Certaines des inventions les plus célèbres et influentes de l’histoire pourraient avoir des origines surprenantes pleines de vol. Dans les temps anciens, il était trop facile pour les individus moins fortunés d’être éclipsés par des personnes avares, privilégiées et assoiffées de pouvoir. Gardant cela à l’esprit, voici 20 inventeurs qui souffrent d’un cas sérieux de kleptomanie.
1. Thomas Edison
Thomas Edison a une longue histoire de vol, et l’un des éléments les plus significatifs dont il s’est attribué le mérite est sans aucun doute l’ampoule. En réalité, l’ampoule a été créée par Sir Humphry Davy, Warren de la Rue et Joseph Swan. Malgré cela, Edison s’est attribué le mérite en prenant leur conception et en les devançant avec la première version commercialement viable.
2. William Shakespeare
Tout le monde adore William Shakespeare pour son talent de dramaturge. Après tout, son œuvre est enseignée dans les écoles. Mais en réalité, beaucoup des plus grands intrigues et rebondissements de Shakespeare sont empruntés aux œuvres de Christopher Marlowe et d’autres dramaturges contemporains. Malgré le fait qu’il soit l’écrivain le plus célèbre et mémorable de son époque, il n’était certainement pas celui qui a eu toutes ses idées.
3. Albert Einstein
Albert Einstein est considéré comme l’un des plus grands en matière de découverte scientifique, mais les choses se compliquent un peu lorsqu’il s’agit de la théorie de la relativité. Bien qu’il soit le scientifique crédité de cette découverte, plusieurs scientifiques ont en réalité contribué à poser les bases et les concepts des théories d’Einstein, comme Hendrik Lorentz et Henri Poincaré. Malheureusement, ils n’ont pas reçu beaucoup de reconnaissance.
4. Jack Daniels
En passant des inventeurs aux inventions, il s’avère que de nombreuses marques de ménage que nous utilisons encore aujourd’hui ont des origines secrètes. Le whisky en question a en fait été créé par un homme noir nommé Nearest Green, qui n’était pas libre et a été contraint d’enseigner son métier de distillateur au fondateur de Jack Daniel.
5. La Télévision
La télévision est un autre appareil ménager que de nombreuses personnes continuent d’apprécier à ce jour. Cependant, bien que Philo Farnsworth soit considéré comme le véritable inventeur de la télévision, il n’a pas pu revendiquer sa célébrité aussi facilement. Au lieu de cela, la Radio Corporation of America s’est battue bec et ongles pour voler son invention sans succès.
6. Alexander Graham Bell
Alexander Graham Bell est le célèbre inventeur du téléphone, un appareil qui a révolutionné le monde tel que nous le connaissons. Cependant, il s’avère qu’Elisha Gray a également déposé un brevet pour le téléphone le même jour que Bell. Cela a conduit à une série de batailles judiciaires, et en termes de mémoire publique, Bell a gagné la course.
7. Microsoft et Hewlett-Packard
L’ordinateur est une autre invention exemplaire sur laquelle beaucoup d’entre nous comptent, mais le créateur de cette invention reste flou, pour le moins. Bien que Microsoft soit crédité de la création des ordinateurs personnels, une longue bataille juridique a eu lieu alors qu’Apple et Gary Kildall prétendaient que c’était en réalité leur invention.
8. Mark Zuckerberg
Mark Zuckerberg est crédité de la création du réseau social, mais il s’avère qu’il en existait de nombreux avant lui. Par exemple, les jumeaux Winklevoss et Eduardo Saverin ont affirmé que Zuckerberg avait volé leur plateforme Harvard Connection et l’avait réutilisée pour créer Facebook.
9. La machine à coudre
Concernant la machine à coudre, il est certain que l’inventeur Isaac Singer a volé les idées d’Elias Howe et a rapidement créé une version commercialisable pour atteindre le succès commercial. En raison d’une âpre bataille de brevets, Singer a été désigné comme l’inventeur malgré le fait que Howe soit celui qui l’ait créée.
10. Post-It Notes
En revenant aux conforts de l’ère moderne, une autre invention volée que la plupart des gens utilisent chaque jour est les Post-It. Celui-ci est un peu délicat, car le produit est le résultat du travail de Spencer Silver qui a créé un adhésif collant. Cependant, Art Fry a pris ce travail et l’a utilisé pour créer les notes que nous connaissons aujourd’hui. Cela ressemble plus à un effort collectif qu’à un vol pur et simple.
11. Alexander Fleming
La pénicilline est l’un de ces produits qui ont sauvé d’innombrables vies et qui sont utilisés pour traiter diverses infections. Elle a été découverte par Fleming par accident, mais il s’avère que ce processus avait déjà été longuement exploré par Sir Almroth Wright, qui n’a jamais reçu autant de reconnaissance.
12. Monopoly
Le Monopoly peut détruire ou renforcer les familles et les amitiés, mais c’est certainement un jeu amusant auquel beaucoup de gens reviennent sans cesse. Il s’avère que, bien que Charles Darrow soit crédité de la création du jeu, c’est en réalité Elizabeth Magie et son travail sur le Jeu du Propriétaire qui ont conduit à la naissance de Monopoly.
13. Lasers
Les lasers peuvent ne pas sembler importants, mais ils sont en réalité utilisés dans des secteurs majeurs, de la fabrication à la santé. Bien que Theodore Maiman soit considéré comme l’inventeur du laser, de nombreux autres savants ont participé et n’ont jamais reçu beaucoup de crédit, y compris Arthur Leonard Schawlow et Charles Townes.
14. Galilée
Galilée est un autre nom célèbre que beaucoup de gens ont lu à l’école. Après tout, il est crédité de la création du télescope et de la découverte de nombreux aspects concernant les différentes planètes. Cependant, il s’avère qu’un opticien néerlandais nommé Hans Lippershey a demandé un brevet de télescope avant que Galilée n’améliore son idée et n finalise le design.
15. Les Frères Wright
Les Frères Wright sont connus pour leur travail impressionnant dans la création d’avions, menant finalement au voyage aérien commercial que nous avons aujourd’hui. Cependant, il s’est avéré que plusieurs autres travaillaient également sur des avions, y compris Octave Chanute et Samuel Langley. C’est en volant le travail de leurs prédécesseurs que les Frères Wright ont pu terminer la course.
16. La Radio
Nikola Tesla est sans aucun doute l’un des plus grands inventeurs de tous les temps, et malheureusement, son travail a été volé plus d’une fois. Une personne qui a volé le travail de Tesla était Guglielmo Marconi, qui a pris le crédit de l’invention. Plus tard, la Cour suprême des États-Unis a amendé l’invention et a crédité Tesla et Alexander Popov pour leurs contributions cruciales.
17. Bill Gates
En revenant dans le monde chaotique de Microsoft, il s’avère que Bill Gates a également volé le système d’exploitation qui a conduit à la popularité de sa marque. Il s’est appuyé sur les créations et innovations de Tim Paterson, et comme la plupart des inventeurs de cette liste, il a décidé de ne pas donner crédit à Paterson.
18. Igor Sikorsky et l'hélicoptère
S’il ne suffisait pas des avions, il s’avère que les hélicoptères ont également une part de vol dans leur histoire. Bien qu’Igor Sikorsky soit crédité de la création des hélicoptères modernes, Juan de la Cierva et Paul Cornu ont tous deux joué un rôle majeur dans la conception du système de vol à ailes rotatives utilisé par Sikorsky.
19. Henry Ford
La terre n’est pas meilleure que le ciel, car même Henry Ford, qui est considéré comme le créateur de l’industrie automobile, avait volé le travail de Karl Benz et Gottlieb Daimler. Pour être précis, Benz et Daimler ont été les premiers à inventer des véhicules motorisés, et Ford a simplement amélioré leurs œuvres originales et les a commercialisées.
20. Thomas Edison et l'électricité
Thomas Edison a volé tant d’inventions au cours de sa carrière qu’il est juste de le mentionner deux fois sur cette liste. L’une des créations les plus significatives est l’électricité, et Nikola Tesla a joué un rôle crucial dans la compréhension et l’implémentation du courant alternatif et du courant continu. Tesla voulait rendre l’électricité gratuite pour le monde, mais Edison était rapide à s’emparer de l’invention et à la monétiser.