Skip to content

Un symbole en cendres

La raffinerie Ñico López n’est pas qu’une installation industrielle. C’est le poumon énergétique de Cuba, un vestige de l’ère soviétique, un rappel des jours meilleurs. En 2022, un incendie similaire à Matanzas avait fait 18 morts, dont 14 pompiers. Aujourd’hui, les flammes ravagent à nouveau, mais c’est toute l’île qui brûle. Les autorités parlent de « mesures d’urgence », mais les mots sonnent creux. Comment rationner ce qui n’existe plus ? Les Cubains, eux, fouillent les poubelles pour se nourrir, pédalent sur des routes désertes, et attendent. Ils attendent un miracle.

L’incendie de La Havane n’est pas qu’un sinistre. C’est un signal. Un signal envoyé à ceux qui croient encore que Cuba peut tenir. Un signal adressé à Washington : jusqu’où irez-vous ?

L’aide mexicaine, un baume sur une plaie ouverte

Jeudi, deux navires mexicains ont accosté, chargés de vivres et de promesses. La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a annoncé vouloir continuer à envoyer du pétrole, malgré les menaces américaines. Mais les 800 tonnes d’aide ne suffiront pas. Quand la solidarité devient-elle une résistance ? Les Cubains, eux, n’ont pas le choix. Ils résistent, parce que survivre est leur seule option.

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Plus de contenu