La poésie ne se résume pas seulement à l’écriture lyrique et aux vers ; elle nécessite exploration, imagination, et la plupart du temps, une vie d’expériences. Cette liste n’est pas censée être définitive ou exhaustive ; il existe une liste interminable de légendes littéraires dignes d’être mentionnées. Mais voici les 20 poètes les plus aimés et les plus grands ; de Maya Angelou à John Keats ; dont les noms sont universellement connus.
1. Maya Angelou
Née en 1928 dans le Missouri, Angelou a eu une carrière vaste, travaillant en tant que cuisinière, conductrice de tramway, chanteuse, danseuse, actrice, compositrice et militante des droits civiques—tout cela avant de devenir l’une des poètes les plus acclamées de l’histoire américaine. Elle ne manque pas de poèmes célèbres, mais la plupart s’accorderaient à dire que «Still I Rise» est son plus grand chef-d’œuvre.
2. Robert Frost
Frost est né à San Francisco, en Californie, et est surtout connu pour ses représentations réalistes de la vie rurale en Nouvelle-Angleterre. L’un des poètes américains les plus décorés du 20e siècle, il a remporté le prix Pulitzer (prix du journalisme exceptionnel) pour la poésie à quatre reprises. «S’arrêtant près des bois par une soirée enneigée», écrit en 1922, figure parmi ses poèmes les plus notables.
3. E.E. Cummings
Né Edward Estlin (E.E.) Cummings à Cambridge, Massachusetts, il a commencé à écrire des poèmes à l’âge de 10 ans, en 1904. Après avoir obtenu un BA (licence en arts) et un MA (maîtrise en arts) de Harvard, il est parti pour s’engager comme conducteur d’ambulance en France pendant la Première Guerre mondiale, la même année où ses premiers poèmes ont été publiés dans Eight Harvard Poets, en 1917.
4. Pablo Neruda
Un poète, diplomate et homme politique chilien, Neruda est l’un des écrivains les plus reconnus—et importants—de l’histoire latino-américaine. Il était un garçon précoce, et malgré le désaccord de son père qui n’aimait pas son écriture (ce qui l’a poussé à adopter un pseudonyme), Neruda a continué à composer des poèmes dès l’âge de 10 ans et par la suite.
5. Emily Dickinson
Née à Amherst, Massachusetts, Dickinson—avec Walt Whitman, connu surtout pour sa collection de poésie, Feuilles d’herbe—est considérée comme l’une des plus grandes poétesses américaines de tous les temps. Malgré l’écriture de près de 1 800 œuvres, seules quelques-unes de ses poèmes ont jamais été publiées, y compris «Un oiseau est descendu le chemin.»
6. Shel Silverstein
Silverstein est né et a grandi à Chicago, dans l’Illinois, et a publié plusieurs œuvres dans Playboy et le magazine militaire Stars & Stripes, avant de créer des livres pour enfants. Un cartooniste, poète, auteur-compositeur et dramaturge de renom, certaines des publications les plus célèbres de Silverstein incluent The Giving Tree (1964) et Where the Sidewalk Ends (1974).
7. Edgar Allen Poe
Un écrivain de nouvelles, poète et critique littéraire américain, Poe est une figure majeure de la littérature mondiale, notamment connu pour ses contes sombres et imaginatifs, comme «Les Meurtres dans la Rue Morgue» (1841) et «Le Corbeau» (1845), qui frôlaient le macabre. Il est également considéré comme le pionnier du genre détective.
8. Oscar Wilde
Né à Dublin, en Irlande, Wilde a rencontré la reconnaissance littéraire grâce à ses talents de dramaturge comique, créant des chefs-d’œuvre tels que L’Importance d’être constant (1895) et Le Rideau de Lady Windermere (1892). Bien qu’il n’ait publié qu’un seul roman, Le Portrait de Dorian Gray (1891), sa renommée perdure.
9. Homère
Bien qu’il soit largement considéré comme le plus grand poète de la Grèce ancienne, peu de choses sont connues sur Homère ou même s’il a réellement existé. Néanmoins, il est l’auteur présumé de l’Iliade et de l’Odyssey, des poèmes épiques qui sont considérés comme des œuvres fondatrices de la littérature grecque.
10. Sappho
Si Homère était connu comme «le Poète» de la Grèce antique, alors Sappho était connue comme «la Poétesse.» Tout comme Homère, on ne peut pas trouver ou confirmer beaucoup de choses sur la vie de Sappho, mais en tant que poète lyrique, elle a été louée et respectée pour la beauté de ses œuvres et de sa prose.
11. Adrienne Rich
Née à Baltimore, Maryland, Rich était une poétesse, une érudite, une critique et une féministe. Parmi ses plus grandes œuvres figurent A Change of World (1951) – pour laquelle elle a reçu le prix Yale Series of Younger Poets – et The Diamond Cutters (1955). Au-delà de l’écriture, elle était constamment active dans les mouvements des droits civiques et des femmes.
12. Mary Oliver
Oliver est née à Cleveland, Ohio, dont la poésie est connue pour son langage accessible et simple ainsi que pour ses images, et son accent sur la beauté tranquille de la nature. Ayant grandi dans une famille troublée, elle se retirait souvent dans les bois où elle construisait des cabanes en branches et en herbe, puis s’asseyait et écrivait.
13. Lord Byron
Un poète et satiriste anglais, George Gordon Byron, ou Lord Byron, était une figure notable du romantisme. Élevé principalement par sa mère, Byron a passé la majorité de sa jeunesse isolé – et secret, après avoir découvert son attraction pour les femmes et les hommes. Certaines de ses œuvres renommées incluent Le Pèlerinage de Childe Harold (1812-1818) et Don Juan (1819-1824).
14. Sylvia Plath
Née à Boston, Massachusetts, Plath était une prodige de la littérature, ayant publié son premier poème à l’âge de huit ans. Elle a participé à divers concours d’écriture, dont la plupart lui ont été favorables, et a intégré le Smith College grâce à une bourse. Malgré ses réalisations et son succès remarquables, Plath a mené une vie difficile. Après un dernier accès de créativité, elle a mis fin à ses jours en 1963—à seulement 30 ans.
15. Li Bai
Connu comme l’un des plus grands poètes de la dynastie Tang et de l’histoire chinoise—souvent en rivalité avec Du Fu, un autre poète renommé, avec qui il était ami—Li Bai a écrit des œuvres inspirées par des scènes de sa propre vie. Il a un jour servi un prince, mais a été arrêté lorsque le prince a été accusé de diriger une révolte contre le royaume.
16. Rumi
Bien que Rumi soit né à Balkh (aujourd’hui en Afghanistan), il est l’un des poètes les plus vendus en Amérique. «Masnavi,» une épopée didactique qui se traduit par «Couplets Spirituels,» est son poème le plus remarquable, et ses œuvres incluent souvent l’utilisation du persan, de l’arabe, du turc et du grec.
17. Federico Garcia Lorca
Né à Fuente Vaqueros, en Espagne, Lorca était un poète, dramaturge et directeur de théâtre acclamé. Il a grandi en Andalousie rurale, étudiant à l’Université de Grenade, avant de déménager à Madrid en 1919. C’est là qu’il a rencontré Salvador Dali, un peintre surréaliste, qui a aidé à concevoir le décor pour l’une des pièces de Lorca.
18. T.S. Eliot
Thomas Stearns (T.S.) Eliot est né à St. Louis, Missouri et est considéré comme l’un des poètes, dramaturges, critiques littéraires et éditeurs les plus distingués d’Amérique. Leader de la poésie moderniste, certaines de ses œuvres notables incluent The Waste Land (1922) et Four Quartets (1943).
19. John Keats
Bien que Keats n’ait vécu que 25 ans, il a eu une carrière brillante—peut-être même plus que tout autre poète anglais. Ses œuvres se concentraient sur des images vives et il a écrit une gamme de styles, des sonnets aux épopées de Milton. Malgré sa réputation de grand littéraire, il a brièvement étudié la médecine et s’est formé pour devenir chirurgien à la Guy’s Hospital Medical School.
20. Rudyard Kipling
Kipling est né à Bombay (aujourd’hui Mumbai), en Inde, un écrivain de nouvelles talentueux, poète et romancier qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1907. Bien que beaucoup puissent se souvenir de lui pour ses œuvres, Le Livre de la Jungle (1894) et «Si—» (1910), ses opinions politiques étaient considérées comme toxiques et controversées, ce qui a conduit à sa notoriété.