux. Il n’a jamais vu de navire russe ou chinois. Jamais. « Ce qui est sorti de la bouche de Donald Trump sur tous ces navires n’est que fantaisie ». Son ami Hans Nørgaard est d’accord. La menace russe ? La menace chinoise ? Des inventions. Des histoires pour justifier l’injustifiable. Pour justifier la prise de contrôle. Pour justifier ce que les Canadiens, les Danois, les Français appellent du « chantage ». Le Premier ministre danois Mette Frederiksen a prévenu que cette crise pourrait potentiellement déclencher la fin de l’OTAN. La fin de l’alliance. Parce qu’un homme veut une île.

L’OTAN prise en otage

Et l’OTAN dans tout ça ? L’alliance censée protéger les démocraties contre l’agression ? Trump l’utilise comme arme. « L’OTAN devient beaucoup plus redoutable et efficace avec le Groenland entre les mains des États-Unis. Tout autre scénario est inacceptable. » Inacceptable que le Groenland reste groenlandais. Inacceptable que le Danemark reste danois. Inacceptable que les choses restent comme elles sont depuis des siècles. Seule l’annexion américaine est acceptable. Parce que Trump l’a décidé. Parce que Trump l’a tweeté. Parce que Trump l’a ordonné.

Les ministres des Affaires étrangères danois et groenlandais, Lars Løkke Rasmussen et Vivian Motzfeldt, se rendent à Washington aujourd’hui. Ils vont rencontrer JD Vance, le vice-président, et Marco Rubio, le secrétaire d’État. Ils vont essayer de désamorcer la bombe. De trouver une issue diplomatique. De sauver ce qui peut être sauvé. Mais Trump ne recule pas. Mercredi matin, alors que les diplomates se préparaient à partir, il repostait ses menaces. Comme un avertissement. Comme un ultimatum. Si nous ne le faisons pas, la Russie ou la Chine le feront, et cela n’arrivera pas ! Le point final. Pas de discussion. Pas de négociation. Soumission ou annexion.

Vous savez ce qui me fait le plus peur ? Ce n’est pas la menace militaire elle-même. C’est la banalité du mal. La façon dont Trump traite l’annexion d’un territoire étranger comme une transaction immobilière. Comme s’il achetait un terrain pour construire un golf. Les réactions des Européens ? « Ce chantage doit évidemment s’arrêter », dit le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. « Ce chantage ». Ce mot-là. Chantage. Entre alliés. Entre membres de l’OTAN. Comment en est-on arrivé là ? Comment l’alliance militaire la plus puissante du monde s’est-elle transformée en outil de coercition ? Et si Trump passe à l’acte, si les navires américains appareillent vers Nuuk, qui arrêtera ça ? Qui ?

Sources

Sources primaires

TVA Nouvelles, « Les États-Unis ont un besoin «vital» du Groenland, dit Donald Trump », 14 janvier 2026

Reuters, « Trump again urges US control of Greenland ahead of US meeting », 14 janvier 2026

CBC News, « Denmark, Greenland bring united front to White House as Trump says NATO needs U.S. to control island », 14 janvier 2026

Sources secondaires

Associated Press, citations de Tuuta Mikaelsen, Lars Vintner et Hans Nørgaard, 14 janvier 2026

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Plus de contenu