Nous savons qu’un travail de 9 à 17 heures semble ennuyeux, mais les carrières d’hier étaient un peu plus étranges que votre bureau. De la collecte de sangsues à la réalisation de calculs complexes à la main, nous avons de la chance que ces carrières n’existent plus aujourd’hui.
1. Réveilleurs

Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas ce que cela paraît — c’est beaucoup moins amusant et un peu ennuyeux. Les réveilleurs étaient essentiellement des réveils humains qui tapaient aux fenêtres des gens pour les réveiller. Ils étaient populaires en Irlande et en Grande-Bretagne jusqu’aux années 1950, après quoi ils ont lentement disparu de l’histoire.
2. Crieurs de ville

Oyez, oyez ! L’alphabétisation n’était pas vraiment courante au XVIIIe siècle, et sans capacité de lire ou d’écrire, les gens n’avaient aucun moyen de se tenir informés des nouvelles. Voici les crieurs de ville. Des hommes en manteaux criards et de grandes bottes noires sonnaient leur cloche et parcouraient la ville avec des annonces, tout ça pour tenir le peuple informé. Bien que essentiellement obsolètes, ils annoncent encore aujourd’hui les naissances royales.
3. Médecin de la peste

Voici une profession qui estheureusement dépassée. Avec tant de cas de peste bubonique au 17ème siècle, des médecins spéciaux connus sous le nom de médecins de la peste étaient envoyés pour traiter les cas. Cela peut sembler noble en surface, mais ces hommes n’étaient guère des médecins. Ils étaient souvent de jeunes médecins cherchant à relancer leur carrière ou des bénévoles inexpérimentés qui causaient plus de mal que de bien.
4. Collecteur de sangsues

Oh, tu pensais que ton emploi saisonnier était mauvais ? Les sangsues étaient régulièrement utilisées à des fins médicinales au 19e siècle ; leur approvisionnement était très recherché et la collecte de sangsues était en fait une carrière en demande. Pendant les saisons de pointe, les collecteurs enfileraient des cuissardes pour les attraper pour les médecins avant que ce métier ne décline au 20e siècle. (Merci, médecine moderne.)
5. Herb Strewer

Le 17ème siècle n’était pas connu pour son hygiène—un sentiment qui dérangeait les familles royales de l’époque. Au milieu de la plomberie inadéquate et du manque de propreté générale, de pauvres herboristes étaient envoyés pour récolter des herbes comme le basilic et la lavande. Ils les éparpillaient ensuite autour des résidences royales pour masquer les odeurs.
6. Garçons de Briseur

Les garçons de briseur étaient de jeunes enfants, souvent âgés de huit à douze ans, qui éclataient le charbon pour trouver des impuretés. Malgré les cris de protestation du public concernant les longues heures et les conditions de travail dangereuses, les lois sur le travail des enfants dans les années 1800 n’étaient pas ce qu’elles sont aujourd’hui et la pratique ne s’est pas terminée avant les années 1920.
7. Allumeur de réverbères

Avant l’arrivée de l’électricité, les allumeurs de réverbères étaient responsables d’allumer et d’éteindre manuellement les lampadaires dans toute la ville. Ce n’est évidemment pas une pratique courante aujourd’hui, bien que certaines villes les utilisent encore pour attirer le tourisme.
8. Attrapeur de rats

Des rats envahissaient les rues à l’époque victorienne—jusqu’à ce que des attrapeurs interviennent. Pour aider à éradiquer les infestations de rongeurs, les attrapeurs de rats fouillaient les rues à la recherche des vermines, les capturaient et mettaient fin à leur vie avec du poison. Ils couraient souvent un grand risque d’être mordus, ce qui rendait ce métier assez dangereux.
9. Opérateurs d'ascenseur

De nos jours, nous appuyons sur nos propres boutons (et essayons de fermer les portes avant que quelqu’un d’autre ne monte). Cependant, à l’époque, les opérateurs s’occupaient des ascenseurs manuels. Ce n’était pas aussi simple que cela en avait l’air ; les opérateurs manipulaient des leviers, avaient besoin d’un timing impeccable pour atteindre chaque étage, et dans certains cas, devenaient même des guides touristiques. Ils sont largement obsolètes aujourd’hui, mais vous pourriez encore les croiser dans des bâtiments historiques.
10. Laitier

Nous n’avions pas toujours du lait pasteurisé ou des réfrigérateurs à la maison, donc les livreurs de lait étaient indispensables. Pour éviter qu’il ne se gâte, les laitiers au 20ème siècle allaient de porte en porte et laissaient des bouteilles sur les perrons. Ce métier a presque disparu avec la réfrigération moderne.
11. Livraison du annuaire téléphonique

Ah, l’annuaire téléphonique. Pour vous, les jeunes, c’était un immense annuaire qui répertoriait chaque abonné au téléphone dans une zone particulière—en d’autres termes, un énorme tome avec les numéros de téléphone de tout le monde. Le concept peut sembler étrange, mais il était incroyablement populaire du 18ème siècle jusqu’aux années 90, et il était livré directement à votre porte.
12. Lector

Les travailleurs d’usine des années 1900 méritent un peu de temps de détente, et ils l’ont eu avec des lectors. Pour les divertir, ces employés stimulant le moral lisaient des journaux ou des livres à voix haute aux ouvriers pendant leur journée de travail. Bien que cela soit amusant pendant un certain temps, ils sont devenus obsolètes après l’avènement de la radio.
13. Ordinateurs Humains

Les ordinateurs humains étaient des calculateurs avant que nous ayons des ordinateurs (restez avec nous). Ces génies, pour la plupart des femmes, étaient responsables de la résolution de calculs complexes avant que nous n’ayons des calculatrices. Ils ont été utilisés pour la première fois dans les années 1700 et ont finalement occupé des postes prestigieux, comme l’ingénierie à la NASA dans les années 1970. Il leur fallait parfois des semaines pour réaliser ces calculs sur papier millimétré.
14. Balayeur de passage

Aperçois, la royauté arrive ! Bon, pas vraiment, mais les balayeurs de passage vous faisaient vraiment sentir comme ça au 19ème siècle. Pour une simple poignée de pièces, vous pouviez faire dégager la rue des débris, souvent par des enfants pauvres, afin de protéger vos vêtements de toute saleté. À l’époque, certaines personnes le considéraient comme un travail honnête, tandis que d’autres le voyaient comme un simple échelon au-dessus de la mendicité, surtout parce que les salaires dépendaient fortement des pourboires.
15. Écuyer de la cuvette

Les écuyers avaient le pire travail sur terre—mais seulement sur le papier. Leurs principales tâches consistaient à présenter au Roi sa cuvette recouverte de velours (un pot de chambre), à enlever des couches de vêtements encombrants, puis à vider ledit pot de chambre. Cela ne semble pas terrible jusqu’à ce que vous réalisiez que ce poste offrait des salaires significatifs et un contact étroit avec les royaux à l’époque Tudor. Ces hommes étaient essentiellement des confidents ; ils connaissaient les royaux sur un plan personnel et leur rôle était hautement respecté.
16. Docteur des crapauds

Le crapaud va vous voir maintenant. Qu’on y croie ou non, les docteurs des crapauds n’étaient pas des médecins pour les amphibiens—ils étaient des praticiens médicaux qui utilisaient des crapauds pour le traitement, et étaient assez populaires aux 17e et 19e siècles. Les gens croyaient que les crapauds les guériraient de problèmes de peau, ce qui entraînait souvent des crapauds attachés autour de leur cou ou l’utilisation de crapauds séchés et en poudre sur les zones affectées.
17. Pisteur de quilles

Nous tenons le bowling pour acquis de nos jours, avec son système automatique de placement des quilles et de récupération des balles. Cependant, les pistes n’avaient pas toujours cette technologie, ce qui signifiait un travail manuel pour réinitialiser les quilles et ramener les balles aux joueurs. Cette carrière n’était vraiment plus d’actualité après les années 1970.
18. Chercheurs de trésors

Les chercheurs de trésors n’étaient pas tant un métier qu’une nécessité ; des personnes appauvries aux 18e et 19e siècles fouillaient les rives des rivières à la recherche de tout ce qui avait de la valeur à vendre. C’était désagréable, pour dire le moins, avec des chercheurs de trésors souvent couverts de débris ou d’éraflures à la fin de la journée.
19. Daguerréotypistes

Au milieu du 19ème siècle, les premières caméras publiquement disponibles s’appelaient daguerréotypes. Elles nécessitaient l’intervention d’un daguerréotypiste pour les utiliser et traiter le film, et l’ensemble du processus prenait beaucoup plus de temps que tout ce que nous reconnaissons aujourd’hui.
20. Découpeurs de glace

Avant le réfrigérateur moderne, nous confions des équipes de découpeurs de glace pour nous apporter le froid. Des équipes d’au moins 75 hommes coupaient 1500 tonnes de glace par jour, qui était ensuite transportée par train vers le public. Ce travail était incroyablement populaire au cours des XIXe et XXe siècles mais est devenu obsolète après l’avènement de la technologie moderne.