Lorsque vous pensez à Léonard de Vinci, vous pensez probablement au sourire énigmatique de la Joconde ou peut-être même à La Cène. Bien que ces œuvres soient chéries, de Vinci avait bien plus à son actif, et nous sommes ici pour parler de ses plus grands succès et de ceux moins connus.
1. Mona Lisa

La Mona Lisa est l’une des choses les plus nombreuses – c’est l’une des peintures les plus reconnues, l’une des plus précieuses, et certainement la plus visitée. Tout, du paysage à la position de sa main, a été discuté en détail, et cette peinture populaire est souvent considérée comme sa plus célèbre.
2. La Cène

Représentant la dernière cène du Christ et de ses apôtres, cette peinture est la deuxième plus grande de da Vinci. Elle est largement considérée comme l’une de ses œuvres les plus reconnaissables, avec des éloges particuliers pour sa représentation de l’espace, de la perspective et de l’émotion humaine.
3. L'Homme de Vitruve

Que ce soit dans les manuels scolaires ou dans la culture populaire, vous avez sans aucun doute vu ce croquis quelque part. Da Vinci a été inspiré par les écrits de Vitruve lui-même, un architecte romain, et a dépeint sa propre version des proportions corporelles idéales. En raison de sa sensibilité à la lumière, il n’est pas exposé parmi ses peintures, mais il a refait surface de temps en temps.
4. Autoportrait (Portrait d'un homme au fusain rouge)

Quel est un artiste qui ne se croque pas lui-même ? Les chercheurs pensaient initialement que da Vinci avait créé cela plus tard dans sa vie, mais les historiens d’aujourd’hui restent divisés sur l’identité réelle du sujet. Quoi qu’il en soit, le portrait lui-même reste hautement influent et se trouve dans la Bibliothèque royale de Turin.
5. Dame à l'hermine

Pendant un certain temps, les chercheurs ont été assez divisés sur le fait que da Vinci ait réellement peint cela. En fait, ce n’est qu’au 20ème siècle que la plupart des chercheurs lui ont enfin donné le crédit, citant souvent l’utilisation du chiaroscuro (contrastes entre la lumière et l’obscurité dans une composition) comme raison. C’est l’un des quatre tableaux de da Vinci qui subsistent et qui représente une femme.
6. Vierge des Rochers

Que ce soit à Paris ou à Londres, les amateurs d’art peuvent admirer l’une ou l’autre copie de cette peinture. Da Vinci a peint les deux, mais sa première version reste dans son état d’origine au Louvre. La deuxième est restaurée, fièrement exposée à la National Gallery, et présente plusieurs différences de couleur et de détail—comme le fait de donner à Marie et à Jésus un halo.
7. Salvator Mundi

Traduit du latin pour signifier « sauveur du monde », l’attribution de cette peinture populaire reste à débattre. Bien que certains insistent sur le fait que da Vinci l’a lui-même peinte, d’autres croient qu’il n’a contribué qu’à certains éléments. Malgré le différend, plusieurs douzaines de copies existent aujourd’hui, créées par les disciples ou les étudiants de da Vinci.
8. Ginevra de' Benci

Plusieurs éléments se démarquent de la mélancolique Ginevra – considérée comme un cadeau de mariage, le tableau ne la représente que dans une position en trois-quarts plutôt que dans la pose de profil traditionnelle de l’époque. Bien que cela soit déjà unique, son portrait est également la seule peinture de da Vinci exposée en Amérique du Nord.
9. La Vierge et l'Enfant avec Sainte Anne

Cette peinture a beaucoup souffert. Tout d’abord, elle a été mentionnée dans l’essai de Freud de 1910, qui a élaboré des théories basées sur ce qui a ensuite été découvert comme une mauvaise traduction dans leCodex Atlanticus de da Vinci. Ensuite, la pauvre peinture a subi un nettoyage extensif en 2011 qui a fini par détruire les couleurs originales. Malgré tout cela, elle reste une œuvre d’art inachevée très appréciée.
10. Saint Jean-Baptiste

Il vous faudrait vous approcher de près pour repérer tous les détails de cette peinture relativement sombre. Face à face, cependant, vous remarquerez les cheveux bouclés, le manteau de fourrure et les ressemblances avec la Mona Lisa. Da Vinci a utilisé son élève Gian Giacomo Caprotti da Oreno (ou Salaì) comme modèle.
Bien que vous en ayez probablement déjà entendu parler, beaucoup de ses autres œuvres continuent de passer sous le radar. Plongeons dans quelques œuvres moins connues !
1. Annonce

Celle-ci a peut-être été critiquée pour ses inexactitudes techniques, mais cela n’a pas empêché le tumulte de 2007 pour la garder à Florence. C’est l’une de ses premières œuvres survivantes et lorsque le ministre de la Culture de 2007 a voulu la prêter au Japon, les gens sont montés au créneau—surtout depuis qu’elle n’a été relocalisée que trois fois.
2. Portrait d'un musicien

Une grande partie de ce travail reste un mystère. Malgré tous les détails que Vinci a mis dans son visage, il n’existe toujours aucune preuve concrète de son identité. Les érudits d’aujourd’hui attribuent le tableau comme l’un des originaux de Vinci, bien qu’il y ait eu certains débats au départ sur sa véritable paternité.
3. Madonna du dévidoir

Actuellement exposée à la Scottish National Gallery, celle-ci a été prêtée par la collection personnelle du Duc de Buccleuch. Elle était à l’origine exposée dans sa maison au château de Drumlanrig jusqu’à ce qu’elle soit volée en 2003. Après sa récupération, elle a trouvé un nouveau foyer dans la galerie.
4. Salle des Asse

Moins une seule peinture et plus une fresque, la salle des asse se traduit par « salle des planches en bois. » Léonard de Vinci a été chargé de peindre une grande salle au Castello Sforzesco, ce qui a conduit à sa collection de branches et de fruits. L’histoire a essayé de revendiquer le chef-d’œuvre, mais plusieurs restaurations ont tenté de le garder intact.
5. L'Adoration des Mages

Cette œuvre de da Vinci est non seulement une partie de son histoire, mais aussi de celle de Florence. La peinture inachevée est accrochée à la Galerie des Offices depuis 1670, restaurée une seule fois entre 2012 et 2017 pour enlever les couches de saleté qui s’étaient accumulées au fil des ans.
6. Saint Jérôme dans le désert

C’est peut-être une peinture inachevée, mais son sujet a résisté à l’épreuve du temps. Théorisée comme représentant la pénitence de da Vinci à l’époque, elle montre Saint Jérôme à genoux devant une croix. L’œuvre a été prêtée quelques fois mais appartient aux Musées du Vatican.
7. Le Baptême du Christ

Un autre membre de la Galerie des Offices, Le Baptême du Christ représente Saint Jean-Baptiste baptisant le Christ aux côtés de plusieurs anges. Da Vinci était étudiant à l’époque et l’œuvre est généralement attribuée à la fois à lui et à son maître, Andrea del Verrocchio.
8. Léda et le Cygne

Malheureusement, ceux-ci n’ont jamais été transformés en peinture mais plusieurs esquisses restantes représentent sa version de Léda et le Cygne. Les esquisses sont éparpillées en Angleterre et à Amsterdam, présentant un mélange de craie, de stylo et d’encre.
9. Portrait d'Isabella d'Este

Elle peut être un tableau, mais Isabella est mieux reconnue comme le dessin de da Vinci. Les chercheurs ont fouillé dans ses lettres pour déterrer le soi-disant portrait terminé, mais avec seulement de vagues descriptions de son emplacement, ce tableau reste sujet à débat.
10. La bataille d'Anghiari

Cette scène de bataille épique est à mille lieux de l’imagerie religieuse à laquelle nous sommes habitués—si seulement nous ne l’avions pas perdue. Également connue sous le nom de “Le Léonard perdu,” il a opté pour des techniques plus expérimentales avec cette peinture particulière, celles qui ont finalement conduit à sa perte. Malgré sa destruction, de nombreux érudits ont essayé de “retrouver” ce tableau, et certains croient qu’il est caché à Florence.