Skip to content

Une perquisition qui annonce la couleur

Le 28 janvier 2026, le FBI a débarqué dans un bureau électoral de la région d’Atlanta, en Géorgie. Objectif : saisir des bulletins de vote et des archives liées à l’élection présidentielle de 2020. L’opération a été menée par Tulsi Gabbard, directrice du renseignement et proche de Trump, photographiée sur les lieux le jour même. Trump continue de clamer que l’élection de 2020 lui a été volée, malgré tous les audits, tous les recomptages, toutes les vérifications officielles qui ont confirmé la victoire de Joe Biden. En Géorgie, un audit à l’échelle de l’État et un recomptage demandé par sa propre campagne avaient validé les résultats. Au niveau national, des dizaines de recours judiciaires n’ont jamais permis d’établir l’existence d’une fraude.

Une enquête bidon pour justifier l’ingérence

Mais Trump s’en fiche. Il a promis que des « choses intéressantes » allaient sortir de cette enquête en Géorgie. C’est du théâtre. Du spectacle pour préparer le terrain. Pour conditionner l’opinion publique à accepter l’idée qu’il y a eu fraude, qu’il faut reprendre le contrôle, qu’il faut nationaliser les élections. Les autorités électorales locales ont réclamé la restitution des bulletins saisis, mais personne ne sait si elles les récupéreront un jour. Cette perquisition n’est pas une enquête légitime, c’est un message. Un avertissement.

On assiste à quelque chose d’inédit. Un président qui utilise les agences fédérales pour intimider les États, pour saisir des bulletins de vote, pour créer un climat de peur. Et le plus fou, c’est que ça marche. Les gens commencent à douter. À se demander si peut-être, après tout, il y a eu fraude. C’est exactement ce qu’il veut. Semer le doute. Détruire la confiance. Préparer le terrain pour le coup d’État électoral de novembre.

Sources

Harold Meyerson, « How to Deter Trump From Rigging and Overturning the Midterm Election », The American Prospect, 5 février 2026. Vincent Pialat, « « Prendre le contrôle du vote » : Donald Trump franchit un nouveau cap dans sa contestation du système électoral », Le Parisien, 3 février 2026. Matt Cohen, « Steve Bannon says ICE will ‘surround the polls’ as Trump doubles down on taking over elections », Democracy Docket, 4 février 2026. « Trump ravive la peur d’une ingérence électorale après une descente du FBI en Géorgie », Courrier International, février 2026. « Officials prep for possible 2026 election interference from Trump », NPR, 21 novembre 2025.

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Plus de contenu