Skip to content

Des données nucléaires transmises à Washington

Selon le Wall Street Journal, qui a obtenu des informations d’un briefing confidentiel présenté aux commandants militaires chinois, les accusations contre Zhang Youxia sont d’une gravité sans précédent. On l’accuse d’avoir transmis des données techniques fondamentales sur le programme d’armement nucléaire chinois aux services de renseignement américains. Pas des généralités. Pas des informations secondaires. Les secrets les plus sensibles de l’arsenal atomique chinois. Comment les missiles sont construits. Comment les ogives sont conçues. Comment le système de commandement et de contrôle fonctionne. Le genre d’informations qui permettrait aux États-Unis de neutraliser la dissuasion nucléaire chinoise en cas de conflit.

Les enquêteurs examinent également ses liens avec Gu Jun, l’ancien directeur général de la China National Nuclear Corporation, le géant d’État qui gère l’ensemble du programme nucléaire civil et militaire chinois. Gu Jun est lui-même sous enquête pour des violations similaires. Les autorités affirment que l’enquête sur Gu a révélé des liens avec une brèche de sécurité dans le secteur nucléaire chinois. On commence à percevoir les contours d’un réseau, d’une conspiration qui dépasse un seul homme. Zhang Youxia est également accusé d’avoir accepté des pots-de-vin massifs en échange de promotions militaires, y compris pour des nominations au poste de ministre de la Défense. L’argent, le pouvoir, la trahison. Le cocktail classique de la chute des puissants.

La formation de cliques politiques

Au-delà de l’espionnage présumé, Zhang Youxia est accusé d’avoir formé des cliques politiques, un terme lourd de sens dans le vocabulaire du Parti communiste chinois. Former une clique, c’est construire un réseau de loyauté personnelle qui concurrence la loyauté envers le Parti et son chef suprême. C’est créer un État dans l’État. C’est menacer l’unité du pouvoir. Dans un système où tout repose sur la centralisation absolue entre les mains de Xi Jinping, c’est un crime de lèse-majesté. On l’accuse aussi d’avoir abusé de son autorité au sein de la Commission militaire centrale, l’organe qu’il dirigeait de facto en tant que premier vice-président.

Les enquêteurs se concentrent sur la période où Zhang dirigeait le département responsable de la recherche, du développement et des acquisitions militaires. Un système qui gère des budgets de plusieurs milliards de dollars. C’est là, dans les méandres des contrats d’armement et des programmes secrets, que les traces de corruption et de trahison se dissimulent le mieux. C’est là aussi que les opportunités de transmettre des informations sensibles sont les plus nombreuses. Le département qu’il dirigeait avait accès à tout. Absolument tout. Les plans des nouveaux sous-marins nucléaires. Les spécifications des missiles hypersoniques. Les codes de communication cryptés. Un buffet à volonté pour un espion.

Ce qui me frappe, c’est la durée. Zhang Youxia occupait des postes sensibles depuis des décennies. Si les accusations sont vraies, pendant combien de temps a-t-il transmis des informations ? Depuis les années 2000, quand il commandait le 13e groupe d’armées ? Depuis 2012, quand il a pris la tête du département d’armement ? Depuis 2017, quand Xi l’a nommé vice-président de la Commission militaire centrale ? Chaque année supplémentaire de trahison représente des milliers de documents, des centaines de secrets. Et si les Américains savaient tout depuis le début, qu’est-ce que ça change pour l’équilibre nucléaire mondial ?

Sources

Sources primaires

The Wall Street Journal – Briefing confidentiel aux commandants militaires chinois sur les accusations contre Zhang Youxia – Janvier 2026
Pentagone – Rapport annuel 2025 sur les développements militaires et sécuritaires de la Chine – Décembre 2025
Ministère chinois de la Défense – Confirmation de l’enquête sur les violations disciplinaires – Janvier 2026

Sources secondaires

CNN – China’s top general under investigation in latest military purge – 24 janvier 2026
The Washington Post – China fires general Zhang Youxia in purge of top military command – 25 janvier 2026
UPI – Ousted China general accused of leaking nuclear secrets to U.S. – 25 janvier 2026
South China Morning Post – Why China’s rapid ousting of 2 top generals is a sharp warning on party purity – Janvier 2026
NPR – China’s top general under investigation in latest military purge – 24 janvier 2026
Foreign Affairs – A Perfect Storm for Taiwan in 2026? – Janvier 2026
CNA – Military Purges at China’s Fourth Plenum Have Implications for Readiness – Novembre 2025

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Plus de contenu