Skip to content

Des forces modestes, un message colossal

Les chiffres sont modestes, presque dérisoires face à la puissance militaire américaine. 15 soldats français de l’infanterie de montagne, habitués aux conditions extrêmes. 13 militaires allemands formant une équipe de reconnaissance de la Bundeswehr. Quelques officiers suédois, norvégiens, britanniques et néerlandais. Au total, peut-être une cinquantaine de personnes. Face aux 1,3 million de soldats d’active de l’armée américaine. C’est David contre Goliath. Sauf que David n’a même pas de fronde. Il a juste sa dignité. Et un message à transmettre : l’Europe ne laissera pas un allié en dévorer un autre.

Le ministre danois de la Défense Troels Lund Poulsen a été clair sur les intentions de cette opération baptisée « Arctic Endurance ». L’objectif est d’« établir une présence militaire plus permanente avec une contribution danoise plus importante » sur l’île et autour. Les exercices de 2026 comprendront la protection d’infrastructures critiques, l’assistance aux autorités locales, le déploiement d’avions de chasse et des opérations navales. Le Danemark veut prouver à Washington qu’il prend la sécurité de l’Arctique au sérieux. Que les remarques méprisantes de Trump sur les « traîneaux à chiens » qui constitueraient la seule défense du Groenland sont fausses. Que l’Europe est capable de protéger ses territoires. Même si, au fond, tout le monde sait que ce n’est pas vraiment la Russie ou la Chine qu’on essaie de dissuader aujourd’hui.

Vous vous rendez compte de l’absurdité de la situation ? Des soldats français et allemands, qui il y a 80 ans s’entretuaient, qui aujourd’hui se tiennent côte à côte sur la glace arctique pour protéger un territoire danois contre… les Américains. Les mêmes Américains qui ont libéré l’Europe en 1944. Les mêmes qui ont reconstruit le continent avec le Plan Marshall. Les mêmes qui ont garanti notre sécurité pendant la Guerre froide. C’est comme si votre meilleur ami d’enfance, celui qui vous a sauvé la vie, se retournait soudain contre vous et menaçait de prendre votre maison. Par la force s’il le faut. Comment on fait pour digérer ça ?

L’Article 5 à l’épreuve de l’impensable

L’Article 5 du Traité de l’Atlantique Nord est le cœur même de l’OTAN. Une attaque contre un membre est une attaque contre tous. C’est cette garantie qui a maintenu la paix en Europe depuis 1949. Mais que se passe-t-il quand l’attaquant potentiel est le membre le plus puissant de l’alliance ? La Première ministre danoise Mette Frederiksen a posé la question sans détour : « Si les États-Unis décident d’attaquer militairement un autre pays de l’OTAN, tout s’arrête. Y compris notre OTAN et donc la sécurité qui existe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. » Tout s’arrête. Huit décennies de paix. Volatilisées.

Les experts en droit international sont divisés sur la question. Michael Schmitt, professeur de droit international à l’Université de Reading, note que l’Article 5 ne prévoyait tout simplement pas ce scénario. Comment activer une défense collective unanime quand l’agresseur dispose d’un droit de veto ? Le sénateur américain Chris Murphy a été catégorique : les pays de l’OTAN auraient « bien sûr » l’obligation de défendre le Groenland contre les États-Unis. « C’est ce que dit l’Article 5. L’Article 5 n’avait pas anticipé que le pays envahisseur serait un membre de l’OTAN », a-t-il déclaré. Mais entre la théorie juridique et la réalité d’un affrontement militaire avec Washington, il y a un gouffre. Un gouffre que personne ne veut franchir.

Sources

Sources primaires

blank »>Foreign Policy – Europe Confronts Trump’s Greenland Ambitions (15 janvier 2026)

blank »>NBC News – European troops arrive in Greenland as Trump throws another curveball (15 janvier 2026)

blank »>CNN – European nations send additional troops to Greenland as US annexation threats escalate (15 janvier 2026)

blank »>NPR – European troops arrive in Greenland to boost the Arctic island’s security (15 janvier 2026)

blank »>Al Jazeera – European troops arrive in Greenland as talks with US hit wall over future (15 janvier 2026)

Sources secondaires

blank »>CNBC – Greenland: Five takeaways after U.S., Denmark hold White House talks (15 janvier 2026)

blank »>The Intercept – Danish Forces Are Mandated to Fire Back if U.S. Attacks Greenland (14 janvier 2026)

blank »>CBC News – Denmark puts more troops into Greenland, raising the stakes for Trump (15 janvier 2026)

blank »>CSIS – Greenland, Rare Earths, and Arctic Security (12 janvier 2026)

blank »>Just Security – The North Atlantic Treaty and a U.S. Attack on Denmark (13 janvier 2026)

Euronews – European troops in Greenland will not impact Trump’s takeover plans, White House says (15 janvier 2026)

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Plus de contenu