Skip to content

Des équipements rouillés et des soldats en fuite

Les Forces armées canadiennes (FAC) sont dans un état catastrophique. Seulement 77 000 militaires pour un pays de 38 millions d’habitants. Des équipements vieillissants, des avions qui tombent en panne, des navires qui rouillent à quai, des sous-marins qui ne sortent presque jamais. « Nous sommes le pire élève de l’OTAN », reconnaît un haut gradé sous couvert d’anonymat. « Nos alliés n’ont plus confiance en nous. » Pire : les FAC peinent à recruter. Plus de la moitié des jeunes Canadiens qui postulent se désistent avant la fin du processus, découragés par la bureaucratie, les salaires peu compétitifs, le manque de perspectives. « On nous demande de faire la guerre avec des moyens de paix », résume un officier. « Et maintenant, on nous demande de rattraper vingt ans de retard en deux ans. C’est impossible. » Pourtant, le gouvernement Carney mise tout sur la technologie. Drones, satellites, cyberdéfense, intelligence artificielle : voici les nouveaux mots d’ordre. « La guerre moderne se gagne avec des algorithmes, pas seulement avec des soldats », déclare la lieutenante-générale Jamie Speiser-Blanchet, commandante de l’Aviation royale du Canada. Mais pour y arriver, il faut des ingénieurs, des chercheurs, des entreprises innovantes. Et là encore, le Canada est à la traîne. « Nous sommes 2,5 fois plus intensifs en STIM (sciences, technologies, ingénierie, mathématiques) que l’industrie manufacturière, mais nous n’avons pas les talents pour suivre », admet un rapport de la RBC. Résultat : le pays doit importer des technologies, dépendre des États-Unis, et risquer de se faire doubler par des concurrents plus agiles.


Je pense à ces soldats. À ces officiers. À ces jeunes qui rêvaient de servir leur pays et qui se retrouvent avec des équipements des années 1980, des promesses non tenues, un moral en berne. Je pense à ces sous-marins qui ne sortent jamais. À ces avions qui ne volent plus. À ces navires qui pourrissent à quai. Et je me dis : voilà ce que ça coûte, des décennies de laxisme. Des décennies à croire que la guerre, c’était ailleurs. Que la défense, c’était un luxe. Que l’OTAN, c’était une assurance tous risques. Mais aujourd’hui, la facture arrive. Et elle est salée. Parce que réarmer un pays, ce n’est pas comme acheter une nouvelle voiture. Ce n’est pas comme changer de téléphone. C’est comme reconstruire un muscle atrophié. Un muscle qui a fondu. Qui s’est affaibli. Qui a oublié comment fonctionner. Et maintenant, on lui demande de courir un marathon. Sans entraînement. Sans préparation. Sans temps. Et le pire, c’est que tout le monde sait que c’est trop tard. Que le retard est trop grand. Que les trous sont trop profonds. Mais personne n’ose le dire. Personne n’ose avouer que le Canada, aujourd’hui, il n’est plus une puissance militaire. Il est un pays en survie. Un pays qui court après son ombre. Un pays qui espère, contre toute évidence, qu’il n’est pas déjà trop tard.

Sources

– Le Devoir, « L’armée de l’air du Canada sera en phase de « croissance » en 2026, selon sa commandante », 7 janvier 2026.
– RBC, « Principaux risques 2026 : Le renforcement militaire canadien », 2 février 2026.
– Radio-Canada, « L’industrie de la défense veut profiter de la hausse des dépenses militaires », 28 mai 2025.
– Le Devoir, « Le nouveau complexe militaro-industriel canadien pour la hausse massive du budget de la défense », 14 juin 2025.
– La Presse, « Hausse du budget militaire | Pour sauver la face, et plus », 10 juin 2025.
– Le Devoir, « Le budget fédéral 2025 contient des milliards de dollars en investissements militaires pour défendre chaque « mètre carré » du Canada », 4 novembre 2025.
– Radio-Canada, « Budget 2025 : l’industrie de la défense salue les nouveaux investissements », 8 novembre 2025.
– Gouvernement du Canada, « Plan ministériel 2025-2026 – Défense nationale », 2025.
– Canadian Army Today, « Modernizing for major combat operations », 2026.
– HelloDarwin, « Defence Research and Development Canada (DRDC) Funding Programs | 2026 », 2026.

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Plus de contenu