Le temps a des effets étranges sur notre perception des personnages historiques. Nous leur attribuons inconsciemment des dates qui correspondent aux époques qu’ils représentent, créant ainsi des ensembles mentaux bien ordonnés où tout le monde quitte la scène à gauche, à l’heure prévue. Le problème ? Les humains ne coopèrent pas vraiment avec nos systèmes de classement mental. Ces personnes sont restées en place bien plus longtemps que ne le suggère la logique, et ont connu des changements technologiques et culturels qui semblent incompatibles avec la façon dont nous nous souvenons d’elles.
1. Alexandre Kerensky
La plupart des gens imaginent Alexandre Kerensky disparaître dans le chaos de la révolution bolchevique de 1917, emporté avec son gouvernement. En réalité, il s’est enfui de Russie en 1918 et s’est installé dans une vie complètement différente en tant qu’historien à New York, où il a passé des décennies à écrire.
2. Rudolf Hess
Les lancements de navettes spatiales des années 1980 diffusés à la télévision de la prison ont représenté un étrange écho technologique pour Rudolf Hess, dont les exploits aériens avaient fait la une des journaux quatre décennies plus tôt. Les idées fausses sur son exécution prématurée ont persisté parce que les procès de Nuremberg se sont fortement concentrés sur ceux qui ont été pendus.
3. Lazar Kaganovich
En tant que l’un des lieutenants les plus fidèles de Staline pendant les purges brutales des années 1930, la plupart ont supposé que cet homme avait quitté la Terre peu après la mort de Staline en 1953, qu’il avait lui-même été purgé ou discrètement éliminé pendant la déstalinisation. Cependant, Kaganovich est décédé quelques mois avant la dissolution complète de l’Union soviétique.
4. Hirohito
Le miracle économique japonais de l’après-guerre s’est produit sous le règne du même empereur qui avait présidé à son expansion pendant la guerre. Les innovations de Sony dans le domaine de l’électronique grand public dans les années 1980, la révolution du Walkman et l’essor de la domination automobile japonaise : l’empereur Hirohito a été témoin de tout cela depuis son rôle de monarque constitutionnel.
5. Pablo Picasso
Lorsque Le Parrain est sorti en 1972, Pablo Picasso était encore en vie et a pu voir le film, appréciant peut-être sa composition visuelle sombre depuis sa villa dans le sud de la France. La cause confirmée de son décès en 1973 était une insuffisance cardiaque à l’âge de 91 ans.
6. Herbert Hoover
La marche sur Washington de 1963 s’est déroulée alors qu’Herbert Hoover, symbole vilipendé de la Grande Dépression, était encore en vie à l’âge de 89 ans, suivant les progrès du mouvement des droits civiques depuis sa résidence new-yorkaise. Hoover a vécu jusqu’en 1964, se réinventant en tant qu’homme d’État chevronné.
7. Jimmy Stewart
Les effets spéciaux révolutionnaires de Star Wars ont fait leur apparition sur les écrans de cinéma en 1977, alors que Jimmy Stewart était encore là pour assister à la révolution de la science-fiction à l’âge de 69 ans. Il a survécu à la guerre froide et a même assisté à l’essor du cinéma à grand spectacle.
8. Katharine Hepburn
Hepburn était encore en vie le 11 septembre 2001, regardant les tours jumelles s’effondrer à la télévision à l’âge de 94 ans — une collision choquante entre la royauté du vieux Hollywood et le XXIe siècle. Elle a même continué à jouer jusqu’en 1994 et a vécu jusqu’en 2003, remportant des Oscars jusque dans les années 1980.
9. Olivia De Havilland
La pandémie de COVID-19 de 2020 a vu la chanson d’Olivia de Havilland datant de la Seconde Guerre mondiale refaire surface dans des vidéos virales. Alors que Clark Gable est décédé en 1960 et Vivien Leigh en 1967, Olivia de Havilland a brisé cette hypothèse en vivant jusqu’en 2020, à l’âge de 104 ans.
10. Miep Gies
Facebook et Twitter diffusaient l’histoire d’Anne Frank à des millions de personnes en 2009, alors que Miep Gies, la femme qui avait caché la famille Frank, était encore en vie à l’âge de 100 ans pour constater la puissance des réseaux sociaux. Elle aurait regardé la mini-série de la BBC sur Anne Frank.
11. Charlie Chaplin
Charlie Chaplin a continué à réaliser des films jusqu’en 1967 et n’est décédé qu’en 1977, à l’âge de 88 ans. L’association du pionnier du cinéma muet avec le cinéma en noir et blanc des années 1910 et 1920 crée un repère mental si fort que la plupart des gens pensent qu’il est mort avant l’ère du cinéma parlant.
12. J.D. Salinger
Eh bien, la disparition recluse de Salinger après 1965 a amplifié les mythes persistants selon lesquels il serait mort dans les années 1960 ou 1970, disparaissant de la vie aussi complètement qu’il avait disparu de la scène publique. Au contraire, il a été témoin de discussions en ligne disséquant son roman sur divers forums avant de mourir en 2010.
13. Georgia O'Keeffe
La réappropriation par le féminisme des peintures du désert du sud-ouest de Georgia O’Keeffe s’est produite alors qu’elle était encore en vie, à plus de 80 ans. Elle a vécu jusqu’à 98 ans, survivant assez longtemps pour assister à la révolution de la culture pop des années 1980 de MTV depuis sa propriété du Nouveau-Mexique, ce qui contraste fortement avec sa solitude artistique.
14. Salvador Dalí
La collaboration de cet homme avec les animateurs de Disney dans les années 1980 sur le projet Destino semblait presque surréaliste. Le maître surréaliste vieillissant travaillait avec la société qui reflétait la culture dominante américaine. Sa moustache flamboyante et ses horloges fondantes semblent éternellement figées dans l’excentricité de l’entre-deux-guerres.
15. Orville Wright
La réalisation pionnière des frères Wright à Kitty Hawk semble si profondément ancrée dans les débuts de l’aviation que l’hypothèse d’un décès au début des années 1900 semble naturelle. Or, la personne qui a réalisé le premier vol motorisé en 1903 a survécu assez longtemps pour être témoin des événements d’Hiroshima et de Nagasaki.
16. Wyatt Earp
Hollywood est né alors que Wyatt Earp était encore en vie pour en être témoin, le légendaire homme de loi conseillant des stars du cinéma muet comme Tom Mix sur les techniques de tir appropriées pour les westerns. Les mythes de la frontière romantisent délibérément des vies courtes et brutales : mourir les bottes aux pieds est devenu le récit attendu pour les tireurs.
17. Vera Lynn
La chanson emblématique de cette star de la Seconde Guerre mondiale, We’ll Meet Again, a refait surface pendant les confinements liés à la COVID-19 en 2020, sa voix apportant du réconfort pendant une autre crise mondiale 75 ans plus tard, et elle était là pour le voir à l’âge de 103 ans. Sa renommée spécifique à son époque a favorisé des idées fausses persistantes sur sa durée de vie.
18. Albert Speer
L’accent mis par les procès de Nuremberg sur les dirigeants nazis exécutés a favorisé l’idée répandue que Speer avait subi le même sort, mais il a en fait été condamné à 20 ans de prison au lieu d’être exécuté. Il a purgé la totalité de sa peine et a vécu jusqu’en 1981, à l’âge de 76 ans.
19. Rosa Parks
Voici quelque chose d’intéressant. Parks a été témoin de la victoire présidentielle d’Obama en 2008 depuis l’au-delà, trois ans seulement après sa mort, survenue en 2005 après avoir vu sa campagne commencer. Elle a vécu jusqu’à l’âge de 92 ans, travaillant discrètement sur les questions des droits civiques et assistant à la suppression légale de la ségrégation.
20. Zita de Bourbon-Parme
La chute de la monarchie et la dissolution de l’empire semblent être des aboutissements naturels non seulement pour les systèmes politiques, mais aussi pour les personnes qui les reflétaient. Cette femme a vécu en exil jusqu’en 1989, survivant jusqu’à l’âge de 96 ans et témoignant des conséquences des deux guerres mondiales.