L’histoire aime les bons récits, et parfois nous nous accrochons à la version qui semble la plus plausible, même lorsque les faits racontent une autre histoire. Le problème est qu’une fois qu’un mythe s’est ancré dans les manuels scolaires et la culture populaire, il devient presque impossible de le déloger. Nous répétons ces récits parce qu’ils semblent vrais, parce qu’ils correspondent à nos attentes ou parce que nous n’avons tout simplement jamais pris la peine de vérifier les faits. L’écart entre ce qui s’est réellement passé et ce que nous pensons qu’il s’est passé peut être énorme, et combler cet écart révèle souvent quelque chose de bien plus complexe et humain que la version aseptisée que nous avons apprise à l’école. Voici 20 moments où l’histoire a été déformée, faussée ou inventée en cours de route.
1. Napoléon était de taille moyenne
Napoléon n’était pas petit. Tout le « complexe de Napoléon » repose sur une incompréhension des mesures françaises par rapport aux mesures britanniques. Il mesurait en réalité environ 1,70 m, ce qui était, et reste, une taille tout à fait moyenne. La propagande britannique s’est simplement emparée de cette blague sur sa petite taille, car se moquer de l’apparence physique de son ennemi a toujours été un moyen facile de marquer des points.
2. Les casques vikings n'avaient pas de cornes
Ces casques à cornes emblématiques ont été inventés par un costumier pour un opéra de Wagner en 1876, mais les preuves archéologiques montrent que les Vikings portaient en réalité des casques simples et pratiques, sans cornes décoratives. Si des casques à cornes ont été portés à cette époque, ils étaient probablement destinés à des cérémonies.
3. Néron n'a pas joué de la lyre pendant que Rome brûlait
Le violon n’a été inventé que mille ans après le règne de Néron, donc la célèbre image de lui jouant de la musique pendant que Rome brûlait en 64 après J.-C. est chronologiquement impossible. Cette légende a probablement été inventée en raison du fait qu’il était un empereur extrêmement impopulaire.
4. Marie-Antoinette n'a jamais dit « Qu'ils mangent de la brioche ».
Il n’existe aucune preuve fiable que Marie-Antoinette ait jamais prononcé cette phrase lorsqu’on lui a dit que les paysans n’avaient pas de pain. Cette phrase est apparue dans les écrits de Jean-Jacques Rousseau des années avant qu’elle ne l’ait prononcée, attribuée à une princesse anonyme.
5. Les dents de Washington n'étaient pas en bois
Washington portait un dentier en ivoire, en or, en plomb et même en dents humaines, provenant peut-être de ses esclaves. Le mythe des dents en bois vient du fait que les gens avaient remarqué que son dentier se tachait et se fissurait, notamment à cause de son penchant pour le porto.
6. Christophe Colomb n'a pas prouvé que la Terre était ronde
En 1492, les personnes instruites savaient déjà que la Terre était ronde, un fait établi par les mathématiciens grecs plusieurs siècles auparavant. Colomb a en fait sous-estimé la circonférence de la planète et a eu la chance que les Amériques se trouvent sur son chemin, sinon son équipage serait mort de faim en parcourant la distance réelle qui le séparait de l’Asie.
7. Le premier Thanksgiving n'était pas harmonieux
La fête des récoltes de 1621 entre les pèlerins et le peuple Wampanoag a bien eu lieu, mais elle n’était pas répétée chaque année et ne s’appelait pas Thanksgiving à l’époque. Il est possible que, même si l’événement en lui-même n’était pas violent, il s’agissait davantage d’un événement temporaire que d’une alliance durable.
8. Les sorcières de Salem n'ont pas été brûlées
Les procès des sorcières de Salem en 1692 ont abouti à un total de 20 exécutions, mais 19 d’entre elles ont été effectuées par pendaison, et un homme a été écrasé à mort avec de lourdes pierres. Brûler les sorcières était une pratique courante, mais elle était courante en Europe et non dans les colonies.
9. Einstein n'a pas échoué en mathématiques
Albert Einstein était en fait excellent en mathématiques dès son plus jeune âge et faisait déjà du calcul avancé alors qu’il était encore adolescent. Le mythe a probablement commencé parce qu’il a échoué à l’examen d’entrée d’une école prestigieuse, mais ce sont les langues et les arts qui l’ont fait trébucher, et non les sections scientifiques.
10. La Grande Muraille n'est pas visible depuis l'espace
Les astronautes ont confirmé à plusieurs reprises qu’il est pratiquement impossible de voir la Grande Muraille depuis l’orbite terrestre basse sans aide, et encore moins depuis la Lune. Selon nos voyageurs spatiaux, la muraille est trop étroite et sa couleur trop similaire à celle de son environnement pour être visible à l’œil nu.
11. Paul Revere n'a pas crié à propos des Britanniques
La phrase emblématique « Les Britanniques arrivent » prononcée par Paul Revere lors de sa chevauchée nocturne en 1775 n’a en réalité jamais été prononcée. Cette phrase a été popularisée par Henry Wadsworth Longfellow près d’un siècle plus tard.
12. Cléopâtre était grecque
Cléopâtre VII était membre de la dynastie ptolémaïque, descendante d’un des généraux d’Alexandre le Grand qui a pris le contrôle de l’Égypte après la mort d’Alexandre. Elle était d’origine macédonienne et a grandi en parlant grec, bien qu’elle ait été la première de sa dynastie à apprendre l’égyptien.
13. Les pyramides n'ont pas été construites par des esclaves
Des découvertes archéologiques dans des villages de travailleurs près des pyramides montrent que les ouvriers étaient des citoyens égyptiens rémunérés qui bénéficiaient de soins médicaux et d’enterrements dignes. Bien que nous ne puissions en être certains, de nombreux égyptologues pensent que cette idée provient de l’historien grec Hérodote et que la rumeur a été perpétuée par les films hollywoodiens.
14. L'oreille de Van Gogh
Nous ne savons pas avec certitude si Van Gogh a conservé toute son oreille ou non. Selon l’histoire, il se serait complètement sectionné l’oreille gauche lors d’une crise de santé mentale. Les analyses modernes pensent que cela est vrai, mais le débat reste ouvert quant à savoir s’il s’agissait de toute l’oreille ou seulement du lobe.
15. Betsy Ross n'a probablement pas conçu le drapeau
L’histoire de Betsy Ross créant le premier drapeau américain provient du récit de son petit-fils, raconté près d’un siècle après les faits, sans aucune documentation contemporaine pour l’étayer. Le véritable créateur du motif étoiles et rayures reste inconnu, bien que Ross ait pu coudre des drapeaux pendant la période révolutionnaire.
16. Mussolini n'a pas fait rouler les trains à l'heure
Le réseau ferroviaire italien s’est amélioré dans les années qui ont précédé l’arrivée au pouvoir de Mussolini en 1922, et une grande partie du mérite en revient aux administrateurs du gouvernement précédent. Cette affirmation est devenue un élément de la propagande fasciste et a été relayée par ceux qui voulaient croire que sa dictature était un régime efficace.
17. Lincoln n'a pas écrit le discours de Gettysburg sur une enveloppe
Abraham Lincoln a travaillé sur plusieurs versions du discours de Gettysburg pendant plusieurs jours avant de le prononcer en novembre 1863. L’histoire de l’enveloppe a été inventée pour souligner son génie et le caractère spontané et brillant de son discours, mais les récits contemporains et les versions conservées montrent que ce n’était pas le cas.
18. Les Européens du Moyen Âge ne craignaient pas l'an 1000
Le concept de panique millénariste généralisée en l’an 999-1000 de notre ère a été en grande partie inventé par les historiens au XIXe siècle. La plupart des Européens du Moyen Âge n’utilisaient pas de calendrier basé sur la naissance du Christ dans leur vie quotidienne. On peut supposer qu’il y avait une certaine crainte dans certains milieux, mais rien qui ait perturbé la vie quotidienne.
19. Le Cinco De Mayo n'est pas le jour de l'indépendance du Mexique
Le Cinco de Mayo commémore la victoire de l’armée mexicaine sur les forces françaises lors de la bataille de Puebla en 1862. Le jour de l’indépendance du Mexique est en réalité le 16 septembre, qui célèbre le début du mouvement d’indépendance en 1810.
20. Les Vikings ont atteint l'Amérique 500 ans avant Christophe Colomb
Il existe plusieurs colonies nordiques à Terre-Neuve qui datent d’environ 1000 après J.-C., soit près de 500 ans avant Christophe Colomb, notamment le site archéologique de L’Anse aux Meadows. Ces colonies étaient probablement temporaires en raison de conflits avec la population autochtone.