Skip to content

La vidéo et ses conséquences immédiates

Tout a commencé dans la nuit du jeudi au vendredi, lorsque le compte officiel de Donald Trump a partagé une vidéo d’une minute, mélangeant théories du complot sur l’élection de 2020 et images déformées des Obama superposées sur des corps de singes dans une jungle. La porte-parole Karoline Leavitt a d’abord balayé les critiques, parlant de « fausse indignation » et de « mème internet ». Mais face à la pression, y compris de sénateurs républicains comme Tim Scott et Roger Wicker, la Maison-Blanche a fini par retirer la vidéo, invoquant une « erreur » commise par un employé. Une explication peu convaincante, surtout après que Leavitt eut défendu publiquement le contenu. Le sénateur Scott, seul élu noir républicain au Sénat, a été sans appel : « C’est la chose la plus raciste que j’aie vue sortir de cette Maison-Blanche. » Même des figures comme Katie Britt, sénatrice républicaine, ont condamné un contenu « totalement inacceptable ».


Il faut le dire clairement : cette vidéo n’est pas une erreur. C’est le symptôme d’une maladie bien plus profonde. Donald Trump a passé des années à semer la division, à attiser les peurs, à jouer avec le feu du racisme. Le « birther movement », les attaques contre Kamala Harris, les déclarations xénophobes… Tout cela n’est pas nouveau. Ce qui est nouveau, c’est que des républicains osent enfin le dire à voix haute. Mais où étaient-ils hier ? Où seront-ils demain, quand il faudra voter pour ou contre une nouvelle provocation ? La lâcheté a ses limites, et cette fois, elles ont été atteintes.

Sources

– La Nouvelle Tribune, « USA: la Maison Blanche supprime la vidéo raciste de Trump sur les Obama et accuse un employé », 6 février 2026.
– La Presse, « Vidéo montrant les Obama en singes | Donald Trump se défend de tout racisme », 6 février 2026.
– Le Devoir, « Barack et Michelle Obama représentés en singes dans une vidéo publiée par Trump », 7 février 2026.
– Radio-Canada, « Trump se défend de tout racisme, après la vidéo montrant les Obama en singes », 6 février 2026.

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Plus de contenu