Il existe tout un cimetière de fêtes qui, autrefois, remplissaient les gens de joie. Nous n’en parlons plus. Peut-être se sont-elles éteintes parce que personne ne se souvenait de ce qu’elles célébraient. Ou peut-être que les gens se sont lassés de ces célébrations. Quoi qu’il en soit, ces fêtes perdues ont eu leur heure de gloire. Alors, ouvrez la crypte du calendrier, car ces 20 fêtes oubliées sont trop étranges pour rester enfouies à jamais.
1. La fête des fous

La fête des fous était une célébration médiévale qui bouleversait l’ordre social et religieux. Populaire en France, cette fête se déroulait généralement autour du Nouvel An et permettait aux roturiers de parodier les rituels solennels de l’église.
2. Calan Gaeaf

Imaginez le début de l’hiver marqué par des feux de joie, des festins et un peu de magie effrayante : c’était Calan Gaeaf, l’ancienne façon pour le Pays de Galles d’accueillir les mois plus froids. Célébrée le 1er novembre, cette fête comportait également des rituels visant à éloigner les mauvais esprits.
3. Fête de Saint Giric

Une fête pour un roi devenu saint ? C’est le cas curieux de saint Giric, également connu sous le nom de roi Grégoire le Grand d’Écosse, dont la fête tombait autrefois le 3 décembre. Giric a régné au IXe siècle et, selon la légende, il a été un réformateur de l’Église, un promoteur du christianisme et même un champion de l’enseignement.
4. Journée de la Sainte Distinction

Ce jour-là, les femmes étaient censées reprendre leur travail de filature après Noël. Les hommes, cependant, avaient l’insolente tradition de saboter le filage des femmes en jetant des seaux d’eau ou en mettant le feu au lin. Les femmes, pour ne pas être en reste, se vengeaient en trempant les hommes.
5. Pentecôte

La Pentecôte était célébrée par des foires et des pique-niques à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin. Au milieu du XXe siècle, elle a été éclipsée par le jour férié de la fin mai, plus séculaire, et la Pentecôte est tombée dans l’oubli, ne laissant derrière elle que des souvenirs de son passé haut en couleur.
6. Journée de l'ancienne Saint-Michel

Le 29 octobre était lié à saint Michel Archange et signifiait pour les métayers le dernier appel à payer leurs cotisations ou à plier bagage. Cette relique du calendrier postérieur à 1752 trace une ligne de démarcation nette entre les récoltes et les privations. Peu de gens s’en souviennent aujourd’hui, mais pendant des siècles, il a régi les foyers avec une autorité tranquille.
7. Le jour de Nicanor

Le 13 Adar, le jour de Nicanor a été marqué par une fierté antique. Il commémorait la chute d’un général séleucide effronté dont les menaces contre le peuple juif se sont retournées contre lui. Au fil des siècles, cependant, avec la destruction du second temple, le jour de Nicanor a disparu.
8. Journée Paul Pitcher

Célébrée dans certaines régions d’Angleterre, notamment en Cornouailles, le 24 janvier, cette journée consistait à lancer des cruches d’argile contre les murs pour porter chance. Les mineurs achetaient des cruches bon marché, les remplissaient de bière, puis les brisaient cérémonieusement à la fin de la journée de travail.
9. Lughnasadh

Autrefois, Lughnasadh était une fête importante dans les anciennes terres celtiques. Elle était célébrée le 1er août pour marquer le début de la saison des récoltes. Enraciné dans la mythologie irlandaise, il a été créé par le dieu Lugh pour honorer sa mère, Tailtiu, qui est morte après avoir défriché la terre pour l’agriculture.
10. Journée des Lammas

En Angleterre, le jour de Lammas était la première fête à honorer les céréales et à bénir le pain. Son nom vient de «Loaf Mass», une messe au cours de laquelle le pain fraîchement cuit à partir du premier blé de la saison était apporté à l’église et offert en signe de gratitude. Dans la mémoire rurale, cette fête marque une époque où le pain était sacré.
11. Matronalia

Dans la Rome antique, les Matronalia étaient la première fête des mères, célébrée le 1er mars en l’honneur de Junon Lucine. Cette fête marquait à la fois le début de la nouvelle année (dans l’ancien calendrier romain) et le rôle vital des femmes dans la famille et la société.
12. Lundi Handsel

Observé en Écosse et dans certaines régions du nord de l’Angleterre le premier lundi de la nouvelle année, le Lundi des Mains était une occasion festive centrée sur la remise de petits cadeaux aux serviteurs et aux enfants. Le terme vient du vieux saxon handselen, qui signifie «remettre dans la main»
13. Vestalia

Dans la Rome antique, les Vestales honoraient Vesta, la déesse du foyer, de la maison et de la famille. Célébrée du 7 au 15 juin, cette fête était centrée sur le temple de Vesta, où brûlait la flamme éternelle de la ville, entretenue par les célèbres vierges vestales.
14. Lundi de la charrue

Le premier lundi suivant l’Épiphanie, la campagne anglaise s’animait de bottes maculées de boue et de méfaits. Signifiant le début de l’année agricole, c’était le jour où les valets de ferme paradaient avec une charrue gaiement décorée, demandant souvent des pièces de monnaie – ou de l’ale – en échange de ne pas découper la pelouse de quelqu’un d’autre.
15. Allantide

Bien avant qu’Halloween n’occupe le devant de la scène, l’Allantide illuminait la Cornouailles de lanternes vacillantes et de pommes incandescentes. Les familles s’offraient des «pommes d’Allan» rouges et brillantes en gage de chance, et les jeunes gens jouaient à des jeux pour deviner leurs futures amours.
16. Veille de la Saint-Marc

Vous trouvez Halloween sinistre ? La nuit de la Saint-Marc lui donne du fil à retordre, les bonbons en moins.Dans la nuit du 24 avril, les habitants de l’ancienne Angleterre croyaient que si l’on restait assis en silence sous le porche d’une église de 23 heures à 1 heure du matin, on verrait les apparitions fantomatiques de tous les habitants du village condamnés à mourir au cours de l’année à venir.
17. La nuit du vieux Clem

Particulièrement observée en Angleterre, cette nuit festive était à la fois religieuse et communautaire. Cette fête mêlait la dévotion chrétienne médiévale à la fierté des travailleurs pour leur savoir-faire. C’était également l’occasion de collecter de petits dons auprès de la communauté pour soutenir les artisans dans le besoin.
18. St. Crispin's Day

La fête de la Saint-Crispin honore Crispin et Crispinien, deux martyrs chrétiens du IIIe siècle qui sont devenus les saints patrons des cordonniers et des maroquiniers. Selon la légende, les frères prêchaient le christianisme le jour et fabriquaient des chaussures pour les pauvres la nuit.
19. Catterntide

Célébrée dans certaines régions d’Angleterre comme le Leicestershire, elle rendait hommage à Sainte-Catherine. Les dentellières se réunissaient pour chanter, flirter et prendre une pause bien méritée. Mais lorsque les machines se sont emparées de la dentelle et que les saintes sont passées de mode dans l’Angleterre protestante, le Catterntide a lentement pris fin.
20. Festival d'hiver nordique

Bien avant que les sapins deNoël ne brillent et que le Père Noël ne s’envole dans le ciel, les communautés nordiques se rassemblaient autour d’un bon feu pour célébrer Jol, la première fête de l’hiver. Centrée sur le solstice d’hiver, cette fête honorait la renaissance du soleil et la puissance d’Odin, qui traversait le ciel sur son cheval à huit pattes.