Skip to content

Une opération militaire d’une audace inouïe

Le 3 janvier 2026, à 2 heures du matin heure locale, le ciel de Caracas s’est embrasé. Cent cinquante avions américains. Des F-22, des F-35, des bombardiers B-1B Lancer. Une armada venue du ciel pour une mission baptisée « Absolute Resolve ». Résolution absolue. Le nom dit tout. Les explosions ont résonné dans toute la capitale vénézuélienne. Fort Tiuna, la base aérienne de La Carlota, l’aéroport de Higuerote. Les défenses anti-aériennes vénézuéliennes n’ont rien pu faire. Trump a même révélé l’utilisation d’une arme secrète, un « discombobulateur » qui aurait neutralisé les systèmes russes et chinois. Science-fiction ou réalité, peu importe. Le résultat est là. En moins de trente minutes, l’infrastructure militaire vénézuélienne était détruite. Et Nicolás Maduro, président en exercice d’un pays souverain, était capturé dans son bunker par les forces spéciales Delta Force. Menotté, les yeux bandés, un survêtement Nike gris sur le dos. Transporté sur l’USS Iwo Jima puis vers New York pour y être jugé. Quarante-sept soldats vénézuéliens tués. Trente-deux militaires cubains abattus. Deux civils morts dans les frappes. Sept soldats américains blessés. Le bilan d’une nuit qui a redéfini les rapports de force dans l’hémisphère occidental.

Cette nuit-là, j’ai compris que nous étions entrés dans une nouvelle ère. Une ère où les États-Unis n’ont plus besoin de justifications, de résolutions de l’ONU, de coalitions internationales. Trump a simplement décidé que Maduro devait tomber, et Maduro est tombé. Point final. Les experts parlent de violation du droit international, de crime de guerre, d’agression caractérisée. Mais qui va arrêter Trump? Qui va sanctionner l’Amérique? Personne. Parce que la force crée le droit. Parce que celui qui possède les F-35 dicte les règles du jeu.

Le pétrole, toujours le pétrole

Trump n’a même pas essayé de cacher ses véritables motivations. Lors de sa conférence de presse du 3 janvier, il a été clair comme de l’eau de roche. Le Venezuela possède les plus grandes réserves prouvées de pétrole au monde. Trois cents milliards de barils. Dix-sept pour cent des réserves mondiales. Et Trump veut ce pétrole. Il a déclaré que le Venezuela avait « volé » le pétrole américain lors des nationalisations de 1976 et 2007. Que les États-Unis avaient « construit » l’industrie pétrolière vénézuélienne avec leur « talent, leur dynamisme et leurs compétences ». Que ce pétrole leur appartenait de droit. Une réécriture de l’histoire qui ferait rougir les plus cyniques. Mais Trump s’en fiche. Il a annoncé que les compagnies pétrolières américaines allaient investir cent milliards de dollars pour « réparer l’infrastructure pétrolière gravement endommagée » et « commencer à gagner de l’argent pour le pays ». Pour quel pays? Le Venezuela ou les États-Unis? La réponse est évidente. Trump a même précisé que les revenus générés iraient « au peuple vénézuélien, aux compagnies pétrolières américaines, et aux États-Unis d’Amérique sous forme de remboursement pour les dommages causés par ce pays ». Dans cet ordre. Le peuple vénézuélien en dernier. Après les profits des multinationales. Après le « remboursement » d’un préjudice imaginaire.

Sources

Salon.com – « Trump foe dons MAGA hat after Maduro raid » par Heather Digby Parton, publié le 5 février 2026

Wikipedia – « 2026 United States intervention in Venezuela », consulté le 5 février 2026

Al Jazeera – « Trump-Petro updates: US, Colombia leaders meet at White House amid tensions », publié le 3 février 2026

The New York Times – « At White House, Trump Calls Colombia’s Petro ‘Great,’ Defying Expectations », publié le 3 février 2026

BBC News – « Colombian president Gustavo Petro calls Trump meeting ‘constructive' », publié le 3 février 2026

Reuters – Articles sur la capture de Maduro et les développements au Venezuela, janvier-février 2026

The Guardian – « Delcy Rodríguez secret negotiations with Trump administration », janvier 2026

Miami Herald – « Venezuelan officials outlined post-Maduro roadmap », janvier 2026

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Plus de contenu