La violence entre deux groupes de personnes a causé plus de tragédies et de pertes humaines que quoi que ce soit d’autre. Comme le nombre de décès causés par les guerres n’est pas toujours clair, les méthodes de comptage et la précision variant, les chiffres sont débattus et incertains. Voici les plus grandes guerres en fonction des pertes humaines, y compris les décès causés par la famine, les épidémies et le génocide, ainsi que ceux qui sont le résultat direct des combats.
1. Seconde Guerre mondiale
La Seconde Guerre mondiale a été un conflit mondial colossal impliquant presque tous les pays du monde. Elle a entraîné la mort de 70 à 85 millions de personnes, dont plus de la moitié étaient des civils.
2. Invasions mongoles
Les invasions mongoles ont eu lieu aux 13ème et 14ème siècles et ont conduit à la création du plus grand empire contigu de l’histoire. Cependant, cette expansion a coûté la vie à 20 à 60 millions de personnes.
3. Trois Royaumes
Entre les années 220 et 280, trois royaumes dominaient la Chine. Les luttes internes entre ces royaumes pour un plus grand contrôle du pays ont provoqué la période la plus sanglante de l’histoire chinoise, entraînant 34 millions de décès.
4. Rébellion Taiping
La Rébellion Taiping était une guerre civile en Chine de 1850 à 1864 entre deux groupes ethniques, les Hakkas et les Mandchous. Avec entre 20 et 30 millions de victimes, ce fut la guerre civile la plus meurtrière de toute l’histoire.
5. Première Guerre mondiale
La Première Guerre mondiale a eu lieu de 1914 à 1918 et a été caractérisée par la guerre de tranchées et les armes chimiques, entraînant de 15 à 30 millions de décès. Elle a été causée par une perturbation de l’équilibre des pouvoirs bien établi en Europe.
6. Conquête manchoue de la Chine
Ce conflit de plusieurs décennies entre les dynasties Ming et Qing en Chine s’est déroulé de 1618 à 1683 et s’est terminé par la chute de la dynastie Ming. 25 millions de personnes ont péri dans le conflit.
7. Conquêtes de Tamerlan
Tamerlan était un conquérant turco-mongol du XIVe siècle qui a mené des campagnes militaires à travers l’Asie, le Caucase et la Russie. Il est considéré comme l’un des plus grands dirigeants militaires de l’histoire et aussi l’un des plus brutaux, causant la mort de 7 à 20 millions de personnes.
8. La Rébellion d'An Lushan
Cette guerre civile chinoise a eu lieu entre 755 et 763 à la suite d’un soulèvement rebelle qui a tenté de renverser la dynastie Tang. 13 millions de personnes sont mortes dans le conflit, qui a finalement affaibli la dynastie Tang, menant à leur disparition éventuelle.
9. La Guerre de Trente Ans
Un des plus grands conflits de l’histoire européenne, la Guerre de Trente Ans a duré de 1618 à 1648. Il s’agissait d’un conflit religieux entre les États catholiques et protestants qui a causé la mort de quatre à douze millions de personnes, certaines régions d’Allemagne ayant perdu 50 % de sa population.
10. Conquête espagnole du Mexique
Entre 1519 et 1521, le conquistador espagnol Hernán Cortés a renversé l’un des empires les plus puissants d’Amérique latine, les Aztèques. Dix millions et demi de personnes sont mortes dans le conflit qui a établi la domination espagnole dans la région.
11. Conquête espagnole de l'Empire inca
La campagne de l’Espagne au Pérou fut un conflit de plusieurs décennies avec l’un des empires les plus puissants de l’ouest de l’Amérique du Sud, les Incas. La guerre, qui se termina par la victoire espagnole, causa la mort de 10 millions de personnes.
12. Guerre Civile Russe
Un des événements clés du 20ème siècle, la Guerre Civile Russe a marqué la fin de la monarchie russe avec les bolcheviks révolutionnaires socialistes prenant le pouvoir. Entre sept et dix millions de personnes sont mortes dans le conflit qui a finalement conduit à la formation d’un État communiste.
13. Guerre civile chinoise
Ce conflit armé de plusieurs décennies a opposé la République de Chine au Parti communiste chinois de 1927 à 1949. Entre quatre et neuf millions de personnes ont perdu la vie dans cette guerre qui s’est finalement conclue par une victoire communiste.
14. Croisades
Les croisades étaient une série de guerres religieuses au Moyen Âge entre chrétiens et musulmans pour le contrôle de certaines régions, notamment la Terre Sainte de Jérusalem. Entre un et neuf millions de personnes sont mortes à la suite des croisades, qui ont vu des résultats mitigés et des tensions religieuses durables entre les deux cultures.
15. Reconquista
La Reconquista était une guerre religieuse entre les chrétiens européens et les royaumes musulmans pour le contrôle de la péninsule ibérique. Le conflit a duré plus de 700 ans, a fait sept millions de morts et s’est terminé par une victoire chrétienne.
16. Guerres révolutionnaires et napoléoniennes françaises
Les guerres révolutionnaires françaises étaient une série de conflits entre la République française et la monarchie. Cinq à sept millions de personnes ont perdu la vie dans ce conflit qui s’est terminé avec la chute de la monarchie, inspirant d’autres pays européens à contester leurs propres ordres royaux traditionnels.
17. Conquêtes de Menelik II
Les conquêtes de Menelik II étaient une série de guerres entre 1878 et 1904 visant à étendre l’Empire éthiopien. Le conflit qui entraîna la mort de six millions de personnes a donné naissance à l’Éthiopie moderne, mais est considéré par de nombreux historiens comme un génocide.
18. Deuxième guerre du Congo
Une des plus grandes guerres de l’histoire africaine, la Deuxième guerre du Congo a commencé en 1998 avec plusieurs nations africaines cherchant à contrôler les précieuses ressources naturelles du Congo. Le conflit a impliqué neuf pays africains et a causé la mort de trois à cinq millions et demi de personnes. Bien que techniquement terminée par un traité de paix, la région continue d’être en proie à des conflits jusqu’à ce jour.
19. Conquête espagnole de la Nouvelle-Grenade
La conquête espagnole de la Nouvelle-Grenade fait référence à la prise de contrôle espagnole de l’actuel Colombie et Panama. Plus de cinq millions de personnes sont mortes soit au combat soit de maladies, presque anéantissant la population autochtone de la région, ce qui a conduit à une victoire espagnole.
20. Guerres du Deccan
Les guerres du Deccan étaient une série de conflits au XVIIe siècle en Inde entre les Moghols et les Deccans locaux pour le contrôle du plateau du Deccan. Quatre à cinq millions de personnes ont péri dans le conflit, ce qui a conduit à une victoire moghole de courte durée, car ils étaient grandement affaiblis.