Des agents chimiques dangereux qui ont affecté d’innombrables vies. Des millions de victimes civiles. Une nation divisée. La guerre du Vietnam a contenu des tragédies indicibles et nous sommes ici pour remonter le temps alors que nous racontons certaines des plus tragiques.
1. Agent Orange
Les troupes américaines ont initialement utilisé un produit chimique appelé Agent Orange dans le cadre de leur campagne de défoliation. Cependant, il s’est avéré bien plus dangereux qu’un herbicide, avec des civils vietnamiens et des soldats américains souffrant de cancers et de malformations congénitales pendant des années après.
2. C'était incroyablement coûteux
Les guerres coûtent des sommes incroyables d’argent et de vies, mais la guerre du Vietnam a été particulièrement coûteuse. Les administrations Kennedy, Johnson et Nixon ont estimé une facture de près de 200 milliards de dollars (ou 1 trillion aujourd’hui).
3. Les Femmes Ont Été Ciblées
Comme c’est souvent le cas avec la guerre, les femmes vietnamiennes étaient des cibles privilégiées pour des actes indicibles. En les attaquant en masse et en prenant leur honneur, elles ont été confrontées à toutes sortes de discrimination. D’autre part, elles ont également beaucoup contribué au travail administratif et aux soins médicaux.
4. Forêts défoliées
Bien que l’Agent Orange ait causé des effets secondaires tragiques, son principal objectif était la déforestation—un but qu’il a certainement atteint. À la fin, il a détruit près de huit millions d’acres de forêt au Vietnam, poussant les historiens à l’appeler carrément un écocide.
5. Massacre de Bình Hòa
En 1966, des troupes sud-coréennes ont mené un massacre de trois jours contre des civils sud-vietnamiens. Près de 400 vies ont été prises, dont la plupart étaient des enfants, des femmes et des personnes âgées. Les troupes sud-coréennes avaient déjà été accusées d’atrocités similaires seulement deux mois auparavant à Bình Tai, où elles avaient pris 168 autres vies.
6. Massacre de My Lai
Souvent considéré comme le plus grand massacre civil du 20ème siècle par des soldats américains, l’assaut brutal sur My Lai a entraîné la perte de près de 500 vies vietnamiennes. Les femmes et les enfants ont été ciblés, des villages ont été réduits en cendres, et des groupes ont été attaqués en masse.
7. Massacre à Huế
Des fosses communes ont été découvertes des années après la bataille de Huế qui a duré 26 jours. Il a été découvert que le Viet Cong avait pris environ 6 000 vies civiles dans une atrocité décrite plus tard comme la plus grande de la guerre du Vietnam.
8. Tentatives de fragging
Des centaines de cas de “fragging” ont été signalés entre 1969 et 1971—un terme utilisé spécifiquement pendant la guerre du Vietnam pour décrire les attaques des soldats contre leurs supérieurs. Ce conflit était causé par des soldats voulant sortir de la guerre et devenant de plus en plus fatigués des exigences de leurs supérieurs.
9. Raids de Zippo
Vous ne penseriez peut-être pas au Vietnam en voyant un briquet zippo, mais il est rapidement devenu un symbole officieux de la guerre. Ils étaient appelés « raids de zippo », un terme utilisé pour désigner les troupes qui mettaient le feu aux huttes supposées de l’ennemi avec leurs briquets.
10. Problèmes persistants du M16
L’un des plus grands problèmes rencontrés par les soldats américains était le fusil M16. Environ 100 000 ont été envoyés aux troupes en 1963, et il a fallu presque trois ans avant que des rumeurs ne circulent sur leurs insuffisances. Leurs problèmes ont finalement été une des principales causes de pertes de vies.
11. Bataille de Đắk Tô
Considérée comme l’une des batailles les plus âpres de la guerre du Vietnam, cet événement s’est étendu sur vingt jours et a coûté la vie à d’innombrables personnes. La 1ère division de l’Armée populaire vietnamienne prévoyait de prendre Đắk Tô et d’attaquer des soldats américains à proximité, mais les États-Unis ont eu vent de leurs plans et ont riposté. La bataille a fait des centaines de morts et a blessé près de 1 500 autres.
12. Massacre de Phong Nhị et Phong Nhất
Des troupes sud-coréennes ont attaqué des villages sud-vietnamiens en 1968, tuant près de 100 innocents. La 2e Brigade de Marines de la République de Corée a visé des hommes, des femmes et des enfants.
13. Opération Linebacker II
En décembre 1972, 200 bombardiers B-52 américains ont mené une attaque stratégique contre le Viêt Nam du Nord—ils ont largué 20 000 tonnes de munitions lors du plus grand bombardement avec des bombardiers lourds depuis la Seconde Guerre mondiale. C’était la dernière attaque des États-Unis de la guerre et cela a contraint le Viêt Nam du Nord à reprendre des négociations de paix.
14. De nombreux soldats américains ont perdu la vie
L’Amérique a déployé 550 000 troupes sur le sol vietnamien et près de 60 000 d’entre elles ont perdu la vie. Bien que les soldats américains aient eu beaucoup d’armes, la plupart d’entre eux n’étaient pas préparés aux tactiques de guérilla du Vietnam, telles que les raids et les attaques surprises.
15. Les boat people vietnamiens
À la fin de la guerre en 1975, les réfugiés vietnamiens étaient appelés « boat people », ceux qui avaient fui le pays sur des bateaux et cherché un endroit sûr ailleurs. Environ 800 000 personnes ont fui entre 1975 et 1995 et ont réussi à atteindre l’Amérique, le Canada, la France et l’Italie.
16. « Démissionnaires »
Les gens n’étaient pas du tout enthousiastes à l’idée de s’inscrire pour la guerre du Vietnam. Des millions d’hommes américains ont échappé à la conscription en détruisant leurs cartes de conscription, en critiquant ouvertement la guerre et même en quittant le pays.
17. Protests de Kent State
Les soldats potentiels n’étaient pas les seuls opposés. 300 étudiants de l’Université de Kent State se sont rassemblés en signe de protestation contre la guerre, une marche qui a finalement conduit la Garde nationale de l’Ohio à tirer ouvertement et à prendre quatre vies innocentes. Neuf autres ont été blessés.
18. Des millions de vies perdues
Des millions de personnes des deux côtés ont perdu la vie, bien que la moitié des victimes vietnamiennes étaient des civils. On estime qu’environ 60 000 soldats américains et 250 000 Vietnamiens du Sud ont également perdu la vie.
19. Le Vietnam après la guerre
La guerre a toujours des conséquences, mais une guerre aussi dévastatrice et coûteuse a laissé 70 % des personnes au Vietnam en dessous du seuil de pauvreté. Les luttes économiques et les tentatives de reconstruire la nation ont également tourmenté le Vietnam pendant des années après.