Skip to content

Quand l’argent public finance le privé pétrolier

Pourquoi diable une agence gouvernementale albertaine aurait-elle besoin d’emprunter près de 900 millions de dollars ? C’est la question que se pose Richard Masson, ancien directeur de l’Alberta Petroleum Marketing Commission, et franchement, on se la pose tous. La province a discrètement autorisé cette commission à contracter cette dette colossale pour des « activités de commercialisation d’hydrocarbures ». Traduction : soutenir l’industrie pétrolière avec l’argent des contribuables. Le gouvernement albertain permet maintenant aux producteurs de sables bitumineux de payer leurs redevances en barils de pétrole plutôt qu’en espèces sonnantes et trébuchantes. Un système baptisé BRIK – Bitumen Royalty In Kind. La commission vend ensuite ces barils sur le marché et reverse l’argent au gouvernement. Sauf que maintenant, elle peut emprunter massivement, acheter des actions, accorder des prêts, créer des filiales.

Un pipeline fantôme qui coûte cher

Masson ne mâche pas ses mots : cet argent pourrait servir à garantir financièrement un nouveau projet de pipeline vers la côte Ouest. Un pipeline que personne ne veut construire. Aucune compagnie privée n’est intéressée, mais qu’à cela ne tienne, l’Alberta a déjà englouti plus de 14 millions de dollars dans les phases préliminaires et vient de lancer un site web dédié au projet. Rappelons au passage que la province a déjà cramé 1,3 milliard de dollars dans le fiasco du pipeline Keystone XL. Mais bon, qu’est-ce qu’un milliard de plus ou de moins quand il s’agit de pétrole ?

Un milliard. Presque un milliard de dollars d’argent public pour soutenir une industrie qui nous tue à petit feu. Et pendant ce temps, les hôpitaux manquent de lits, les écoles de professeurs, les routes de réparations. Mais non, la priorité c’est de construire un pipeline que personne ne veut. C’est de garantir que le pétrole continue de couler, peu importe le prix. Peu importe les conséquences. Je regarde ces chiffres et je me demande : à quel moment avons-nous perdu la raison ?

Sources

Drew Anderson, « What’s already happened with Alberta’s environment in 2026? », The Narwhal, 3 février 2026, https://thenarwhal.ca/alberta-environment-roundup-2026/

Drew Anderson, « Investment in renewables plunges in Alberta », The Narwhal, 27 janvier 2026, https://thenarwhal.ca/alberta-renewable-energy-investment-collapse/

Gouvernement de l’Alberta, communiqués de presse et annonces officielles, janvier 2026

CBC News, « Alberta APMC borrowing authority BC pipeline », janvier 2026

The Globe and Mail, « Alberta Berkshire Hathaway Montana US claims unfair treatment », janvier 2026

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Plus de contenu