Malgré les obstacles auxquels les femmes ont été confrontées dans le passé, de nombreuses personnalités ont acquis un pouvoir immense et ont laissé une empreinte considérable sur le monde. Qu’il s’agisse des souveraines les plus puissantes ou d’ingénieuses, voici 20 des femmes les plus influentes de l’histoire.
1. Théodora

L’impératrice de l’Empire byzantin a vécu de 500 à 548 de notre ère. Elle est née à Constantinople et a travaillé comme actrice et courtisane avant d’attirer l’attention de l’empereur Justinien Ier. Une fois qu’elle l’a épousé et qu’elle a accédé au pouvoir, elle a défendu les droits des femmes, y compris la protection du divorce et les lois contre la traite des êtres humains.
2. Wu Zetian

Elle vécut à Shanxi, en Chine, de 624 à 705 de notre ère et fut la seule femme à régner sur la Chine en tant qu’empereur sous la dynastie Tang. Grâce à son pouvoir, elle a étendu l’empire, réformé la bureaucratie et a été à la fois admirée et crainte.
3. Isabelle I de Castille

Née à Madrigal de las Altas Torres, Isabelle a vécu de 1451 à 1504. Elle unifia l’Espagne après avoir épousé Ferdinand d’Aragon et fut même l’un des commanditaires du célèbre voyage de Christophe Colomb. En outre, elle s’est distinguée en tant que souveraine en dirigeant l’Inquisition espagnole.
4. Tamar de Géorgie

Tamar a vécu de 1160 à 1213 et a été la première femme à gouverner la Géorgie de plein droit. Connue sous le nom de Roi Tamar, elle est à l’origine de l’âge d’or de la Géorgie, connu pour son épanouissement culturel et ses victoires militaires. Sa nature diplomatique a même permis l’essor de la tolérance religieuse.
5. Yaa Asantewaa

Née à Besease dans l’empire Ashanti, Yaa a vécu de 1840 à 1921, ce qui la rend relativement récente par rapport à d’autres. Elle a été reine-mère et a même assumé des fonctions de chef militaire lors de la guerre du tabouret d’or de 1900, au cours de laquelle elle a combattu la domination coloniale britannique.
6. Marie-Thérèse

Maria est née à Vienne, en Autriche, et a vécu de 1717 à 1780. Elle n’est pas seulement la mère de Marie-Antoinette, mais aussi la première femme à régner sur les territoires des Habsbourg. Cela lui a valu le titre d’impératrice du Saint-Empire romain germanique. Elle est surtout connue pour ses réformes militaires et le renforcement de la mise en œuvre de l’éducation.
7. Aliénor d'Aquitaine

Née en Aquitaine, en France, Aliénor a vécu de 1122 à 1204. Elle a été à la fois reine de France et reine d’Angleterre en raison de ses mariages, et a été une figure politique puissante pendant les croisades. Elle sera également la mère de personnages historiques impressionnants tels que Richard Cœur de Lion et le roi Jean.
8. Indira Gandhi

Indira est née à Allahabad, en Inde, et a été la première femme à occuper le poste de Premier ministre. Elle a été Premier ministre de l’Inde à deux reprises, de 1966 à 1977, puis de 1980 à 1984. Pendant son mandat, elle a centralisé le pouvoir et lutté contre le Pakistan.
9. Cléopâtre

Cléopâtre, née à Alexandrie en Égypte, est certainement l’une des femmes souveraines les plus célèbres de l’histoire. Elle fut la dernière souveraine ptolémaïque de l’Égypte. Célèbre pour ses alliances romantiques avec d’autres personnalités, elle était avant tout une diplomate habile, dotée d’un grand sens politique et d’un esprit vif.
10. Agrippine la Jeune

Née à Cologne, dans l’actuelle Allemagne, Agrippine était la mère de l’empereur Néron. En tant que telle, elle a utilisé son influence dans la politique romaine pour orchestrer des événements terribles afin de conserver le pouvoir. Elle ira même jusqu’à faire du mal à son propre fils.
11. Catherine la Grande

Catherine est née à Stettin, en Prusse, et a vécu de 1729 à 1796. Elle a mené un coup d’État contre son mari Pierre III pour prendre le pouvoir, et a instauré une ère de lumières, d’arts et de gouvernance modernisée.
12. Dame K'abel

Née au VIIe siècle dans le royaume maya, Lady K’abel est connue pour être une puissante dirigeante militaire et un chef de guerre suprême. Elle a apparemment régné sur le royaume Wak et est l’une des reines mayas connues pour son pouvoir militant.
13. Élisabeth II

Elizabeth II n’est décédée que récemment, en 2022, mais elle a régné sur le Royaume-Uni plus longtemps que tout autre monarque britannique, soit 70 ans. Elle a supervisé la décolonisation et modernisé la monarchie, et est surtout connue pour la stabilité de son époque.
14. L'impératrice douairière Cixi

Née à Pékin, en Chine, Cixi a vécu de 1835 à 1908 et a été critiquée pour son conservatisme. Malgré cela, elle est passée du statut de courtisane à celui de souveraine de la dynastie Qing, et a conservé son pouvoir grâce à des manipulations de la cour.
15. Hatchepsout

Considérée comme l’une des femmes pharaons les plus accomplies, les souverains ultérieurs ont tenté de cacher l’existence de cette puissante reine. Elle a régné sur l’Égypte pendant 20 ans, a construit des architectures monumentales et a même porté une fausse barbe pour consolider son statut de souveraine.
16. Golda Meir

Née à Kiev, en Ukraine, Golda a vécu de 1898 à 1978 et a été la première femme Premier ministre d’Israël. Elle était connue comme la Dame de fer de la politique israélienne et a joué un rôle essentiel pendant la guerre du Kippour.
17. Nzinga de Ndongo et Matamba

Considérée comme la mère de l’Angola, Nzinga a vécu de 1583 à 1663 et a résisté à la colonisation portugaise. Elle a eu recours à la fois à la diplomatie et à la guerre pour protéger son peuple, et était surtout connue pour son sens de la stratégie.
18. Margaret Thatcher

Autre figure relativement récente, Margaret est née en Angleterre et a vécu de 1925 à 2013. Elle a été la première femme Premier ministre du Royaume-Uni et était connue pour ses politiques économiques et de privatisation.
19. Amanirenas

Amanirenas a vécu de 40 à 10 ans avant notre ère et était connue sous le nom de reine de Kush. Elle a protégé la Nubie contre l’invasion romaine et a organisé des résistances, négociant finalement la paix avec Auguste après des années de guerre.
20. Zénobie

Née à Palmyre, en Syrie, Zénobie a vécu de 240 à 275 de notre ère et a régné sur l’Empire palmyrénien. Usant de son autorité, elle défie même Rome et conquiert l’Égypte et certains territoires avant d’être finalement vaincue par l’empereur Aurélien. Quoi qu’il en soit, elle reste dans l’histoire comme une souveraine ambitieuse et intelligente.