Skip to content

La décision est prise

Un responsable israélien a dit quelque chose de terrifiant. Il a dit qu’il « apparaît que Trump a pris une décision d’intervenir ». Apparaît. Comme si c’était une ombre. Comme si c’était un pressentiment. Mais les mots ont du poids. Trump a probablement décidé. Les États-Unis vont probablement frapper. L’Iran va probablement souffrir. Et le monde va probablement changer. L’ampleur et le calendrier ne sont pas encore clairs. Mais la direction est tracée. La trajectoire est fixée. Le point de non-retour est franchi.

Trump a menacé pendant des jours. Il a dit « aide est en route » aux protestataires iraniens. Il a dit « action très forte » si l’Iran exécute des manifestants. Il a dit que les Iraniens devaient continuer à protester et « prendre le contrôle des institutions ». Des mots. Des déclarations. Des menaces. Mais maintenant, les mots deviennent réalité. Les déclarations deviennent décisions. Les menaces deviennent missiles. Quelque chose va arriver. Quelque chose d’irréversible.

Les masques tombent

Un responsable iranien a dit quelque chose de tout aussi terrifiant. Il a dit que Téhéran avait demandé aux alliés américains de la région d’empêcher Washington d’attaquer. L’Arabie saoudite. Les Émirats. La Turquie. Dites-leur. Dites-leur de s’arrêter. Dites-leur que ça ne vaut pas le coup. Dites-leur que si les États-Unis attaquent l’Iran, les bases américaines dans vos pays seront frappées. À votre tour. Les choses qui s’enflamment. Les choses qui brûlent. Les choses qui explosent.

Les contacts directs entre le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araqchi et l’émissaire américain Steve Witkoff ont été suspendus. Le dialogue est rompu. La diplomatie est morte. Il ne reste que les menaces. Il ne reste que les menottes. Il ne reste que les missiles.

Vous savez ce qui me fait le plus peur ? Ce n’est pas l’attaque elle-même. C’est l’inévitable. C’est le sentiment que quelque chose a été enclenché il y a longtemps, que personne ne peut arrêter. Comme un train qui déraille. Comme une bombe qui compte. Trump a décidé. Les responsables européens le savent. Les Israéliens le savent. Les Iraniens le savent. Tout le monde sait. Sauf peut-être ceux qui vont mourir. Sauf peut-être ceux dont les maisons vont être détruites. Sauf peut-être Erfan. Dans sa cellule à Karaj. Attendant l’exécution. Attendant la guerre. Attendant l’abîme.

Sources

Sources primaires

Reuters, « Iran warns of retaliation if Trump strikes, US withdraws some personnel from bases », 14 janvier 2026

RawStory, « Trump’s attack on Iran ‘could come in the next 24 hours’: Reuters », 14 janvier 2026

Sources secondaires

Pravda, « The US military intervention in Iran may begin in the next 24 hours, according to Reuters », 14 janvier 2026

Al Jazeera, « Iran protests live: Military on high alert as US ramps up attack threats », 14 janvier 2026

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Plus de contenu