Skip to content

Les déclarations trompeuses du DHS

Parmi les premières réactions de l’administration Trump, on trouve une campagne systématique de désinformation. Quelques heures à peine après le meurtre, le DHS a publié une déclaration affirmant qu’un individu a approché les officiers de l’US Border Patrol avec un pistolet semi-automatique de 9 mm. Le communiqué poursuit en disant que les officiers ont tenté de désarmer le suspect mais que ce dernier a violemment résisté. Le Border Patrol commander Greg Bovino a tenu une conférence de presse affirmant que l’individu voulait causer des dommages maximums et massacrer les forces de l’ordre. Selon le DHS, Pretti portait deux chargeurs et n’avait aucune pièce d’identité sur lui.

Ces déclarations semblent être des mensonges éhontés contredits par les preuves vidéo disponibles. Selon les forces de l’ordre locales, Pretti possédait un permis de port d’arme dissimulé et était donc légalement autorisé à porter une arme à feu en public. Plus important encore, il n’y a aucune preuve suggérant que Pretti ait brandi ou même touché son arme. Les vidéos disponibles le montrent tenant son téléphone dans sa main droite, sa main gauche vide et levée au-dessus de sa tête, pendant qu’il tentait d’aider une autre observatrice qui venait d’être repoussée par les agents fédéraux. Il est ensuite aspergé de gaz poivré avant d’être agressé physiquement par plusieurs agents.

Comment osent-ils? Comment le gouvernement peut-il mentir aussi effrontément sur ce qu’il a fait? Ils ont tué un homme innocent qui essayait de protéger son voisinage, et maintenant ils essaient de le salir, de le transformer en terroriste. C’est du dégoût pur. C’est de la propagande de dictature. Nous devons refuser de croire ces mensonges. Nous devons exiger la vérité.

Les attaques personnelles depuis la Maison Blanche

La campagne de diffamation ne s’est pas arrêtée aux déclarations du DHS. Stephen Miller, chef de cabinet adjoint de la Maison Blanche, a tweeté que Pretti était un terroriste domestique et un assassin. Ces accusations sont absurdes et sans fondement. En réalité, Alex Jeffrey Pretti était un citoyen américain né dans l’Illinois, diplômé de l’Université du Minnesota en 2011 avec un baccalauréat en biologie, société et environnement. Il avait travaillé comme chercheur scientifique avant de retourner aux études pour devenir infirmier diplômé. Il travaillait aux soins intensifs à l’hôpital des anciens combattants de Minneapolis, soignant ceux qui avaient servi notre pays.

Pretti n’avait aucun casier judiciaire. Ses interactions avec les forces de l’ordre se limitaient à quelques contraventions pour excès de vitesse. Ses parents le décrivaient comme une personne qui se souciait profondément des gens. Son père a déclaré que son fils était très bouleversé par ce qui se passait à Minneapolis et dans les États-Unis avec ICE, comme des millions d’autres personnes. Pretti avait participé aux manifestations suite au meurtre de Renee Good, une autre résidente de 37 ans abattue par un agent fédéral moins de trois semaines plus tôt, le 7 janvier 2026. Il croyait que protester était un moyen d’exprimer son souci pour les autres.

Je suis écœuré par cette violence verbale venant des plus hauts niveaux du pouvoir. Stephen Miller n’a aucun honte. Il appelle terroristes des gens qui se tiennent simplement debout pour leurs droits. Il déshonore chaque mot qu’il prononce. Ce qui me révolte encore plus, c’est que ça marche sur certaines personnes. C’est effrayant de voir comment facilement les mensonges peuvent être acceptés quand ils viennent du gouvernement.

Sources

Sources primaires

The Bulwark, Emergency Triad: Another American Has Been Murdered by Our Government, Jonathan V. Last, 25 janvier 2026

Washington Post, The man killed by a US Border Patrol officer in Minneapolis was an ICU nurse, family says, Michael Biesecker, Tim Sullivan et Jim Mustian (AP), 24 janvier 2026

NPR, Man shot dead by federal immigration officers in Minneapolis, Cheryl W. Thompson, 24 janvier 2026

Sources secondaires

CBS News Minnesota, Federal agents fatally shoot another Minneapolis resident; BCA says feds deny access to shooting scene, WCCO Staff, 24 janvier 2026

Wikipedia, Killing of Alex Pretti, mis à jour le 24 janvier 2026

People.com, VA Doctor Remembers Alex Pretti, 37-Year-Old ICU Nurse Killed by ICE, 24 janvier 2026

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Plus de contenu