Skip to content

La question de la formation et de la culture policière

Tarra Simmons, ancienne détenue purgeant une peine pour vol, possession de stupéfiants et détention illégale d’arme à feu avant de voir son casier judiciaire effacé en 2023 en vertu d’une loi de l’État de Washington, affirme que sa proposition vise à protéger les communautés de l’État contre ce qu’elle considère comme des méthodes dangereuses importées par les agents formés sous l’administration Trump. Dans un communiqué officiel, elle a déclaré que dans l’État de Washington, les forces de l’ordre ont travaillé extrêmement dur pour bâtir la confiance avec les communautés, développant une culture de responsabilisation mutuelle et des standards professionnels élevés qu’elle ne souhaite pas voir compromis par l’arrivée d’anciens agents de l’ICE.

La représentante a été plus explicite dans ses déclarations au Seattle Times, affirmant qu’elle était profondément préoccupée par les personnes qui s’engagent dans l’application des lois sur l’immigration de cette administration et par les tactiques qu’elles utilisent à travers l’État de Washington. Elle a déclaré ne pas vouloir que des personnes formées dans cette culture viennent infiltrer la culture des forces de l’ordre de Washington. Simmons maintient que sa proposition n’est pas motivée par des considérations politiques mais par des différences réelles dans les méthodes de formation et les approches de maintien de l’ordre entre les différentes administrations.

Je suis fasciné par cette notion d’infiltration culturelle. Comme si les agents de l’ICE étaient une espèce envahissante menaçant l’écosystème pur et vertueux des forces de l’ordre de Washington. C’est un langage qui dit long sur la mentalité de ceux qui soutiennent ce genre de législation : ils voient le monde en termes de nous contre eux, de purs contre impurs, d’élus contre le peuple. Et le plus ironique, c’est que cette personne parle de culture de responsabilité alors qu’elle a elle-même été condamnée pour des crimes graves. La politique américaine est vraiment entrée dans une ère où l’absurde est devenu la norme.

Le contexte national de l’intensification des opérations de l’ICE

Le projet de loi Simmons intervient dans un contexte national de tension accrue autour de l’application des lois sur l’immigration. Selon un rapport du Department of Homeland Security publié le 20 janvier 2026, au cours de la première année du second mandat de Trump, 670 000 immigrés illégaux, dont des meurtriers, des pédophiles, des violeurs, des membres de gangs et des terroristes, ont été expulsés des communautés américaines, et deux autres millions ont choisi de s’auto-expulser. Ces chiffres ont alimenté les débats houleux sur l’efficacité et l’humanité des politiques d’immigration fédérales.

Plusieurs incidents ont marqué l’actualité récente, notamment des opérations ICE très médiatisées dans des États comme le Minnesota, où des protestations ont éclaté après des arrestations publiques. À Seattle et Portland, deux personnes ont été blessées par balle lors d’une tentative d’arrestation par l’ICE, illustrant l’escalade de la violence potentielle lors de ces opérations. À Seattle, plusieurs écoles ont même fonctionné sous ordre d’abri en raison de rapports non confirmés d’activité de l’ICE dans la région, montrant l’impact psychologique de ces opérations sur les communautés immigrées.

Écoutez-moi bien : je comprends l’émotion, je comprends la peur, je comprends que les familles immigrées soient terrifiées. Mais ça ne donne pas le droit de fabriquer des lois discriminatoires qui violent les principes fondamentaux de justice. On ne combat pas l’injustice avec d’autres injustices. On ne défend pas les droits humains en en privant d’autres. C’est une logique perverse qui ne mène qu’à plus de division et plus de douleur. Et ce que je trouve le plus révoltant, c’est l’hypocrisie de ceux qui se posent en défenseurs des opprimés tout en créant une nouvelle catégorie d’opprimés.

Sources

Sources primaires

House Bill 2641, Washington State Legislature, présenté le 22 janvier 2026

Déclaration de la représentante Tarra Simmons, 22 janvier 2026

Déclaration du représentant Brian Burnett, 23 janvier 2026

Communiqué de presse House Democrats Washington, 21 janvier 2026

Rapport du Department of Homeland Security, 20 janvier 2026

Sources secondaires

Seattle Times, WA bill would ban ICE agents from law enforcement jobs in the state, 22 janvier 2026

MyNorthwest.com, Taking aim at ICE: State bill would ban former agents from being hired as police officers, 22 janvier 2026

The Center Square, Democrat proposes bill to ban WA state patrol from hiring Trump-era ICE officers, 22 janvier 2026

RedState, Washington State Meltdown: Hissy-Fit Bill Would Bar ICE Vets From Law Enforcement Jobs in the State, 23 janvier 2026

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Plus de contenu