L’histoire favorise les vainqueurs, mais elle punit sévèrement les perdants qui se sont totalement ridiculisés. Certains des plus grands généraux de l’histoire ont vu leur nom, leur armée et leur carrière anéantis du jour au lendemain par une seule défaite stupéfiante. Si vous avez toujours voulu savoir à quelle vitesse on peut passer de la gloire à la notoriété pour toutes les mauvaises raisons, jetez un œil à cet article.
1. Napoléon Bonaparte
Quand il ne perdait pas, Napoléon gagnait des guerres. Mais la Russie a mis fin à sa carrière. Sa Grande Armée a été décimée par le froid, la faim et le harcèlement. Napoléon est retourné en France brisé. Le mythe de son invincibilité était brisé.
2. Robert E. Lee
Lee était très apprécié dans toute la Confédération, mais Gettysburg a mis fin à sa série de victoires. On peut sans doute dater la défaite finale du Sud à ces trois jours. Même les admirateurs de Lee ont compris que le vent avait tourné après Gettysburg.
3. Marcus Licinius Crassus
Crassus était riche, mais il voulait également être célèbre sur le plan militaire. Il a mené une campagne malheureuse contre la Parthie et a été sévèrement battu. À Carrhes, son armée a été détruite par des archers à cheval. Rome n’a plus sérieusement menacé l’Orient pendant des décennies.
4. Xerxès Ier
Xerxès a envahi la Grèce avec une armée massive qu’il pensait invincible. Son orgueil lui a coûté la campagne après la défaite de sa marine à Salamine. L’agression perse en Europe allait bientôt s’estomper après le retrait de Xerxès.
5. Publius Quinctilius Varus
Varus pensait que sa Germanie était stable, il la traitait donc comme un paradis occupé. Mais Arminius a détruit trois légions romaines au cœur de la forêt de Teutoburg. Rome ne prendrait plus jamais la Germanie au sérieux.
6. Douglas MacArthur
MacArthur est revenu en trombe dans la péninsule, convaincu qu’il pouvait vaincre le Nord. Mais son avancée vers le Yalu a provoqué l’intervention de la Chine et l’armée de l’ONU a été mise en pièces. Lorsqu’il a été retiré de la guerre, il avait également perdu sa carrière.
7. Hannibal Barca
Hannibal a humilié Rome pendant près d’une décennie jusqu’à ce qu’il rencontre Scipion l’Africain en Afrique. Ses techniques ont été analysées et contrées pendant la campagne. Hannibal n’a plus jamais sérieusement défié Rome.
8. Louis-Nicolas Davout
Bien qu’il fût l’un des meilleurs généraux de Napoléon, Davout n’a pas pu échapper à l’horreur de 1812. Son corps d’armée a été décimé lors de la retraite de Russie cet été-là. Tout comme son empereur, Davout n’a jamais retrouvé sa gloire d’antan.
9. George B. McClellan
McClellan était doué pour organiser des armées, mais incapable de s’engager dans des combats. Son incapacité à aller jusqu’au bout des choses a commencé à se manifester pendant la campagne de la péninsule. Lincoln a renoncé à lui et McClellan a perdu sa chance d’accéder à la grandeur.
10. L'empereur Charles XII de Suède
La Suède est devenue une grande puissance militaire sous le règne de Charles, marqué par 20 ans de guerres incessantes. Mais lors de son invasion de la Russie en 1709, son armée a été décimée à Poltava. La Suède ne s’en remettra jamais en tant que puissance militaire.
11. Gnaeus Pompeius Magnus
Pompée avait surmonté les problèmes de la Méditerranée, mais pas ceux de Jules César. En Grèce, il a lancé une dernière tentative pour vaincre César. Au lieu de cela, ses forces ont été mises en déroute à Pharsale et Pompée s’est enfui.
12. Isoroku Yamamoto
Yamamoto pouvait gagner la guerre à Pearl Harbor, mais il savait que le Japon ne pouvait pas gagner une guerre longue. La campagne de Midway a permis aux États-Unis de paralyser la force aérienne japonaise. Le Japon allait passer le reste de la guerre sur la défensive.
13. Pyrrhus d'Épire
Pyrrhus a vaincu les Romains à maintes reprises, au prix de lourdes pertes. Sa campagne en Italie ne lui a rapporté aucun gain durable. Lorsqu’il a quitté l’Italie, il était plus faible qu’à son arrivée.
14. Frédéric le Grand
Frédéric le Grand a survécu à plusieurs guerres, mais a connu des difficultés en 1762. La menace russe et l’épuisement de la Prusse l’ont acculé. Ce n’est que grâce à des offres de paix soudaines que Frédéric a survécu.
15. Erwin Rommel
Rommel était une légende en Afrique du Nord pendant les premiers mois de la guerre. Les attaques à El Alamein ont mis en évidence à quel point l’Allemagne approvisionnait mal son armée en Afrique. Le rêve de Rommel de pousser jusqu’en Égypte s’est évanoui avec cette défaite.
16. Santa Anna
Santa Anna aimait se présenter comme le sauveur du Mexique en temps de conflit. Mais le Texas a causé sa perte lorsqu’il a été capturé à San Jacinto. Il a rapidement perdu le contrôle du pays par la suite.
17. Khalid ibn al-Walid
Khalid était le seul commandant véritablement invaincu de l’histoire arabe antique. Mais sa campagne en Syrie lui a valu la méfiance de ses supérieurs. Khalid est passé du statut de guerrier respecté à celui de commandant destitué pour des raisons politiques.
18. Francisco Pizarro
Pizarro vivait un rêve après avoir conquis l’empire inca. Mais sa dernière campagne fut la pire, car il périt lors d’une rébellion indigène. Pizarro était riche, mais pas assez pour y échapper.
19. Napoléon III
Napoléon III voulait que la France retrouve sa grandeur militaire. Mais la machine de guerre efficace de la Prusse a mis fin à ses rêves en 1870. À Sedan, Napoléon a été capturé et l’empire s’est effondré autour de lui.
20. Darius III
L’armée perse était sans égale lorsqu’elle a marché vers l’ouest pour affronter la Grèce. Alexandre s’est avéré trop fort pour cet empire autrefois puissant au cours de sa campagne. Lorsque Darius III a fui le champ de bataille, son empire a pris fin.