Il est probable que vous avez pris pour argent comptant ce que vous avez appris à l’école sur les États-Unis comme la vérité ; après tout, pourquoi vous raconterait-on de faux faits historiques ? Mais il s’avère qu’il y a une plus longue histoire derrière les légendes que l’on vous a racontées, et nous allons démentir quelques mythes courants que vous avez probablement entendus. Prêts à réapprendre tout ce que vous savez ? Voici 20 faits de l’histoire américaine qui sont complètement faux.
1. Betsy Ross a conçu le drapeau

L’histoire légendaire de Betsy Ross choisie par George Washington pour concevoir le drapeau fait partie intégrante des livres d’histoire américains depuis longtemps, mais cette histoire pourrait être entièrement inventée. À la place, l’histoire pourrait provenir du petit-fils de Ross, William Canby, qui a répandu la rumeur en 1870 uniquement par fierté familiale. Les historiens pensent que Francis Hopkinson, qui a signé la Déclaration d’indépendance, était le vrai concepteur du drapeau étoilé que vous connaissez aujourd’hui.
2. Le drapeau confédéré n'était pas le drapeau confédéré

Sauf si vous êtes un passionné de guerre de Sécession, ce drapeau controversé représentant la Confédération – une croix diagonale bleue sur un fond rouge – a une histoire étrange que vous ignorez peut-être : il n’a jamais été le symbole officiel. En fait, il ne s’agissait que d’un drapeau de bataille utilisé par l’armée de Virginie du Nord.
3. Christophe Colomb a découvert l'Amérique

Contrairement à ce que vous avez pu apprendre à l’école ou ailleurs, bien que Christophe Colomb soit souvent crédité pour être le « découvreur du Nouveau Monde », il n’a jamais fondé l’Amérique. En fait, il n’y a jamais mis les pieds et des millions de personnes y vivaient déjà avant 1492.
4. La Cloche de la Liberté

À l’origine connue sous le nom de State House Bell, la Cloche de la Liberté est un symbole important représentant l’indépendance américaine et a été censée sonner pour la première fois le 8 juillet 1776, pour signaler cela. La fissure, selon les contes légendaires, aurait été causée par le fait qu’elle a été sonnée avec tant d’enthousiasme que la coque a cédé – mais en réalité, la cloche s’est lentement détériorée depuis des siècles.
5. Washington, DC, a toujours été la capitale

Contrairement à ce que vous pourriez croire, Washington, DC, n’a pas toujours été la capitale. Au lieu de cela, il y avait huit autres candidats – le plus reconnu était Philadelphie. Après tout, la cloche de la liberté a été déclenchée pour la première fois dans la ville, elle détenait donc déjà une signification pour le peuple américain. Cependant, elle a fini par perdre le titre à Washington, DC, en 1800, après avoir temporairement détenu l’honneur pendant une décennie.
6. Ronald Reagan n’a pas libéré les otages iraniens

Bien que la libération des otages iraniens ait eu lieu sous la surveillance de Reagan, les négociations ont commencé avec l’administration précédente, avec le président Jimmy Carter. Cependant, les Iraniens ont délibérément libéré leurs otages après l’arrivée de Reagan au pouvoir, probablement pour se moquer de Carter, qui partait.
7. La célèbre chevauchée de Paul Revere

La chevauchée de « minuit » de Paul Revere est l’une des histoires les plus légendaires de la guerre révolutionnaire. Selon l’histoire, le chaudronnier a galopé à travers le Massachusetts – de Boston à Lexington – pour avertir les forces militaires de l’approche des troupes ennemies en criant : « Les Britanniques arrivent ! » Bien que ce soit peut-être l’une des phrases les plus emblématiques de l’histoire américaine, il est peu probable que ce soit ce qu’il ait effectivement dit ; les colons de l’époque se considéraient encore comme Britanniques, après tout.
8. Le premier dîner de Thanksgiving était un festin harmonieux

Les Américains savent que Thanksgiving est une fête importante, mais la célébration qui marque le premier festin entre les pèlerins et le peuple Wampanoag n’est pas un bon souvenir. D’une part, les tribus amérindiennes avaient déjà été dévastées par la peste et les maladies probablement transmises par les commerçants et les pêcheurs européens, donc le désir de former une alliance avec les colons était principalement motivé par le besoin d’assistance et de survie. Alors que Thanksgiving peut être considéré positivement par les autres, le peuple Wampanoag se souvient de cela comme d’une période sombre.
9. La Proclamation d'émancipation n'a pas libéré tous les esclaves

Le 1er janvier 1863, Abraham Lincoln a émis la Proclamation d’émancipation, déclarant que ceux détenus comme esclaves seraient libérés. Et pourtant, cet ordre exécutif n’a pas mis fin à l’esclavage. Les États du Sud en rébellion contre l’Union n’ont pas tenu compte de la proclamation, et l’ordre n’a pas affecté certains États du Nord, comme le Kentucky, le Missouri et le Delaware. Mais lorsque l’Union a gagné la guerre de Sécession, la promesse de la proclamation a été mise en œuvre, et l’esclavage a été aboli.
10. Le “Büré” des sorcières de Salem

Contrairement aux croyances populaires et aux diverses representations, les sorcières infâmes de la petite ville du Massachusetts de Salem n’ont jamais été brûlées. Mâme si c’était la peine par défaut ailleurs, notamment en Europe, à Salem, elles étaient pendues. Jusqu’à 19 ont été tuées pendant ces procès cruels, et au moins cinq sont mortes en prison en raison de la malnutrition et des conditions insalubres.
11. George Washington Avait une Perruque Blanche et des Dents en Bois

Malgré les portraits fameux que vous avez vus de George Washington, avec sa parfaite permanente blanche et un ensemble de dents glorieuses, il ne portait ni perruque ni dentures complètement en bois. En fait, ses cheveux étaient les siens, bien qu’il les ait poudrés (une tradition populaire à l’époque) pour les faire paraître blancs. Il a également utilisé plusieurs ensembles de dents au cours de sa vie, et ceux-ci ont été faits d’ivoire, de laiton, ainsi que de dents humaines et animales (vaches et chevaux) – et non en bois.
12. La Déclaration d'indépendance a été signée le 4 juillet 1776

Malgré le 4 juillet 1776 étant la date la plus célébrée dans l’histoire américaine car elle a marqué leur indépendance de la Grande-Bretagne, les signatures pour la déclaration n’ont pas été complètement collectées jusqu’au 2 août. La déclaration, cependant, est entrée en vigueur à cette date.
13. Les États-Unis sont devenus indépendants le jour de l'indépendance

Et pourtant, alors que le 4 juillet est la date la plus reconnue, la date la plus importante devrait en réalité être deux jours plus tôt, le 2 juillet. Cette date, après tout, est celle où le vote a eu lieu entre les colonies. Il a simplement fallu quelques jours supplémentaires au Congrès pour approuver la documentation.
14. La Guerre de S茅cession n'a pas 茅t茅 men茅e uniquement pour l'esclavage

Alors que l’esclavage 茅tait certainement au premier plan de toutes les pens茅es dans la Conf茅d茅ration, la Guerre de S茅cession n’a pas 茅t茅 men茅e uniquement pour cette raison. La Conf茅d茅ration a aussi voulu faire s茅cession de l’Union ; le Nord a cherch茅 à pr茅server l’Union ainsi qu’abolir l’esclavage. L’obtention des droits des 茅tats 茅tait aussi l’objectif principal du conflit de quatre ans.
15. Les Pères Fondateurs Croyaient en la Démocratie Intégrale

Alors que les Pères fondateurs croyaient en un gouvernement représentatif, ils n’étaient pas exactement d’accord pour avoir une démocratie intégrale ; en fait, beaucoup se sont opposés à elle. La plupart croyaient qu’un système mixte — avec des caractéristiques républicaines et démocratiques — serait le plus fort, et la Constitution défendait cette vue.
16. Les Américains d'origine japonaise étaient les seuls dans les camps d'internement

Lorsque le président Franklin Roosevelt a décidé d’emprisonner plus de 100 000 Américains d’origine japonaise dans des camps d’internement pendant la Seconde Guerre mondiale – qui n’ont reçu aucune excuse formelle du gouvernement sous Reagan jusqu’à 1988 – ils n’étaient pas les seuls à être détenus et considérés comme des citoyens ennemis. Les Américains d’origine allemande, les Américains d’origine italienne, les Américains d’origine latino-japonaise et les Japonais-Péruviens ont également été contraints dans ces camps de concentration, marquant un chapitre sombre de l’histoire des États-Unis.
17. Les pèlerins sont venus dans le Nouveau Monde pour la liberté religieuse

Alors que ce mythe est partiellement vrai, les pèlerins qui avaient fui l’Angleterre sur le Mayflower n’ont pas choisi l’Amérique uniquement à cause de leur croyance qu’ils pourraient pratiquer leur religion librement. En fait, l’Amérique n’était pas leur premier choix – ils s’étaient initialement rendus aux Pays-Bas. Mais 12 ans plus tard, inquiets que leurs enfants deviennent trop intégrés à la société néerlandaise au point de perdre leurs racines anglaises, ils ont navigué avec leur regard porté sur le Nouveau Monde.
18. Les Etats-Unis ont toujours eu 50 états

Les Etats-Unis ont commencé à l’origine avec 13 colonies séparées (Delaware, Pennsylvanie, New Jersey, Géorgie, Connecticut, Massachusetts, Maryland, Caroline du Nord et du Sud, New Hampshire, New York, Virginie et Rhode Island) qui sont devenues plus tard des états. L’expansion a commencé en 1803, et d’ici 1850, les Etats-Unis étaient passés à 31 états. En 1900, il y en avait 45 ; en 1912, 48. Ce n’est qu’en 1959, lorsque l’Alaska et Hawaï se sont joints, que le total de 50 que nous connaissons aujourd’hui a été atteint.
19. George Washington a abattu un cerisier

Parmi les nombreuses légendes que vous avez entendues sur George Washington, l’un des présidents les plus reconnus de l’histoire des États-Unis, il y a celle selon laquelle, lorsqu’il était enfant, il avait abattu le cerisier de son père avec une hachette qu’il venait de recevoir en cadeau. Lorsqu’il a été confronté, il a avoué, gagnant le respect et l’approbation de son père, qui a remarqué que l’honnêteté de Washington valait plus que n’importe quel cerisier. Bien que ce soit une histoire touchante, ce récit est un mythe pur et a été inventé par le premier biographe de Washington, Mason Locke Weems.
20. George Washington a vécu à la Maison Blanche

Un autre mythe que vous avez peut-être entendu — ou supposé — à propos de George Washington, c’est qu’il a vécu à la Maison Blanche. Cependant, cela n’a pas été possible ; Washington, DC, n’était même pas encore la capitale lorsque il est devenu président, et la construction de l’immeuble emblématique n’avait même pas commencé. C’est son successeur, le président John Adams, qui a été le premier à appeler la Maison Blanche chez lui en 1800 lorsqu’il y a emménagé avec sa femme.