Skip to content

Un précédent dangereux

Ce n’est pas la première fois que Trump s’en prend aux médias. En 2024, il avait déjà attaqué Jimmy Kimmel après que ce dernier eut critiqué la droite américaine. Mais cette fois, c’est différent : Trump ne se contente plus de tweeter sa colère, il utilise les institutions pour faire taire ses détracteurs. La FCC, sous sa coupe, est devenue un outil de répression.

Pour Colbert, cette censure est d’autant plus inacceptable qu’elle intervient alors que son émission, « The Late Show », est en pleine saison finale. Après 11 ans à la barre, l’animateur quitte CBS sur un goût amer : celui d’avoir été trahi par sa propre chaîne.

Quand une chaîne de télévision préfère plier plutôt que de défendre ses journalistes, c’est toute la démocratie qui en prend un coup. CBS a choisi la lâcheté. L’histoire ne lui pardonnera pas.

L’hypocrisie de CBS : entre déni et réalité

Face aux accusations de Colbert, CBS a tenté de se défendre, affirmant n’avoir fait que « fournir des conseils juridiques ». Mais personne n’est dupe. La chaîne, propriété de Paramount, est en pleine négociation pour racheter Warner Bros Discovery. Dans ce contexte, elle ne peut se permettre de froisser la Maison-Blanche, qui doit valider l’opération.

Colbert, lui, n’a pas de mots assez durs pour décrire cette situation. « C’est du crap », a-t-il lancé en direct, avant d’appeler CBS et Paramount à « résister aux brutes ». Mais dans l’Amérique de 2026, résister à Trump est devenu un luxe que peu peuvent se permettre.

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Plus de contenu