Au cours de l’histoire, les guerres ont varié de manière spectaculaire en durée, allant de brèves escarmouches à des conflits de plusieurs siècles. Pour le meilleur et pour le pire, elles façonnent nos frontières, nos cultures et nos relations, laissant des marques durables et se tenant dans l’histoire comme des leçons précieuses. Voici dix des guerres les plus courtes et dix des guerres les plus longues de l’histoire.
1. Reconquête - 770 Ans
La Reconquête ou reconquête était une série de campagnes militaires entre les royaumes européens et musulmans pour le contrôle de la péninsule ibérique. La guerre a duré sept siècles, de 718 à 1492, lorsque les monarques catholiques ont finalement conquis Grenade.
2. Guerres romano-germaniques - 708 ans
Les guerres romano-germaniques étaient une série de conflits entre les Romains et les peuples germaniques qui s’étendirent d’environ 100 av. J.-C. jusqu’au sixième siècle. Elles ont conduit à la chute éventuelle de l’Empire romain.
3. Guerres anglo-françaises - 706 ans
Les guerres anglo-françaises étaient une série de conflits entre les Français et les Anglais pour le contrôle des terres françaises. Elles ont commencé dans les années 1100 et ont duré jusqu’en 1815, se terminant par la seconde défaite de Napoléon aux mains des puissances européennes combinées.
4. Guerres romano-persanes - 681 ans
Les guerres romano-persanes étaient une série de conflits entre deux des plus grands empires. Elles ont commencé au 1er siècle avant notre ère et ont duré jusqu’en 628 de notre ère, lorsque les premières conquêtes musulmanes ont écrasé l’Empire sassanide (un empire pré-islamique).
5. Guerres byzantines-bulgaires - 675 ans
Cette guerre a commencé lorsque les Bulgares ont conquis des parties de la péninsule des Balkans, appartenant à l’Empire byzantin en 680. Après 675 ans de combats, les Bulgares furent finalement victorieux, mais furent rapidement conquis par les Ottomans.
6. Croisades - 604 ans
Les croisades étaient une série de guerres religieuses sanglantes entre l’Église chrétienne latine et les puissances islamiques pendant le Moyen Âge. L’Église chrétienne a tenté de conquérir des terres sous la domination islamique, y compris la Terre Sainte de Jérusalem. Les croisades se sont terminé en 1600 avec la réforme protestante en Europe.
7. Guerres arabes-byzantines - 421 ans
Cette guerre était une série de conflits entre les dynasties arabes et l’Empire byzantin, commençant au septième siècle lorsque les califats musulmans conquirent une partie de l’empire byzantin et tentèrent d’attaquer Constantinople. L’empire byzantin retrouva du pouvoir et finalement, les Turcs seldjoukides prirent le pouvoir aux Arabes, mettant fin à la guerre dans les années 1100.
8. Conflits yéménites-ottomans - 373 ans
Ce conflit entre l’Empire ottoman et les tribus Zaïdistes au Yémen a duré de 1538 jusqu’en 1911, date à laquelle un traité a enfin été signé. La guerre a commencé lorsque les Ottomans ont tenté d’étendre leur domination sur la péninsule arabique. La guerre s’est terminée avec le Yémen du Nord devenant une république autonome.
9. Conflits maroco-portugais - 354 ans
Les conflits maroco-portugais étaient des séries de batailles entre les deux nations pour le contrôle des régions côtières marocaines. Cela a commencé en 1415 lorsque des soldats portugais ont tenté une attaque surprise sur Ceuta et s’est terminé en 1769 lorsque le Portugal a perdu Mazagan.
10. Guerres russo-turques - 350 ans
Les guerres russo-turques furent une série de conflits entre les empires russe et ottoman de 1568 à 1918, concernant l’accès à la mer Noire et le contrôle des territoires en Europe de l’Est et en Terre Sainte. Cela a entraîné de grosses pertes pour les Ottomans et a marqué l’essor de l’Empire russe en tant que grande puissance en Europe.
Maintenant que nous avons couvert les conflits les plus brutalement prolongés de l’histoire, passons à ceux qui se sont terminés de manière choquante et rapide.
1. Guerre anglo-zanzibarite - 40 minutes
Cette guerre entre l’Empire britannique et Zanzibar, qui était alors sous domination britannique, a duré environ 40 minutes. Elle a eu lieu à la suite de la prise de pouvoir de Khalid bin Bargash après la mort du sultan de Zanzibar, sans permission de la Grande-Bretagne, les amenant à décimer complètement le palais, tuant plus de 500 Zanzibaris.
2. Guerre des Six Jours - 6 Jours
En six jours, à l’été 1967, Israël a capturé la péninsule du Sinaï, la bande de Gaza, les hauteurs du Golan et la Cisjordanie en réponse à la mobilisation des nations arabes voisines pour la guerre. Les forces aériennes d’Égypte et de Syrie ont été presque complètement détruites avant que toutes les parties ne signent un accord de cessez-le-feu.
3. Guerre indo-pakistanaise - 14 jours
Ce conflit de 1971 a commencé lorsque le Pakistan a lancé des frappes aériennes sur des bases indiennes après que l’Inde a soutenu des séparatistes au Pakistan oriental (aujourd’hui le Bangladesh). Le Pakistan a rapidement été submergé par les forces indiennes, ce qui les a amenés à signer un traité de paix, faisant du Bangladesh une nation souveraine.
4. Guerre serbo-bulgare - 15 Jours
Ce conflit a eu lieu en 1885 après que la Serbie a déclaré la guerre à la Bulgarie. Malgré un moral bas dans leur armée, les Serbes s’attendaient à une victoire rapide mais ont été surpris par les forces bulgares, beaucoup plus jeunes et plus unies, qui les ont repoussés jusqu’à ce que l’Autriche-Hongrie mette un terme à leurs avancées.
5. Guerre géorgienne-arménienne - 25 jours
Cette guerre qui a eu lieu en 1918 entre la Géorgie et l’Arménie pour le contrôle de certains territoires frontaliers. Les deux côtés ont subi de lourdes pertes avant de convenir d’un cessez-le-feu qui a fait des territoires disputés des zones neutres jusqu’à ce qu’ils soient divisés entre les pays durant la période soviétique.
6. Guerre sino-vietnamienne - 27 jours
Ce conflit entre la Chine et le Vietnam a eu lieu en 1979 en réponse à la guerre cambodgienne-vietnamienne de l’année précédente. Ce conflit antérieur a vu le massacre des Vietnamiens ethniques au Cambodge par les Khmers rouges du Cambodge, ce qui a conduit le Vietnam à répliquer en envahissant le Cambodge, persécutant les Chinois ethniques là-bas. Les combats ont eu lieu le long de la frontière entre la Chine et le Vietnam et les deux parties ont revendiqué la victoire, bien que la Chine se soit retirée.
7. Guerre gréco-turque - 34 jours
Aussi connue sous le nom de la Guerre des Trente Jours, le conflit gréco-turc était entre la Grèce et l’Empire ottoman pour le contrôle de la Crète en 1897. Bien que les Ottomans aient été plus performants militairement, le conflit a finalement été résolu par la diplomatie, la Crète devenant indépendante.
8. Guerre polono-lituanienne - 37 jours
Ce conflit entre les deux nations nouvellement indépendantes a eu lieu en 1920 à la suite de la Première Guerre mondiale. Il était le résultat de tensions ethniques de longue date entre les deux côtés et s’est terminé par un accord de paix précaire et une rupture des relations diplomatiques.
9. Deuxième guerre balkanique - 43 jours
La Deuxième guerre balkanique en 1913 était le résultat de différends non résolus laissés par la Première guerre balkanique, où la Bulgarie avait obtenu bien moins que ce qu’elle attendait. La nation rancunière attaqua la Serbie et la Grèce, mais la guerre se termina rapidement lorsque la Roumanie, le Monténégro et l’Empire ottoman se joignirent contre la Bulgarie.
10. Guerre des Malouines - 10 Semaines
La guerre des Malouines a commencé en 1982 lorsque des forces argentines ont capturé deux îles appartenant aux Britanniques. La Grande-Bretagne a lancé une attaque amphibie et a encerclé les Argentins, les forçant à se rendre.