Skip to content

Quand les garde-fous s’effondrent

Tout a basculé le 5 février 2026, date d’expiration du traité New START, dernier accord de limitation des arsenaux nucléaires entre les États-Unis et la Russie. « Pour la première fois depuis 1972, il n’y a plus aucune contrainte formelle sur les deux plus grandes puissances nucléaires », souligne un expert en désarmement. « C’est un retour à la case départ. » Washington accuse Moscou et Pékin de profiter de ce vide juridique pour moderniser leurs arsenaux. « La Russie et la Chine mènent des essais nucléaires, mais n’en parlent pas », avait déjà affirmé Donald Trump en novembre 2025, sans préciser. « Aujourd’hui, nous avons des preuves », martèle DiNanno, évoquant des préparatifs pour des essais de plusieurs centaines de tonnes.

Pourtant, la Chine n’a jamais signé le traité New START, et la Russie l’a suspendu en 2023. « Les États-Unis veulent maintenant imposer un cadre tripartite, mais en accusant la Chine, ils rendent toute négociation impossible », analyse un diplomate russe. « C’est une tactique pour justifier leur propre réarmement. » Pékin, de son côté, rejette toute idée de négociation sous la contrainte. « Nous ne participerons pas à des discussions où nous sommes d’emblée désignés comme coupables », déclare Shen Jian. « Les États-Unis veulent nous forcer à accepter leurs règles, tout en continuant à développer leurs propres armes. »

Résultat : la course aux armements reprend de plus belle. « Les États-Unis préparent déjà la modernisation de leur arsenal », révèle un rapport du Congrès. « La Chine, elle, construit de nouveaux silos et développe des missiles hypersoniques. » « Nous sommes dans une spirale dangereuse », alerte un expert de l’ONU. « Chaque camp justifie ses dépenses par les menaces de l’autre. Et personne ne veut faire le premier pas pour désamorcer la crise. »


Je pense à ce traité. À son expiration. À ce vide juridique qui s’ouvre comme un gouffre sous nos pieds. Et je me dis : nous avions une chance. Une chance de garder un semblant de contrôle. Un semblant de règles. Un semblant de limites. Et nous l’avons laissée filer. Parce que, au fond, personne ne voulait vraiment désarmer. Personne ne voulait vraiment limiter ses ambitions. Personne ne voulait vraiment prendre le risque de se retrouver en position d’infériorité. Alors on a laissé mourir le traité. On a laissé les garde-fous s’effondrer. On a laissé la méfiance l’emporter. Et maintenant, nous voici condamnés à regarder la machine infernale se remettre en marche.

Parce que, soyons honnêtes : ce n’est pas la Chine qui a tué New START. Ce n’est pas la Russie. C’est nous. C’est notre incapacité collective à croire en la coopération. C’est notre obsession de la supériorité. C’est notre peur de l’autre. C’est notre refus de faire confiance. C’est notre lâcheté. Parce que désarmer, c’est prendre un risque. C’est accepter de se rendre vulnérable. C’est accepter de ne plus avoir le dernier mot. Et ça, aucune superpuissance ne peut l’accepter. Aucune ne peut se permettre de montrer le moindre signe de faiblesse. Alors on court. On s’arme. On menace. On accuse. On nie. On joue à se faire peur. Et pendant ce temps, le monde devient un peu plus dangereux chaque jour.

Et le pire, c’est que nous savons tous comment ça finit. Nous savons que cette course, elle ne mène nulle part. Qu’elle ne fait que nous rapprocher du précipice. Qu’elle ne fait qu’augmenter les risques d’accident, d’escalade, de catastrophe. Mais nous continuons. Parce que, dans ce jeu-là, celui qui ralentit le premier perd. Celui qui montre le moindre signe de bonne volonté se retrouve en position de faiblesse. Alors on court. On s’arme. On menace. On accuse. On nie. On joue à se faire peur. Et un jour, peut-être, nous réaliserons que nous avons poussé le bouchon trop loin. Que nous avons franchi une ligne rouge. Que nous avons déclenché quelque chose que nous ne pourrons plus arrêter. Et ce jour-là, il sera trop tard pour les regrets.

Sources

– i24NEWS, « Essais nucléaires secrets : la Chine dément et accuse Washington de « mensonges » », 9 février 2026.
– Anadolu Agency, « Essais nucléaires secrets : Pékin dément et accuse Washington de préparer un retour aux tests », 9 février 2026.
– Génération NT, « Les États-Unis accusent la Chine d’un essai nucléaire secret et enterrent le contrôle des armements », 9 février 2026.
– Journal de Montréal, « Les États-Unis accusent la Chine d’avoir mené des essais nucléaires cachés », 6 février 2026.
– Noovo Info, « Washington veut discuter avec Moscou de l’armement nucléaire, mais pas sans la Chine », 6 février 2026.
– La Nouvelle Tribune, « Nucléaire : des activités chinoises qui intriguent Washington », 6 février 2026.
– Boursorama, « Désarmement nucléaire: Washington réclame des négociations incluant la Chine, accusée de mener des essais », 6 février 2026.
– Fondation pour la Défense des Démocraties, « China Denies U.S. Accusation of Nuclear Tests », 9 février 2026.

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Plus de contenu