Les Sumériens ont prospéré dans le Croissant fertile entre environ 4100 et 1750 avant notre ère. Bien qu’ils n’aient existé que pendant une période relativement courte, ils ont marqué l’histoire en inventant, entre autres, l’écriture, un système de numération sophistiqué, le brassage de la bière et la roue. Ils se sont éteints et toute trace d’eux a été longtemps oubliée jusqu’au XIXe siècle, lorsque des archéologues ont finalement découvert des objets longtemps enfouis qui ont révélé les origines de la civilisation. Voici 20 faits étonnants sur Sumer.
1. Ils ont inventé la roue

On attribue aux anciens Sumériens l’invention de la roue. Ils n’ont pas seulement transformé le transport, ils ont également créé le premier tour de potier et la première roue hydraulique pour soulever de l’eau.
2. Ils possédaient le premier code juridique écrit connu

Les Sumériens ont élaboré les premiers codes juridiques connus, le code d’Ur-Nammu et le code de Lipit-Ishtar, qui traitent de divers aspects de la vie, notamment des mariages, des peines et des droits de propriété. Ces codes ont jeté les bases des systèmes juridiques ultérieurs.
3. Ils ont mis au point un système de numération qui est toujours utilisé

Les Sumériens ont mis au point le plus ancien système de numération connu en 3000 avant J.-C. Il était basé sur le facteur 60. Il était basé sur un facteur de 60 et est encore utilisé aujourd’hui pour les coordonnées temporelles, angulaires et géographiques.
4. Ils disposaient d'un système d'irrigation complexe

Les Sumériens ont mis au point un système d’irrigation sophistiqué comprenant des canaux et des barrages. Cela leur a permis d’exploiter l’eau pour les cultures et de faciliter les routes commerciales. Sans cette avancée, leurs activités auraient été limitées aux rivières avoisinantes.
5. Ils ont construit des monuments impressionnants

Les Sumériens ont construit un certain nombre de ziggourats, des pyramides à degrés qui servaient de résidence aux divinités. L’exemple le mieux conservé est la ziggourat d’Ur, dans l’Irak actuel.
6. Ils possédaient l'un des plus anciens systèmes d'écriture connus

Le système d’écriture sumérien, le cunéiforme, est le plus ancien connu. Les Sumériens écrivaient sur des tablettes d’argile, à l’aide d’un stylet en roseau, des textes allant de l’administration à la littérature.
7. Ils divisaient le temps en heures et en minutes

Les Sumériens ont mis au point un système horaire similaire à celui que nous utilisons encore aujourd’hui. Ils divisaient la journée en 12 périodes, chacune d’environ deux heures, et disposaient d’un système de base 60 qui est à l’origine de l’heure de 60 minutes et de la minute de 60 secondes.
8. Ils avaient une femme à la tête de l'État

Les Sumériens tenaient une liste de tous leurs rois, parmi lesquels figurait une femme, ce qui est assez remarquable si l’on considère le nombre de pays modernes qui n’ont encore jamais eu de femme à la tête de l’État. Elle s’appelait Kubaba, une tenancière de taverne qui devint plus tard reine, et son règne fut marqué par la prospérité et la paix.
9. Les cités-États étaient en guerre quasi permanente les unes contre les autres

Bien qu’unifiées par une langue et une culture communes, les cités-États de Sumer étaient constamment en guerre les unes contre les autres pour le contrôle des ressources, du territoire et du pouvoir. Ces luttes intestines ont permis de nombreuses avancées militaires, mais les ont également rendues vulnérables aux conquêtes extérieures.
10. Ils étaient amateurs de bière

Les preuves archéologiques de l’existence de la bière remontent au 4e siècle avant J.-C. et les Sumériens ont été parmi les premiers brasseurs du monde. Ils créaient une sorte d’ale à partir de graines d’orge germées réduites en fine poudre qu’ils mélangeaient à de l’eau et faisaient bouillir, puis laissaient fermenter.
11. Ils ont beaucoup voyagé

Les Sumériens ont créé l’un des premiers réseaux commerciaux au monde. Les marchands se rendaient dans des pays comme le Liban et l’Afghanistan pour se procurer le bois, la pierre et les minéraux dont ils manquaient dans leur pays. Ils se déplaçaient à l’aide de véhicules à roues et de bateaux à rames.
12. Le héros de l'épopée de Gilgamesh était probablement réel

L’épopée de Gilgamesh est l’une des plus anciennes œuvres littéraires connues. Il s’agit d’un poème épique relatant les aventures d’un puissant roi et demi-dieu dont les historiens pensent qu’il est inspiré d’un personnage historique réel, puisque le nom de Gilgamesh figure dans la « liste des rois »
13. Ils ont apporté des progrès significatifs à la géométrie

Les Sumériens ont fait de grands progrès en géométrie, en particulier dans des applications pratiques telles que la mesure des terres et la conception et la construction de canaux. Ils ont également mis au point un système permettant de mesurer les surfaces et les volumes de différentes formes, y compris les cercles et les formes irrégulières.
14. Ils ont été oubliés jusqu'au 19e siècle

Les Sumériens ont cessé d’exister quelque part vers 2000 avant J.-C. et toute connaissance les concernant a été oubliée et enterrée dans les déserts d’Irak. Ce n’est qu’au XIXe siècle que des archéologues français et britanniques ont finalement découvert le trésor d’artefacts sumériens qui s’y cachait.
15. Ils ont créé l'un des premiers calendriers fonctionnels

Vers 2100 avant J.-C., les Sumériens ont créé l’un des premiers calendriers fonctionnels. Comme celui que nous utilisons encore aujourd’hui, leur calendrier était divisé en 12 mois lunaires, chacun comptant 29 ou 30 jours.
16. Ils ont créé la première ville du monde

La ville sumérienne d’Eridu est souvent considérée comme la première du monde. Elle a été fondée vers 5400 av. J.-C. et est devenue l’une des plus puissantes cités-États.
17. Ils ont inventé la charrue

On attribue aux Sumériens l’invention de la charrue, un outil qui aurait révolutionné l’agriculture, il y a environ 5 000 ans. Elle brisait le sol et créait des sillons beaucoup plus efficacement, ce qui permettait la croissance de populations agricoles beaucoup plus importantes.
18. Ils ont été les premiers pionniers de la métallurgie

Les Sumériens maîtrisaient la métallurgie, en particulier celle du cuivre et du bronze, qu’ils utilisaient pour fabriquer des outils, des armes et des objets d’art. Ils ont mis au point des techniques de soudure et de création d’alliages qui ont continué à être utilisées pendant des siècles.
19. Ils ont inventé la guerre de siège

Comme les cités-états sumériennes étaient constamment en guerre les unes contre les autres, elles devaient constamment développer leurs techniques de combat pour rester compétitives. On leur attribue l’invention de la guerre de siège, qui consiste à encercler une zone fortifiée pour s’en emparer par l’usure et le blocus.
20. Leur langue était un isolat linguistique

Contrairement à d’autres langues anciennes et modernes qui peuvent être liées à d’autres, la langue sumérienne n’a pas de parents connus ou éteints. Lorsque Sumer s’est effondré vers 2000 avant J.-C., la langue s’est progressivement éteinte avec elle et a été remplacée par la langue sémitique akkadienne.