En tant qu’étoile de Le Magicien d’Oz et chanteuse de la chanson bien-aimée, «Over The Rainbow«, Judy Garland est une actrice acclamée que même les jeunes générations connaissent. Bien qu’elle nous ait quittés trop tôt, elle a laissé une empreinte mémorable sur le monde qui continuera d’influencer les futurs acteurs et chanteurs. Aujourd’hui, plongeons dans l’histoire de cette femme remarquable, en apprenant davantage sur son passé tumultueux qui n’était jamais aussi parfait qu’il n’y paraissait.
1. Un Nom Inoubliable à Hollywood
Ce ne serait pas une exagération de dire que vous vivez dans une grotte si vous ne savez pas qui est Judy Garland. Cette incroyable actrice a joué dans certains de vos films préférés, a chanté certaines des chansons les plus emblématiques et s’est à jamais inscrite dans l’histoire d’Hollywood. Mais pendant que vous entendez parler du faste et du glamour de sa vie de célébrité, savez-vous vraiment ce qui s’est passé sous la surface ? Éprouvée par des luttes personnelles et des complications familiales, la vie de Garland était loin d’être merveilleuse.
2. Talentueux Dès Son Jeune Âge
Alors que certaines superstars trouvent leur vocation plus tard dans la vie, le chemin de Garland était déjà tracé pour elle dès son jeune âge. Née de deux vaudevilliens, Francis Avent et Ethel Marian Gumm, la vie sur scène était inévitable. À seulement deux ans, Garland, qui s’appelait alors Frances Ethel Gumm, a commencé à se produire régulièrement aux côtés de ses deux sœurs aînées. Bien que sa première expérience en tant qu’interprète ait été positive, cela ne durerait pas.
3. Le Trio Merveilleux
Voyant le potentiel de succès, la famille Gumm a décidé de rendre les choses officielles. Les parents ont pris les trois sœurs et les ont transformées en un groupe de vaudeville connu sous le nom de The Gumm Sisters. Alors qu’elles gagnaient en popularité, la famille a déménagé de leur maison à Grand Rapids, Minnesota, vers la Californie en 1926. C’est ici qu’elles ont d’abord adopté leurs noms de scène et sont devenues les Garland Sisters. Parmi les trois, Judy brillait le plus.
4. Le sombre secret du père
Mais tandis que Judy continuait à briller sous les projecteurs, c’était tout le contraire en coulisses. Bien que les deux parents soient dévoués à aider les filles à faire progresser leur carrière, Francis cachait un sombre secret qui perturbait sa vie de famille. Selon des sources, il était bisexuel et avait de nombreuses aventures avec d’autres hommes pendant son mariage. Une rumeur était apparemment si grave qu’on pense qu’elle a causé leur déménagement.
5. Maman ne sait pas mieux
Malheureusement, Ethel causait autant, sinon plus, de problèmes à la famille. De l’amenée des filles dans des clubs inappropriés pour se produire, à l’ignorance du bien-être de ses filles et à leur fourniture de pilules pour l’énergie et le sommeil, il ne semblait pas y avoir d’adulte fiable sur lequel les enfants pouvaient compter. On comprend pourquoi, dans les années suivantes, Garland ferait référence à sa mère comme «la véritable méchante sorcière de l’Ouest.»
6. La Première Percée
Cependant, malgré ces luttes familiales, Garland a trouvé son chemin vers la renommée. Brillant si intensément, en 1935, elle a attiré l’attention de Burton Lane, un compositeur envoyé par Louis B. Mayer, le patron du studio MGM. Avec un tel facteur star indéniable, elle a été immédiatement signée. Ainsi, à peine âgée de 13 ans, Garland a commencé son parcours tumultueux à Hollywood où elle s’est à la fois inscrite dans l’histoire et a souffert de problèmes continus.
7. Le Vilain Petit Canard
Dès le départ, Garland a été confrontée à la dure vérité de l’obsession d’Hollywood pour la beauté. Considérée comme laide par MGM, ils continueraient à commenter son apparence peu attrayante tout au long de sa carrière. Ils étaient si sévères que Mayer lui a même donné le surnom de «petite bossue». Comme cela serait le cas pour toute femme, ces insultes ont profondément affecté la confiance de Garland pour toujours.
8. Une transformation forcée
Et si ces mots blessants ne suffisaient pas, le studio a franchi une étape supplémentaire en essayant de changer son apparence physique générale. Forcée de porter des robes hideuses et à volants censées correspondre à son image de «fille d’à côté», à seulement 13 ans, Garland se voyait dire qu’elle n’était pas à la hauteur de la manière la plus cruelle possible. Ils l’ont même fait porter des prothèses dentaires amovibles pour ses dents de travers et lui ont remodelé le nez avec des disques en caoutchouc.
9. Un triste début de sa nouvelle vie
Juste au moment où elle commençait à apprendre à nager dans sa nouvelle vie à Hollywood, elle a bientôt été informée d’une nouvelle déchirante. Le 16 novembre 1935, le père de Garland a été admis à l’hôpital avec une méningite et est décédé le lendemain matin. Maintenant confrontée à ce qui l’attendait sans père, on dit que cet événement l’a complètement brisée.
10. Le combo gagnant
Bien que l’ascension vers le sommet soit toujours lente, Garland a commencé à gagner en notoriété lorsque MGM a déchiffré le code et trouvé le duo gagnant : Garland et Mickey Rooney. Jouant d’abord dans plusieurs «comédies musicales de jardin» ensemble, cela s’est transformé en apparitions au cinéma qui les ont propulsés tous deux à la popularité. Les deux avaient simplement une chimie qui ne pouvait pas être ignorée.
11. Prescriptions Pour le Succès
Mais alors que son emploi du temps devenait de plus en plus chargé avec la célébrité frappant continuellement à sa porte, son corps ne pouvait tout simplement pas suivre. Garland a déclaré qu’on lui donnait des amphétamines pour l’aider à rester éveillée pendant des emplois du temps chargés. Mais cela ne s’est pas arrêté là ; on lui a également donné des barbituriques pour l’aider à dormir, quelque chose que Garland prétend être le début de sa lutte à vie contre l’addiction.
12. Rencontre avec le sorcier
En 1938, Garland allait endosser son plus grand rôle : Dorothy Gale dans Le Magicien d’Oz. Elle ne le savait pas encore, mais elle serait à jamais reconnue grâce au film et à la chanson, «Over The Rainbow.» Et bien que nous soyons tous familiers avec l’impact que ce film a eu sur le monde, ce que vous n’avez probablement jamais entendu, ce sont les horreurs qui se déroulaient derrière la caméra. Disons simplement qu’il n’y avait pas de route en briques jaunes pour Garland.
13. Forcée à suivre un régime
Hollywood a décidé de montrer une fois de plus son côté laid. Il s’avère que la célèbre robe à carreaux bleus portée dans le film a été spécialement choisie pour son effet flou et amincissant sur le corps de Garland. Elle a été soumise à un régime strict et malsain qui l’obligeait à ne manger que de la soupe au poulet et du café noir pour rester maigre. Et bien que certains historiens le nient, on pense qu’elle a également été contrainte d’utiliser des cigarettes pour réduire son appétit.
14. Un Moment de Bonheur
Malgré sa lutte croissante contre l’addiction et ses difficultés sous les projecteurs, il y a eu de brefs moments de bonheur. Le Magicien d’Oza révélé un succès incroyable, l’aidant à remporter un Prix Jeunesse de l’Académie en 1939 pour sa performance. C’était un exploit énorme car elle est l’une des douze à avoir jamais reçu un tel prix. Recevoir une telle reconnaissance a rapidement fait de Garland la femme actrice la plus célèbre d’Amérique à l’époque.
15. Son Premier Mari Parmi Tant D'Autres
Et alors qu’elle entrait enfin dans l’âge adulte, elle fut rapidement emportée par l’amour. Peu après avoir commencé à sortir avec le musicien David Rose, il lui demanda en mariage pour son 18e anniversaire. Leur relation était cependant très mal vue, car il était encore marié à l’époque. Après avoir attendu que son divorce soit finalisé, ils se sont mariés juste un an plus tard, lorsqu’elle avait 19 ans. Leur mariage serait de courte durée, avec MGM, sa mère, et même Rose lui-même la forçant à renoncer à sa grossesse, ce qui conduisit à leur séparation en 1944. Ce n’était que le début.
16. Cinq mariages ratés
Tout au long de sa vie tragique, Garland a été mariée un total de cinq fois. En dehors de Rose, elle a également ép épousé Vincente Minnelli, Sid Luft, Mark Herron, et son dernier mari, Mickey Deans. Entre les aventures scandaleuses et les abus, ces problèmes, combinés à sa propre dépendance aux substances, étaient tout simplement une recette pour le désastre. Sa vie amoureuse troublée montre à quel point elle a lutté dans sa vie personnelle.
17. Plus Qu'une Simple Crise Nerveuse
C’est en 1947 que Garland a connu sa plus grande crise. Tout commençait à déborder. Pendant le tournage de The Pirate, elle a subi une crise nerveuse qui a conduit à une tentative de suicide. Elle passerait deux semaines dans un hôpital psychiatrique pour obtenir de l’aide, mais les choses iraient en s’aggravant par la suite. Développant un problème d’alcool, souffrant de dépression et recevant des suspensions de studio, Garland n’avait pas de manque de problèmes. En septembre 1950, elle quitta les studios MGM 15 ans après le début de sa carrière.
18. Rebondir
Sa carrière ne s’arrêterait pas là. Après avoir fait plusieurs apparitions dans l’émission de radio de Bing Crosby, elle a fait un retour fracassant sous les projecteurs. De son tournage dans le bien-aimé A Star Is Born à des performances à Las Vegas et à sa propre émission intitulée The Judy Garland Show, il était clair qu’elle se battait contre vents et marées.
19. Ses Derniers Jours
Tout a pris fin le 22 juin 1969 lorsque Garland est décédée à l’âge de 47 ans. Elle a été trouvée inconsciente dans la salle de bain par son mari, Mickey Deans, et il a été dit qu’elle avait fait une overdose de barbituriques, une lutte qu’elle a menée toute sa vie. Après que des autopsies initiales aient été effectuées, sa mort a été confirmée comme accidentelle. C’était tout simplement l’issue tragique de toutes les choses terribles qui lui avaient été infligées depuis son jeune âge.
20. Où sont passées les richesses ?
Et bien qu’elle ait joué dans de nombreux films acclamés et se soit fait un grand nom à Hollywood, il a été découvert que Garland était dans un terrible état financier au moment de sa mort. À la fin de sa vie, elle était endettée de millions de dollars, contrainte de se produire pour de l’argent, et tragiquement dépendante des drogues et de l’alcool. Voilà ce qu’il en coûte pour le glamour d’Hollywood.