Vous avez lu Virginia Woolf, vous avez vu les robes en couches—mais tant de choses de l’époque victorienne restent inexplorées. Des éventails flirtants aux enfants dans les cheminées, voici à quoi ressemblait réellement la vie à cette époque.
1. Les villes étaient bondées

Avec l’essor des industries, les machines ont rapidement pris le contrôle des emplois de nombreuses personnes de la classe ouvrière, les obligeant à se rendre en ville pour travailler. Il n’a pas fallu longtemps avant que la population pittoresque de Londres n’atteigne au moins un million de personnes se battant pour leur subsistance.
2. Les gens lisent plus

La lecture et l’écriture n’étaient pas les compétences quotidiennes que nous connaissons aujourd’hui. En fait, de nombreuses personnes avant l’ère victorienne ne savaient ni lire ni écrire. Cependant, il est difficile d’éviter la littérature quand des personnages comme Charles Dickens sont présents, et bientôt les taux d’alphabétisation ont grimpé dans le 90e percentile.
3. Vous verriez souvent des enfants travailler

Bien que les enfants aient été rapidement conduits vers de meilleures vies, il n’était pas inhabituel qu’ils travaillent de longues journées en tant que ramoneurs ou dans des mines de charbon. Les heures de travail duraient souvent jusqu’à 14 heures par jour—et nous pensions que nos emplois étaient mauvais.
4. Les enfants ont commencé à aller à l'école

Malgré leurs journées difficiles, la Reine Victoria croyait que l’école était nécessaire et fit en sorte que les enfants devaient y aller, indépendamment de leur statut. Malheureusement, le travail entravait la fréquentation scolaire jusqu’au début du 20ème siècle, mais d’énormes progrès ont tout de même été réalisés en matière d’alphabétisation.
5. L'espérance de vie n'était pas géniale

Comme vous pouvez l’imaginer, l’espérance de vie n’était pas géniale dans un monde rempli de maladies et de soins de santé médiocres. À l’époque, vous auriez eu de la chance de vivre au-delà de la quarantaine. Pour être juste envers l’époque victorienne, les avancées médicales ont finalement prolongé la vie des gens, mais seulement jusqu’à la cinquantaine.
6. Les Chemins de Fer Dominent

Choo choo ! Les chemins de fer ont dominé l’ère victorienne—tout, des emplois au transport de marchandises, circulait par les voies. Non seulement cela, mais les trains étaient aussi un moyen rapide et facile de se déplacer.
7. Des avancées scientifiques ont été réalisées

Nous profitons de nos réfrigérateurs. Nous ne sommes pas non plus émerveillés par des concepts ordinaires comme les statistiques ou la logique. Mais à l’époque, ces idées étaient assez révolutionnaires. La science a enfin été reconnue comme une carrière légitime et a permis toutes sortes de théories et d’avancées.
8. Accueillir de Nouvelles Inventions

Les avancées technologiques d’hier peuvent ne pas sembler grandioses aujourd’hui, mais cela ne nie pas leur importance. Les télégraphes, les téléphones, et même les premières émissions de radio ont vu le jour au tournant du siècle.
9. La maladie a sévi

Il est difficile de repousser la maladie dans un hôpital des années 1800, c’est exactement pourquoi tant de personnes ont perdu la vie. Des tragédies comme la famine de la pomme de terre couplées à de mauvaises conditions de travail n’ont pas favorisé la longévité et entre la pauvreté et les épidémies de choléra, les gens n’ont pas pu souffler.
10. Les soins de santé se sont finalement améliorés

Cela ne veut pas dire que tout était perdu ! Des pionniers comme Florence Nightingale ont plaidé pour une meilleure sanitation des hôpitaux, sauvant ainsi d’innombrables vies de soldats pendant la guerre de Crimée. Elle et une petite équipe d’infirmières ont veillé à ce que les patients aient du savon, de la nourriture et des draps propres—des pratiques qui ont prospéré pour devenir ce que nous voyons aujourd’hui.
11. Couches, Couches, Couches

Le ciel vous aide par une journée chaude. Bas et chemises, jupons et corsets—le Victorian moyen était vêtu d’au moins trois couches de vêtements, ce qui était aussi inconfortable que vous le pensez. Cela ne couvre même pas tous les accessoires, comme les gants, les châles et les éventails.
12. Fans Flirtants

En parlant de fans, ce n’est pas comme si les femmes de l’époque victorienne pouvaient utiliser Tinder. Non, elles devaient flirter de manière créative, ce qui signifiait souvent sortir un éventail. Les femmes de toutes les classes en avaient un et beaucoup l’utilisaient pour envoyer de petits messages aux prétendants, les agitant de manières spécifiques pour faire passer leur message.
13. Beaucoup de vêtements noirs

Il s’avère que les vêtements sombres ont toujours été à la mode—bien que pas de la manière dont vous pensez. À l’époque, les vêtements teints étaient difficiles à obtenir sans argent, réservant des couleurs plus vives aux plus riches. En fait, de nombreux citoyens de la classe supérieure optaient pour des couleurs plus vives afin de se distinguer de la classe ouvrière.
14. L'enseignement a prospéré

Bien sûr, la lecture est devenue un passe-temps populaire, mais ce n’était pas le seul moyen de divertissement. Le théâtre, les harmonies, et les salles de musique divertissaient souvent les masses. Cependant, ceux-ci étaient également réservés à la société de la classe supérieure, la classe ouvrière étant souvent laissée à ses propres moyens.
15. Les Sports Devenus Populaires

Rugby, cricket, courses de chevaux—vous nommez. L’ère victorienne n’était pas étrangère au divertissement, en particulier avec la popularité des sports. D’accord, peut-être qu’ils n’avaient pas de maillots de Tom Brady, mais les origines du football peuvent en effet être retracées jusqu’aux années 1800.
16. Mariage pour la maternité

À l’époque, le mariage n’était pas un acte unique. Les unions étaient généralement motivées par des raisons sous-jacentes, telles que le statut ou la richesse, et de nombreuses femmes devenaient mères peu après. Aussi étrange que cela puisse paraître, la maternité était attendue. Si vous ne mettiez pas un enfant sous le bras, la société vous ostracisait rapidement.
17. Les femmes ont beaucoup travaillé

Aussi travailleuses que soient les mères, ce n’était certainement pas la seule responsabilité d’une femme. Même sans enfants, les charges quotidiennes d’un foyer reposaient sur les épaules des femmes : elles confectionnaient des vêtements, préparaient des repas, faisaient la lessive et s’occupaient des membres malades de la famille. La demande d’un foyer était généralement si prenante que de nombreuses femmes ne rejoignaient pas la main-d’œuvre.
18. Le divorce n'était vraiment pas une chose

Le divorce est déjà assez difficile aujourd’hui, mais à l’époque, ce n’était pas vraiment une réalité. La société méprisait les femmes non mariées, et beaucoup de celles qui réussissaient à se libérer trouvaient difficile de subvenir à leurs besoins. Au final, on estime que seules une femme sur dix a réellement franchi le pas.
19. Des artistes populaires étaient présents

Nous avons passé tant de temps à vivre dans leur monde écrit que nous oublions que des figures notables comme Charles Dickens et Thomas Hardy ont un jour arpenté les rues. Ce n’était pas seulement eux, bien sûr ! Les sœurs Brontë, Oscar Wilde et Virginia Woolf ont tous changé notre monde pour le meilleur.
20. Vous repéreriez des séances publiques

Oh, vous pensiez que les médiums étaient un gros problème aujourd’hui ? Les médiums de l’époque victorienne n’étaient pas timides pour montrer leurs supposés connexions, organisant souvent des séances pour atteindre l’au-delà. Les gens étaient si fascinés par l’occulte que c’était bien plus courant à l’époque qu’aujourd’hui.