Avez-vous déjà connu un homme au 19e siècle qui a éventrè une chapelle ? Et si nous vous disions qu’il l’a transformèe en théâtre pour ses propres performances bizarres ? Aussi fou que cela puisse paraître, ce n’est pas pire que de dilapider toute son héritage en seulement cinq ans. Il y a beaucoup à apprendre sur Henry Paget, un homme qui a fait le meilleur usage de ce qu’il avait.
1. Né dans le scandale

La vie de Henry Paget a commencé et s’est terminée dans le scandale. Né en 1875, il était le fils aîné du 4e marquis et de Blanche Mary Boyd, la deuxième épouse de son père. Cependant, des rumeurs sur ses véritables origines ont circulé presque immédiatement ; les gens croyaient que son vrai père était un acteur français nommé Benoît-Constant Coquelin, et ces rumeurs n’ont pas disparu.
2. Sa mère est décédée jeune

Les rumeurs ne firent que s’aggraver après le décès de sa mère en 1877. À seulement deux ans, Henry alla vivre chez la sœur de Coquelin. Il y est resté jusqu’à l’âge de huit ans, lorsque son père s’est remarié et a emmené Henry vivre à Plas Newydd, sur l’île d’Anglesey.
3. Une enfance plutôt solitaire

On prétend que son enfance était plutôt solitaire – après tout, les parents du 19e siècle n’étaient pas exactement connus pour leur chaleur. Avec peu plus qu’une nounou et un petit groupe de chiens à ses côtés, Henry était finalement laissé à ses propres devices.
4. Homme en uniforme

Heureusement, tout espoir n’était pas perdu pour un cercle social. Il a non seulement obtenu une place au Collège d’Eton, mais a également obtenu une commission impressionnante en tant que lieutenant dans les fusiliers royaux gallois. Comme si l’école et les nouveaux titres n’étaient pas suffisants, sa vie allait bientôt le conduire sur le chemin de l’amour.
5. Il a épousé sa cousine germaine

Eh bien, peut-être pas l’amour, mais certainement le mariage. En janvier 1898, il épousa sa cousine germaine, Lilian Florence Maud Chetwynd. L’acte peut sembler étrange selon les normes d’aujourd’hui, mais il n’était pas unique pour l’époque. Ce qui était unique, cependant, c’était leur lune de miel – pendant leur séjour à Paris, Henry a acheté prétendument toute une vitrine de diamants pour sa nouvelle épouse.
6. Héritage Précoce, Espiègleries Précoces

Ce genre de extravagance ne ferait que grandir après la mort du père d’Henry en octobre. Il a hérité d’une richesse de terres et de domaines. C’était le genre d’argent qu’un jeune homme excentrique saurait seul quoi faire.
7. Les diamants sont éternels

Henry n’avait aucun problème pour partager sa richesse avec sa nouvelle épouse—bien que ce ne soit pas de la façon à laquelle vous vous attendez. À la demande d’Henry, l’historien Christopher Sykes a écrit que Lilian dormait alourdie de diamants et d’émeraudes. Il admirait également sa silhouette dénudée, la couvrant souvent de la tête aux pieds de bijoux.
8. Amour étrange de courte durée

Il est facile de supposer que ce genre de révérence dure éternellement, mais leur mariage n’a duré que six semaines avant que Lilian ne le quitte officieusement. Il faudrait encore trois ans avant qu’elle n’obtienne l’annulation complète en raison de non-consommation.
9. Nouveaux Noms sur le Domaine

Un mariage en ruine n’a pas empêché la véritable passion d’Henry – le théâtre. Si quoi que ce soit, le divorce lui a permis de poursuivre sa passion pour la comédie, qu’il a fait en vidant Plas Newydd. Il l’a rebaptisé «Château d’Anglesey» et a converti la chapelle en un théâtre de 150 places appelé «Gaiety Theatre.» Un vrai artiste mérite une scène digne de ce nom, après tout.
10. Un mécène des arts (gratuits)

Cette scène de théâtre fraîchement construite a servi de tremplin à Henry pour son rôle principal dans les pantomimes et les pièces de théâtre. Les premiers spectacles ont eu lieu en 1899, interprétés pour un groupe sélect de notables locaux qui ont regardé son chant et sa danse (souvent gratuitement). Les représentations se sont ensuite transformées en pièces d’Oscar Wilde et de Shakespeare.
11. Richesse et goût extravagants

Il faut une âme spéciale pour réinventer une chapelle, mais les particularités d’Henry ne s’arrêtaient pas là. Avec autant d’argent à sa disposition, rien ne pouvait l’empêcher de créer une garde-robe extravagante de fourrures, de robes incrustées de diamants et de vestes recouvertes d’émeraudes. Sa voiture était même équipée d’un système qui transformait les gaz d’échappement en parfum parfumé à la rose.
12. Surnommé “Le marquis dansant”

Regardez, lorsque vous portez une robe de soie blanche et que vous interprétez “la danse du papillon” sur scène, les gens vont vous remarquer. Avec des mouvements inspirés de Loie Fuller, Henry montait souvent sur scène pendant les entractes et dansait, faisant ondoyer sa robe pour ressembler à des ailes. Tout cela était un peu étrange et il a ainsi gagné le surnom de “marquis dansant.”
13. Le vol de bijoux sous son propre nez

Les riches font autant d’ennemis que d’amis, et Henry a été volé en 1901 par son propre valet. Alors qu’il était à l’adaptation scénique d’Arthur Conan Doyle de Sherlock Holmes, Julian Gault a subtilisé environ 63 000 dollars en bijoux chez l’excentrique. Comme vous pouvez l’imaginer, Henry n’était pas très satisfait de la découverte et a même utilisé l’aide de Doyle pour récupérer le butin, ce qu’il a finalement fait.
14. Un narcissique sans amour?

15. Il a fait faillite

On n’a pas besoin de vous dire que les voitures parfumées au rosat et les sous-vétements doublés d’or sont chers, mais quelqu’un aurait dù le dire à Henry. Malgré l’héritage massif, cet oiseau libre s’est retrouvé en faillite dès 1904, et tout a rapidement empiré après cela.
16. Une vie interrompue

En 1905, Henry est décédé à Monte-Carlo. Il avait à peine moins de 30 ans et a perdu son combat contre la tuberculose. Bien qu’ils aient été séparés après leur divorce, son ex-épouse était là et est restée à ses côtés jusqu’à ce qu’il soit renvoyé dans son domaine d’Anglesey.
17. Aimez-le ou détestez-le

Le Times a rapporté que personne n’a accepté son cercueil à son arrivée. Il n’avait pas de famille pour le récupérer avant les funérailles non plus. Avec autant de membres déjà partis ou scandalisés par son mode de vie, Henry a été enterré sans beaucoup de reconnaissance. Cependant, The Times a également rapporté qu’il était bien aimé des gens de Bangor, qui ont été plutôt déçus d’apprendre son sort.
18. Ventes somptueuses de domaines

Il a fallu plusieurs jours de ventes aux enchères pour vendre à peu près tout ce que Henry possédait, y compris sa garde-robe et ses chiens. Certains de ses vêtements seuls ont rapporté 100 000 $ à l’époque, ce qui a été vendu pour rembourser les créanciers lorsqu’il était encore en vie.
19. Essayer d'effacer l'histoire

Le titre et les terres restantes sont passés à son cousin germain, Charles Henry Alexander Paget, qui était plutôt malheureux avec les manières et l’irresponsabilité d’Henry. Charles a reconverti le théâtre en chapelle, le domaine a été renommé Plas Newydd, et toutes les lettres et les journaux d’Henry ont été détruits.
20. Un héritage impérissable

Aussi fort qu’ils le pouvaient, la famille de Henry n’a pas réussi à l’effacer. Des films et des comédies musicales primées ont été réalisés sur sa vie. Les créateurs de mode ont basé leurs collections sur lui. Il est même souvent comparé à Freddie Mercury. Il a peut-être un peu dépassé les limites dans sa vie, mais c’est exactement pourquoi il est rappelé.