Skip to content

Une relation historiquement conflictuelle

Les tensions actuelles entre les États-Unis et l’Iran s’inscrivent dans la longue histoire d’une relation conflictuelle qui perdure depuis la révolution islamique de 1979. Les deux pays n’ont pas de relations diplomatiques formelles depuis cette époque, et leurs divergences s’étendent à de multiples domaines : nucléaire, pétrole, influence régionale, droits humains. L’administration Trump a d’ailleurs considérablement durci sa politique à l’égard de Téhéran depuis son retour au pouvoir, imposant des sanctions économiques dévastatrices et adoptant une posture de confrontation systématique.

La situation s’est considérablement aggravée ces derniers mois avec l’escalade des menaces mutuelles. L’Iran, pour sa part, n’a cessé d’accroître ses provocations, notamment à travers son programme nucléaire controversé et son soutien aux groupes armés dans la région. Le régime des mollahs voit dans les États-Unis et Israël les principaux architectes des troubles qui secouent le pays, les accusant de fomenter les manifestations antigouvernementales qui ont éclaté fin décembre 2025. Ces accusations, bien que difficilement vérifiables dans leur intégralité, reflètent la profondeur de la méfiance qui oppose les deux régimes.

Les menaces iraniennes contre Trump

Les déclarations de Trump font suite à une série de menaces proférées par des responsables iraniens à son encontre. Le général Abolfazl Shekarchi, porte-parole des forces armées iraniennes, avait récemment déclaré que si une main agressive s’étendait vers le guide suprême Ali Khamenei, Téhéran non seulement couperait cette main, mais mettrait le monde de ses adversaires en feu. Ce type de rhétorique, bien que courante dans le discours officiel iranien, a atteint un niveau d’intensité rare ces dernières semaines.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a également publié un article dans le Wall Street Journal dans lequel il avertissait que l’Iran répondrait avec tout ce qu’il a s’il venait à être attaqué de nouveau. Il précisait qu’une confrontation totale serait féroce et durerait bien plus longtemps que les délais fantaisistes qu’Israël et ses alliés essaieraient de vendre à la Maison-Blanche. Cette menace directe intervient alors que le porte-avions USS Abraham Lincoln a traversé le détroit de Malacca pour se positionner dans l’océan Indien, à quelques jours de navigation du Moyen-Orient.

Ce qui m’effraie le plus, c’est cette mécanique inexorable. Chaque menace en appelle une autre, chaque provocation justifie une réponse plus violente. Nous sommes en train de construire un échafaudage de mots qui pourrait s’effondrer sur nous tous. Les deux camps semblent convaincus de leur propre invincibilité, c’est exactement ce genre d’arrogance qui a mené aux plus grandes tragédies de l’histoire.

Sources

Sources primaires

The Epoch Times – Trump Says Iran Will Be ‘Blown Up’ If It Follows Through on Threats Against Him – 21 janvier 2026

Al Jazeera – US, Iran exchange threats of broadscale war in latest sabre rattling – 21 janvier 2026

The Jerusalem Post – Donald Trump vows US will ‘blow up’ Iran if it tries to kill him – 21 janvier 2026

Sources secondaires

Human Rights Watch – Iran: Growing Evidence of Countrywide Massacres – 16 janvier 2026

PBS NewsHour – U.S.-based activist agency says it has verified at least 3766 deaths from Iran protests – 20 janvier 2026

The Wall Street Journal – Opinion piece by Iranian Foreign Minister Abbas Araghchi – 20 janvier 2026

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Plus de contenu