Visiter la cité perdue de Pompéi, incroyablement préservée, c’est comme voyager dans le temps. Des personnes parfaitement congelées aux souvenirs des structures passées, voici 20 informations étonnantes que nous avons recueillies sur le site.
1. La Villa des Mystères

La Villa des Mystères est incroyablement bien conservée. Elle était probablement la demeure d’une puissante famille romaine. Bien qu’elle ait été entièrement recouverte de cendres lors de l’éruption du Vésuve, la majorité des murs et des plafonds n’ont subi que peu ou pas de dommages, ce qui a permis de préserver presque intégralement les étonnantes fresques romaines qui s’y trouvent encore aujourd’hui.
2. Un cheval portant un harnais

En 2018, des fouilles menées à l’extérieur de la Villa des Mystères ont permis de faire une découverte stupéfiante. Au moins trois chevaux ont été retrouvés ensevelis sous les cendres de l’éruption. Bien qu’il s’agisse d’un événement tragique, c’est un détail incroyablement utile pour les historiens, car deux des chevaux portaient des harnais et l’autre une selle.
3. Lupanare

Le Lupanare, également connu sous le nom de «Wolf’s Den», était un ancien bâtiment romain destiné au divertissement des adultes. Ce type d’établissement était tout à fait légal et même approuvé par les anciens Romains. Au cours des fouilles, les archéologues ont découvert un certain nombre de peintures représentant des symboles et des images, à la fois religieux et quotidiens, contenant des parties intimes du corps d’hommes et de femmes.
4. Graffiti anciens

Si la plupart des textes romains anciens ont été perdus aujourd’hui, il en reste quelques-uns qui ont été préservés. L’un de ces exemples a été trouvé à Pompéi, parfaitement conservé et d’une importance historique incroyable. Ces graffitis ont été peints sur les murs, au lieu d’être grattés avec une pierre ou un objet pointu, ce qui en fait l’un des écrits les plus rares jamais découverts en relation avec la Rome antique.
5. Une laverie romaine

Les Romains les plus pauvres vivaient dans des appartements à plusieurs étages qui ressemblent vaguement aux immeubles des villes d’aujourd’hui. Ils avaient notamment besoin d’un endroit pour laver leur linge. Les archéologues ont pu restaurer et ouvrir un ancien bâtiment romain qui aurait été un lieu où les Romains apportaient leurs vêtements pour les laver et les faire sécher à l’air libre.
6. Le musée secret

Ce n’est un secret pour personne que les Romains de l’Antiquité étaient beaucoup plus ouverts à l’égard de leur corps que la société moderne. Les fouilles de Pompéi ont également permis de découvrir de nombreuses œuvres d’art jugées indécentes et explicites. Ces peintures et statues sont encore aujourd’hui considérées comme dérangeantes par beaucoup, c’est pourquoi le site n’a été ouvert au public de manière permanente qu’en l’an 2000.
7. Un sanctuaire parfaitement préservé

Une autre découverte incroyablement intrigante est un sanctuaire qui a été parfaitement préservé grâce à la cendre qui l’a complètement recouvert et protégé des éléments. Cela a permis aux peintures de rester fraîches et éclatantes jusqu’à aujourd’hui. Le sanctuaire contenait plusieurs peintures, ainsi qu’une piscine, ce qui a conduit les archéologues à penser qu’il s’agissait de l’une des propriétés les plus luxueuses et les plus chères de Pompéi.
8. Les thermes de Stabian

Les thermes stabiens sont les plus anciens de Pompéi, puisqu’ils ont été construits en 120 av. J.-C. Il était divisé en deux sections, l’une pour les hommes et l’autre pour les femmes, et comprenait plusieurs salles avec des bains chauds, tièdes et froids. La section des femmes disposait d’une autre salle spéciale remplie de baignoires en bronze pour les bains individuels, au cas où une personne ne se sentirait pas à l’aise de partager le bain avec d’autres.
9. Aliments variés

L’élite romaine de l’Antiquité était friande de toutes sortes d’aliments exotiques et de mets délicats, tandis que la classe inférieure se nourrissait presque exclusivement de pain ou de céréales. Parmi les restes d’aliments découverts, on trouve des coquillages, des os de girafe, des oursins et des épices provenant d’endroits aussi éloignés que l’Indonésie. Cela montre que les Romains les plus riches pouvaient s’offrir presque tout ce qu’ils désiraient.
10. Le pain frais

De nombreuses fresques découvertes à Pompéi représentent généralement des scènes religieuses ou des batailles historiques, mais l’une d’entre elles n’a rien à voir avec ces deux sujets. La fresque du pain, connue sous le nom de «vente de pain», est considérée comme l’une des plus grandes fresques «quotidiennes» jamais découvertes. Elle montre comment les campagnes politiques se déroulaient dans le monde romain antique, comme c’est le cas aujourd’hui.
11. La rue des tombes

À l’entrée de la ville de Pompéi, des tombes sont alignées le long de la route. Cette rue-cimetière s’étend de Pompéi jusqu’à Herculanum, qui a été détruite par la même éruption que Pompéi. Ces tombes étaient placées à l’extérieur des murs de Pompéi, car il était interdit d’enterrer les corps à l’intérieur de la ville.
12. Le Thermopolium de l'Asellina

Le thermopolium était un endroit où les anciens Romains se rendaient pour acheter des repas chauds prêts à être consommés. Le thermopolium d’Asellina est l’un des plus complets et des mieux conservés de Pompéi. Les gens venaient ici pour manger et boire lorsqu’ils n’avaient pas le temps de cuisiner après une longue journée de travail.
13. La caserne des gladiateurs

Parmi les nombreux objets découverts lors des fouilles de Pompéi, on trouve la caserne des gladiateurs. On pense qu’il s’agissait du lieu d’entraînement des gladiateurs, composé d’une cuisine, d’écuries, d’une armurerie et d’un réfectoire. Cette découverte permet aux historiens de mieux comprendre la vie quotidienne de ceux qui se battaient pour le sport et le divertissement.
14. Registres des comptes bancaires

L’une des découvertes les plus intrigantes et les plus remarquables d’un point de vue historique a été la découverte, dans l’une des maisons de Pompéi, de documents relatifs à des comptes bancaires et à des prêts. Cette maison appartenait à Lucius Caecilius Iucundus, un banquier dont la maison existe encore aujourd’hui et contient des œuvres d’art et des tablettes de cire qui ont permis aux historiens de reconstituer le tableau d’ensemble. L’une des découvertes les plus importantes est celle de documents montrant l’aspect bureaucratique de l’Empire romain.
15. Une cuisine bien garnie

Une autre découverte très intéressante est une petite cuisine qui a été essentiellement figée dans le temps par les cendres de l’éruption. Cette cuisine comporte des fourneaux et des casseroles, ainsi que des ustensiles et des traces de nourriture. Elle donne une idée beaucoup plus précise de ce que les gens utilisaient pour cuisiner et préparer les repas dans la Rome antique.
16. La maison du faune

La Maison du Faune est l’une des découvertes les plus célèbres des bâtiments de Pompéi. Cette maison occupe tout un pâté de maisons avec ses mosaïques complexes au sol et la célèbre statue en bronze d’un satyre dansant. C’est dans cette maison que se trouve l’une des œuvres d’art les plus intrigantes, représentant la bataille d’Issus entre Alexandre le Grand et le roi perse Darius.
17. Outils médicaux

Parmi les nombreuses avancées en matière d’architecture et d’art, Pompéi cachait sous la cendre des instruments chirurgicaux étonnamment sophistiqués. L’une des maisons retrouvées lors des fouilles de 2018 contenait des scalpels et des pinces à épiler, ainsi que des leviers à os. Cette découverte donne une bonne idée du niveau d’avancement de la médecine et des soins médicaux dans l’ancien Empire romain.
18. Chien conservé en fonte

Parmi les moulages les plus célèbres réalisés lors des fouilles de Pompéi figure un moulage en forme de chien. Le moulage est si détaillé qu’il montre un collier et même des plis de la peau, mais malheureusement cela ne suffit pas à identifier la race plus qu’un chien de chasse. Bien que cela soit regrettable, cela montre l’importance des chiens dans la Rome antique, qui n’étaient pas seulement des compagnons, mais aussi des chasseurs.
19. La salle du sanctuaire bleu

De nouveaux éléments sont découverts autour de Pompéi, dont l’un des plus intéressants et des plus récents est le sanctuaire dont les murs sont recouverts d’une peinture bleue rare. On pense que cette pièce est un ancien sanctuaire romain où se déroulaient des rituels. La raison pour laquelle cette découverte est aussi importante réside dans la couleur bleue, car le bleu est rarement présent dans l’art pompéien.
20. Bains somptueux

L’une des découvertes les plus récentes est le bain privé décoré de belles mosaïques. La raison de son importance réside dans le fait qu’il ne s’agissait pas d’un complexe thermal public, mais d’un complexe privé. Il appartenait très probablement à un membre de la classe dirigeante de Pompéi, qui s’en servait comme gage de richesse lors de banquets, d’élections ou de signatures de contrats.