Skip to content

Un parcours texan classique devenu explosif

Samuel Frederick Biery Jr., dit Fred, est né le 11 novembre 1947 à McAllen, au Texas. Rien de spectaculaire dans son CV au départ. Diplômé du Texas Lutheran College en 1970, puis de la Southern Methodist University School of Law en 1973. Il a servi dans la Réserve de l’armée américaine, exercé en cabinet privé à San Antonio, puis gravi les échelons de la magistrature texane. Juge de comté, juge de district, juge à la Cour d’appel du Texas. En 1994, Bill Clinton le nomme juge fédéral pour le district ouest du Texas. Il devient juge en chef de 2010 à 2015. Un parcours solide, respectable, presque ennuyeux. Sauf que Biery n’est pas ennuyeux. Pas du tout.

Un juge qui n’a jamais eu peur de choquer

En 2013, Biery fait les gros titres avec une décision sur une affaire de strip-club. Son opinion judiciaire est truffée de jeux de mots sexuels, de doubles sens et d’innuendos. Les médias s’en donnent à cœur joie. Le Telegraph britannique parle de « l’opinion judiciaire la plus coquine du monde ». Biery assume totalement. En août 2025, il bloque une loi texane qui obligeait les écoles à afficher les Dix Commandements dans chaque classe. Le procureur général du Texas, Ken Paxton, enrage. Biery s’en fiche. En juin 2022, il déclare publiquement qu’il ne lit pas les décisions de la Cinquième Cour d’appel. Scandale. Il rétracte ensuite, parlant de « plaisanterie de tribunal ». Mais le message est passé : Fred Biery n’est pas un juge docile. Il est imprévisible, provocateur, et visiblement, il n’a aucune intention de se taire.

On peut aimer ou détester son style. On peut trouver qu’il en fait trop, qu’il cherche l’attention. Mais au moins, lui, il ne se cache pas derrière le jargon juridique pour dire ce qu’il pense. Il écrit comme il respire. Et dans un système où tant de juges se contentent de réciter la loi sans émotion, Biery détonne. Il dérange. Et c’est exactement ce dont on a besoin.

Sources

The Independent, « Judge quotes Bible and Thomas Jefferson as he orders release of 5-year-old from ICE », 31 janvier 2026

Al Jazeera, « US judge orders release of five-year-old and father from ICE detention », 1er février 2026

Federal Judicial Center, « Biery, Samuel Frederick, Jr. », consulté le 2 février 2026

Wikipedia, « Samuel Frederick Biery Jr. », dernière modification le 2 février 2026

CNN, « READ: District judge’s scathing opinion ordering release of 5-year-old Liam Ramos », 31 janvier 2026

The Telegraph, « The Itsy Bitsy Teeny Weeny Bikini opinion: Texas judge issues world’s cheekiest written ruling », 1er mai 2013

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Plus de contenu