Skip to content

Deux morts qui changent tout

Pour comprendre l’urgence dans la voix de Gimenez, il faut revenir à Minneapolis. En janvier 2026, deux personnes ont été tuées par des agents fédéraux lors de manifestations contre les opérations de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE). Renee Nicole Good et Alex Pretti. Deux noms qui résonnent désormais comme des symboles d’une politique qui a dérapé. L’opération Metro Surge, lancée par le Département de la sécurité intérieure, devait cibler les criminels dangereux et les membres de gangs. Mais sur le terrain, la réalité s’est révélée bien différente. Des familles entières ont été prises dans les filets, des enfants séparés de leurs parents, des personnes vivant aux États-Unis depuis des décennies arrêtées sans ménagement.

La colère monte dans les rangs républicains

Gimenez n’est pas seul à exprimer son malaise. D’autres élus républicains commencent à se distancier publiquement de la stratégie agressive de l’ICE. Le représentant Dan Newhouse de Washington a déclaré à Politico : « Si nous ne changeons pas notre approche, cela aura un effet négatif sur les élections de mi-mandat, c’est certain. » Le sénateur Thom Tillis de Caroline du Nord a appelé à une « enquête approfondie et impartiale » après la mort d’Alex Pretti. Même Chris Madel, candidat républicain au poste de gouverneur du Minnesota, a abandonné sa campagne en citant les opérations de l’ICE comme raison principale. « L’opération Metro Surge a largement dépassé son objectif déclaré de se concentrer sur les véritables menaces pour la sécurité publique », a-t-il écrit dans sa lettre de retrait.

Il y a quelque chose de profondément troublant dans cette situation. Ces hommes et ces femmes — des Républicains convaincus, des conservateurs de la première heure — sont en train de réaliser que leur propre camp a franchi une ligne rouge. Ils voient les sondages chuter, les électeurs se détourner, les circonscriptions basculer. Mais au-delà des calculs électoraux, je perçois aussi une forme de désarroi moral. Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment avons-nous pu transformer une promesse de sécurité en machine à broyer des vies innocentes ?

Sources

Newsweek – « GOP Congressman Warns Trump Admin ICE Enforcement Strategy ‘Was a Mistake' » – 2 février 2026
The Hill – « Florida GOP rep says Trump’s immigration tactics ‘hurting our chances at the midterms' » – 27 janvier 2026
CNN – « Do I agree with everything Pres Trump is doing in this case » – Décembre 2025
Reuters – Déclarations de John Feehery sur la stratégie d’immigration de Trump – Janvier 2026
Politico – Déclarations du représentant Dan Newhouse – Janvier 2026
CBS News – Déclarations de Vianca Rodriguez – Janvier 2026
Vox – « The man Trump is hoping can fix ICE optics in Minneapolis » – 2026
ABC News – « Border Czar Tom Homan says shift in strategy will lead to drawdown » – 2026

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Plus de contenu