Skip to content

Le coup de téléphone à Brad Raffensperger

Le 2 janvier 2021, quatre jours avant l’assaut du Capitole, Donald Trump décroche son téléphone et appelle Brad Raffensperger, secrétaire d’État de Géorgie. La conversation dure plus d’une heure. Elle est enregistrée. Et une phrase y figure qui hantera les manuels d’histoire américaine : Trump demande au responsable républicain de trouver les voix nécessaires pour renverser le résultat de l’élection dans son État.

Pas d’ambiguïté. Pas de métaphore. Un président en exercice demande à un officiel d’État de modifier le résultat d’une élection démocratique. La procureure du comté de Fulton, Fani Willis, lancera son enquête quelques semaines plus tard. Elle aboutira, en août 2023, à une inculpation sous la loi RICO — la même loi antiracket utilisée contre la mafia.

Dix-neuf accusés, un seul nom que tout le monde connaît

L’acte d’accusation de Géorgie ne vise pas Trump seul. Dix-huit co-accusés sont nommés, dessinant l’architecture complète d’une conspiration alléguée pour renverser la volonté populaire en Géorgie. Parmi eux, des avocats, des responsables politiques, un ancien commissaire de police de New York. L’un d’entre eux, Scott Hall, a déjà plaidé coupable pour cinq chefs d’accusation. Le premier domino est tombé.

Les procureurs de Fulton County ont signalé qu’ils pourraient proposer des accords de plaider-coupable à d’autres co-accusés. Chaque accord est une pression supplémentaire. Chaque témoignage obtenu resserre l’étau autour du principal accusé. Le procès de deux co-accusés devait commencer en octobre 2023, pour une durée estimée de trois à cinq mois. Aucune date de procès n’a encore été fixée pour Trump, qui a plaidé non coupable.

Encadré de transparence

Ce que cet article est — et ce qu’il n’est pas

Cet article est une analyse et non un reportage factuel neutre. Il repose sur des faits documentés et vérifiables — actes d’accusation publics, décisions judiciaires rendues, témoignages sous serment — mais leur interprétation, leur mise en contexte et les conclusions qui en sont tirées reflètent le point de vue éditorial de l’auteur.

Sources et méthodologie

Les informations factuelles proviennent de documents judiciaires publics, de la couverture en direct des audiences par CNN et d’autres médias accrédités, ainsi que des déclarations officielles des parties impliquées. Les chiffres des chefs d’accusation correspondent aux actes d’accusation publics disponibles au moment de la rédaction.

Limites et avertissement

Donald Trump a plaidé non coupable dans toutes les affaires criminelles et nie toute faute dans les affaires civiles. Il qualifie l’ensemble des poursuites de chasse aux sorcières politiquement motivée. Plusieurs de ces affaires n’ont pas encore été jugées au moment de la publication. Mon rôle est d’interpréter ces faits, de les contextualiser dans le cadre des dynamiques politiques et constitutionnelles américaines, et de leur donner un sens cohérent. Ces analyses reflètent une expertise développée à travers l’observation continue des affaires politiques et juridiques américaines. Toute évolution ultérieure de la situation pourrait naturellement modifier les perspectives présentées ici.

Sources

Sources primaires

CNN — Takeaways from Day 1 of Trump’s $250M civil fraud trial — 2 octobre 2023

CNN — Judge rules Trump committed fraud in New York civil case — 26 septembre 2023

CNN — Jury finds Trump liable for sexual abuse and defamation in E. Jean Carroll case — 9 mai 2023

CNN — Trump and 18 allies indicted in Georgia over efforts to overturn 2020 election — 17 août 2023

CNN — Trump-Raffensperger phone call transcript — 3 janvier 2021

CNN — Trump caught on tape discussing classified document — 26 juin 2023

Sources secondaires

CNN — Jack Smith named special counsel in Trump investigations — 18 novembre 2022

CNN — Judge sets March 4, 2024 trial date for Trump’s federal election case — 28 août 2023

CNN — Trial for two Trump co-defendants in Georgia expected this month — 29 septembre 2023

CNN — Letitia James files $250 million lawsuit against Trump — 21 septembre 2022

CNN — Trump pleads not guilty at Manhattan arraignment — 4 avril 2023

CNN — Trump faces additional charges in classified documents case — 27 juillet 2023

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Plus de contenu