Nous nous souvenons de beaucoup de choses des années passées, mais vous savez ce qui ne retient pas suffisamment l’attention ? Les insultes. Des joueurs de baseball qui insultent le président aux opinions de Margaret Thatcher sur les hommes, voici quelques-unes des plus grandes insultes de l’histoire.
1. Mark Twain sur Orgueil et préjugés

Le roman bien-aimé «Orgueil et préjugés » n’était pas vraiment aimé par tout le monde. Mark Twain aurait exprimé son dédain à l’égard de Jane Austen, admettant qu’il voulait souvent la critiquer, mais qu’il était tellement pris de rage qu’il ne pouvait pas le faire sans avoir l’air fou. Cela ne l’a pas empêché de dire : «Chaque fois que je lis Orgueil et préjugés, j’ai envie de la déterrer et de la frapper sur le crâne avec son propre tibia»
2. Elizabeth Taylor sur les acteurs masculins

Tout au long de sa carrière, Elizabeth Taylor a vu défiler plus d’un acteur, et elle n’hésitait pas à révéler ceux qu’elle préférait. Dans une interview accordée au Times en 1981, elle avouait : «[…] À la réflexion, je pense que certains de mes meilleurs acteurs ont été des chiens et des chevaux»
3. Truman Capote sur les dactylos

Le monde littéraire regorge d’insultes mémorables, et Truman Capote s’y est frotté plus d’une fois. Dans une série d’interviews réalisées à la fin des années 1950, il a critiqué plusieurs écrivains, notamment Colin Wilson, pour leur style – ou leur absence de style. «Mais oui, il existe un animal tel qu’un non-styliste. Mais ce ne sont pas des écrivains. Ce sont des dactylos. Des dactylographes en sueur qui noircissent des livres de Bond avec des messages sans forme, sans yeux, sans oreilles»
4. L'autodafé d'Abraham Lincoln

Parfois, les meilleures insultes sont celles que l’on s’adresse à soi-même. Abraham Lincoln n’allait pas laisser passer l’occasion lors des débats Lincoln-Douglas en 1858. Lorsque le sénateur Stephen Douglas l’a accusé d’avoir deux visages, il a répondu : «Si j’avais deux visages, pensez-vous que je porterais celui-ci ?»
5. Babe Ruth contre le président Hoover

Les athlètes gagnent beaucoup d’argent au cours d’une saison, en particulier les superstars comme Babe Ruth, et ce dernier était prêt à défendre ses chiffres. Lors d’une célèbre interview en 1930, Ruth a signé un contrat de 80 000 dollars (environ 1,4 million de dollars aujourd’hui). Lorsqu’on lui demande s’il mérite de gagner plus que le président Hoover, il répond : «Pourquoi pas ? J’ai eu une meilleure année que lui»
6. L'éthique du travail au Vatican

On ne s’attendrait pas à ce qu’un pape soit aussi direct, mais Jean Paul XXIII n’a pas mâché ses mots avec cette réponse pleine d’esprit. Lorsqu’on lui a demandé combien de personnes travaillaient au Vatican, il a simplement répondu : «Environ la moitié»
7. Victor Hugo sur Napoléon

Napoléon se considérait peut-être comme un grand homme, mais tout le monde ne partageait pas ce sentiment. Le célèbre auteur et essayiste Victor Hugo (connu pour ses romans du XIXe siècle Le Bossu de Notre-Dame et Les Misérables) a dit un jour deNapoléon : «Dieu s’est ennuyé avec lui.»
8. Muhammad Ali sur l'éducation

Ce n’est pas tous les jours que l’on reçoit des conseils de Muhammad Ali, même s’il faut plisser les yeux pour voir l’inspiration dans cette citation. «Restez à l’université, acquérez des connaissances et restez-y jusqu’à ce que vous ayez terminé. S’ils peuvent fabriquer de la pénicilline à partir de pain moisi, ils peuvent certainement faire quelque chose de vous.»
9. Nabokov n'était pas un fan d'Hemingway

Nabokov n’était pas homme à édulcorer quoi que ce soit, et certainement pas ses sentiments à l’égard des autres écrivains. Bien qu’Hemingway ait attiré plus d’un fan, Nabokov n’était certainement pas l’un d’entre eux ; lors d’un entretien avec Alfred Appel Jr. en 1967, il a déclaré : «En ce qui concerne Hemingway, je l’ai lu pour la première fois au début des années 40, quelque chose à propos de cloches, de boules et de taureaux, et je l’ai détesté»
10. Il n'aimait pas non plus Henry James

Henry James n’était pas non plus à l’abri de Nabokov, même si l’insulte était dissimulée dans une lettre de 1952 adressée à Edmund Wilson. Il écrit sans ambages : «Je n’ai pas lu un livre (à l’exception d’un recueil de nouvelles d’Henry James – un truc misérable, un vrai faux, il faudrait que vous déboulonniez un jour ce pâle marsouin et ses vulgarités cossues) ni écrit un mot depuis que j’ai quitté Cambridge»
11. Christopher Hitchens sur notre vraie nature

Christopher Hitchens était bien des choses : un auteur, un journaliste et un orateur sans complexe, surtout connu pour ses opinions sur la politique et la religion. Parmi les nombreuses choses mémorables qu’il a dites, la plus remarquable est peut-être sa citation tirée de Dieu n’est pas grand. «Mon opinion personnelle est que cette planète est utilisée comme une colonie pénitentiaire, un asile d’aliénés et un dépotoir par une civilisation supérieure, pour se débarrasser des indésirables et des inaptes. Je ne peux pas le prouver, mais vous ne pouvez pas le réfuter non plus.»
12. Le roi Édouard VIII sur l'art d'être parent aux États-Unis

Nous avons tous quelque chose à dire sur les «enfants d’aujourd’hui», mais le roi Édouard VIII a clairement exprimé son opinion : «Ce qui m’impressionne le plus en Amérique, c’est la façon dont les parents obéissent à leurs enfants.» Il n’est pas nécessaire de chercher bien loin pour trouver quelqu’un qui soit d’accord avec lui aujourd’hui.
13. Margaret Thatcher sur les hommes et les femmes

On peut dire ce que l’on veut de Margaret Thatcher, mais il n’en reste pas moins qu’en 1979, elle était la première femme Premier ministre de Grande-Bretagne. Cet accomplissement a sans doute inspiré sa célèbre citation : «Si vous voulez que quelque chose soit dit, demandez à un homme : «Si vous voulez que quelque chose soit dit, demandez à un homme ; si vous voulez que quelque chose soit fait, demandez à une femme
14. 4e comte de Sandwich et Samuel Foote

Souvent attribuée à tort à John Wilkes, cette célèbre réplique est en fait de Samuel Foote. Lors d’une conversation entre lui et John Montagu, Lord Sandwich se dit : «Je me suis souvent demandé quelle catastrophe vous amènerait à votre fin ; mais je pense que vous devez mourir soit de la vérole, soit du licou» Foote répondit immédiatement : «Cela dépendra de l’une des deux éventualités suivantes : si j’embrasse la maîtresse de votre seigneurie ou les principes de votre seigneurie.»
15. Winston Churchill parle de politique

Quand on pense aux meilleurs brûlots de l’histoire, on pense sans doute à Winston Churchill. Les choix ne manquent pas, mais l’un de ses meilleurs brûlots provient de ses réflexions sur les hommes politiques. «La politique, c’est la capacité à prédire ce qui va se passer demain, la semaine prochaine, le mois prochain et l’année prochaine. Et d’avoir la capacité, par la suite, d’expliquer pourquoi cela ne s’est pas produit»
16. Charlotte Whitton sur la chance des femmes

Les femmes ont longtemps dénoncé les injustices dont elles sont victimes, surtout par rapport aux hommes, et la politicienne canadienne Charlotte Whitton n’a pas fait exception à la règle. Sa citation la plus connue est la suivante : «Quoi que fassent les femmes, elles doivent faire deux fois mieux que les hommes pour être considérées comme deux fois moins bonnes. Heureusement, ce n’est pas difficile»
17. Noël Coward ressemble presque à un homme

Les écrivains frappent à nouveau, cette fois sous la forme d’une réponse vive d’esprit contre les choix de la mode moderne. Edna Ferber était connue pour porter des costumes sur mesure bien avant qu’ils ne deviennent la norme, et lorsque Coward a plaisanté : «Vous ressemblez presque à un homme», elle a répondu : «Vous aussi»
18. Trudeau et Nixon s'envoient des piques

Bien que les hommes politiques soient censés garder leur sang-froid, ce n’est pas toujours le cas. Prenez cette confrontation historique entre Richard Nixon et Pierre Trudeau : lorsque Trudeau a été informé des mots choisis par Nixon à son égard, il a répondu : «J’ai été traité de choses pires par de meilleures personnes»
19. Shakespeare fait sa mère

D’accord, techniquement ce n’est pas Shakespeare, mais cette insulte est tirée de sa pièce Titus Andronicus. Lorsque Chiron et Démétrius lui demandent ce qu’il a fait, Aaron répond : «Ce que tu ne peux pas défaire» Chiron lance alors l’accusation : «Tu as défait notre mère», mais Aaron répond : «Méchant, j’ai défait ta mère»
20. Roger Ebert sur Caligula

Pour ceux qui ne l’ont pas vu, nous allons spoiler maintenant. Caligula n’était… pas bon. Il était long, ennuyeux et hédoniste, et on se souvient souvent de son horreur. C’est Roger Ebert qui s’en est le plus vanté dans sa critique : «Caligula est une ordure écœurante, totalement inutile et honteuse. […] Des gens talentueux se sont permis de participer à cette parodie.» Il a ensuite admis qu’il était parti au bout de deux heures, alors que le film n’était toujours pas terminé.