L’histoire aime se souvenir des inventions. Elle est moins fidèle lorsqu’il s’agit de se souvenir des inventeurs. À maintes reprises, des personnes intelligentes ont inventé des produits qui ont changé le monde et les hommes d’affaires en ont tiré les bénéfices. Si vous vous êtes déjà demandé comment des personnes intelligentes pouvaient faire faillite, ne vous posez plus la question.
1. Nikola Tesla
Les innovations de Tesla ont illuminé le monde, mais son portefeuille n’a jamais connu la même fortune. Alors que d’autres tiraient profit du génie de Tesla en matière de courant alternatif, celui-ci continuait à poursuivre des idées grandioses et ignorait les questions commerciales. Il est décédé seul et presque sans le sou dans un hôtel de New York.
2. Charles Goodyear
Si les pneus ne vous disent rien, son nom vous rappellera peut-être quelque chose. Charles Goodyear a inventé le caoutchouc vulcanisé, mais n’a pas pu empêcher d’autres personnes de lui voler son idée. Les poursuites judiciaires et les mauvaises décisions commerciales l’ont hanté jusqu’à sa mort dans une prison pour débiteurs.
3. Philo Farnsworth
La télévision a été inventée pour changer les médias tels que nous les connaissions, pas pour enrichir son créateur. Les batailles juridiques avec les géants du secteur ont coûté à Farnsworth ses économies et son moral. Des milliards de personnes regardaient la télévision, mais Farnsworth avait du mal à payer ses propres factures.
4. Edwin Armstrong
La radio FM a apporté un signal plus clair aux ondes, et des poursuites judiciaires à Edwin Armstrong. Armstrong a été écrasé par des batailles juridiques avec des entreprises qui avaient plus d’argent et plus d’influence. L’homme qui a innové dans le domaine de la radio a été détruit par celle-ci, tant mentalement que financièrement.
5. Rudolf Diesel
Les moteurs diesel n’ont pas manqué leur cible, ils ont conquis le monde. Malheureusement, le compte bancaire de Diesel n’a pas suivi le rythme de son succès mondial. Il est décédé mystérieusement à l’étranger alors que ses moteurs devenaient la norme.
6. Antonio Meucci
Avant que Bell n’invente le téléphone, Meucci en avait en fait inventé une version fonctionnelle. Le manque de fonds l’a contraint à renoncer à son brevet, et Bell lui a volé la paternité de l’invention. Sa famille n’a été reconnue que 100 ans après sa mort.
7. Louis Le Prince
Les stars de cinéma ont peut-être fait la renommée d’Hollywood, mais Louis Le Prince a filmé les premières images animées des années auparavant. Il a disparu avant de pouvoir tirer profit de sa création, et Hollywood lui a volé la vedette. L’industrie cinématographique a connu un essor fulgurant tandis qu’il disparaissait mystérieusement.
8. John Pemberton
Aujourd’hui, Coca-Cola est un empire, mais ce n’était pas le cas pour John Pemberton. Pemberton a inventé la formule du Coca-Cola alors qu’il était malade et cherchait désespérément à gagner de l’argent. Il a vendu son entreprise pour la modique somme de 2 300 dollars et est décédé sans le sou avant que le Coca-Cola ne devienne populaire.
9. Mary Anderson
Les essuie-glaces ? C’est Mary Anderson qui les a inventés. Alors que son brevet expirait, d’autres ont fait fortune grâce à son idée, tandis qu’elle n’a rien gagné. Vous savez désormais qui remercier la prochaine fois que vos essuie-glaces vous sauveront d’une averse.
10. Johann Philipp Reis
Le son était transmis électriquement à l’aide du téléphone de Reis. Bien qu’il manquât de compétences techniques et de soutien financier, il repoussa les limites de la communication. Perfectionné et amélioré par d’autres, son téléphone tomba dans l’oubli.
11. Nikolaus von Jacobi
Les moteurs électriques pourraient alimenter le monde entier grâce à Nikolaus von Jacobi. Alors qu’il a posé les bases pour les ingénieurs électriciens d’aujourd’hui, son compte en banque est resté vide. Le monde des moteurs lui doit beaucoup pour les fondations qu’il a posées.
12. Elijah McCoy
Les systèmes de lubrification sont aujourd’hui monnaie courante, mais cela n’a pas toujours été le cas. McCoy a breveté plusieurs versions de son dispositif, qui s’est imposé comme un produit de qualité. Cependant, d’autres ont tellement copié son idée qu’il n’a jamais pu profiter de la richesse que son invention aurait pu lui rapporter.
13. Wallace Hume Carothers
Le nylon a changé la façon dont nous fabriquons et utilisons presque tout. Cependant, Wallace a lutté contre la dépression et l’insécurité financière. À cause de ces difficultés, il n’a jamais vraiment pu en tirer profit.
14. Tabitha Babbitt
Avez-vous déjà utilisé une scie circulaire ? C’est Tabitha Babbitt qui l’a inventée. Membre de la communauté Shaker, elle n’a jamais breveté ni tiré profit de son idée qui a conquis le monde entier.
15. Nikolaus Otto
Les automobiles que nous connaissons aujourd’hui fonctionnent grâce à un moteur à combustion interne qu’Otto a contribué à développer. Les aspects juridiques l’ont privé de ce qui lui revenait de droit lorsque l’industrie a explosé, le laissant dans une situation proche de la pauvreté pendant ses dernières années. D’autres ont depuis bâti des empires sur les idées d’Otto, tandis que lui vivait dans la pauvreté.
16. Percy Lavon Julian
Julian a été le pionnier des avancées en matière de synthèses chimiques qui sont aujourd’hui utilisées dans le monde entier. En tant qu’homme noir, Julian a été étouffé par le racisme et les batailles pour les brevets. Au moment où il a été autorisé à tirer profit de son travail, les entreprises avaient pris le contrôle majoritaire.
17. Clarence Birdseye
Les aliments surgelés ont révolutionné les cuisines du monde entier, mais cela n’a pas aidé Birdseye. Son travail dans ce domaine a été vendu pour beaucoup moins que sa valeur, et la première tentative de Birdseye dans le domaine de la congélation des aliments l’a ruiné. Cela a pris du temps, mais les aliments surgelés ont fini par rapporter des millions.
18. Nikolaus Steno
Parmi ses nombreuses réalisations, Nikolaus Steno a influencé de nombreux domaines, notamment la géologie et l’anatomie. Steno a donné son argent à l’Église et est décédé en ne possédant que les connaissances qu’il avait acquises. Il croyait sincèrement que la richesse n’avait aucun sens pour lui.
19. Herman Hollerith
Grâce à Hollerith, des milliers de personnes traitent quotidiennement des données à l’aide de cartes perforées. Il n’a pas pu profiter des bénéfices générés par la croissance de sa propre entreprise, et son nom a fini par disparaître. Aujourd’hui, IBM est une entreprise très appréciée et riche grâce à son idée.
20. Heinrich Hertz
Hertz a découvert l’existence des ondes électromagnétiques. La radio ? Le WiFi ? Tout cela est issu de sa découverte. Il n’a pas cherché à en tirer profit et se souciait peu de la richesse, utilisant sa découverte à des fins purement scientifiques. D’autres ont gagné des milliards grâce à son travail.