Comme tous les autres animaux, l’homme a des instincts profondément ancrés en lui. Cependant, beaucoup de ces traits et habitudes n’ont tout simplement pas de sens dans le monde moderne d’aujourd’hui. Malgré cela, ils contrôlent une grande partie de nos comportements et pourraient être à l’origine de vos peurs ou de vos comportements insensés. Combien de ces instincts contrôlent encore votre vie ?
1. Peur des araignées

L’arachnophobie est une peur très répandue chez les gens, et il se pourrait qu’elle ait un fondement dans nos origines. De nos jours, on se moque des gens qui ont peur de quelque chose d’aussi petit et insignifiant. Mais dans la nature, ces créatures étaient venimeuses et dangereuses, ce qui explique pourquoi nous conservons cette peur. Il y a de fortes chances que les araignées de votre maison ne soient pas de ce type, mais votre instinct ne vous en dit pas plus.
2. Mentalité de troupeau

Il a été observé que les gens font comme les autres et ne posent pas de questions tout de suite. Par exemple, si vous voyez des gens rassemblés autour d’un endroit, vous vous rendrez peut-être sur place pour voir ce qui se passe. Si les gens se mettent soudain à fuir, vous vous mettrez vous aussi à fuir, même si vous n’avez aucune idée de ce qui se passe.
3. Combattre ou fuir

Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes sont soumises à leur instinct de lutte ou de fuite. Dans la nature, cela nous aidait à échapper aux prédateurs ou à les combattre. Aujourd’hui, n’importe quelle situation, qu’il s’agisse d’un embouteillage ou d’un mauvais courriel, peut déclencher cette réaction en nous.
4. Aliments riches en calories

Pourquoi avez-vous constamment envie de chips et de frites ? Eh bien, notre corps est prédisposé à avoir envie d’aliments gras et sucrés. En effet, dans la nature, ce type d’aliments augmentait les chances de survie. Aujourd’hui, ironiquement, ils réduisent les chances de survie.
5. Poils du corps

Les poils du corps peuvent être gênants, surtout si vous êtes du genre à préférer vous raser pour avoir une apparence plus lisse. Dans la nature, ces poils nous aidaient à gérer la température et servaient également de couche de protection contre la saleté et les débris. Aujourd’hui, les vêtements et les appareils de mesure de la température se chargent de l’isolation et de la protection.
6. Réciprocité

Il s’avère que la politesse n’est pas le fruit du hasard chez les personnes civilisées, mais un instinct hérité de nos ancêtres. Si quelqu’un fait quelque chose de gentil pour vous et que vous ressentez le besoin de lui rendre la pareille, il s’avère que nos ancêtres vivaient sur la base du partage. Il s’avère que nos ancêtres vivaient sur la base du partage, car il était essentiel de travailler ensemble pour survivre à l’époque.
7. Conduite sur le siège arrière

Vous arrive-t-il d’être assis sur le siège du passager et d’appuyer instinctivement sur la pédale de frein lorsque l’autre personne conduit ? Les êtres humains ont un besoin inné de contrôler les situations. Cela s’explique par le fait que, dans les temps anciens, ceux qui géraient et contrôlaient le mieux la situation étaient ceux qui survivaient, et nous avons donc hérité de ces traits de caractère.
8. Aversion pour les pertes

Avez-vous déjà réalisé que les mauvaises choses ont plus d’impact sur vous que les bonnes ? C’est parce que nous sommes prédisposés à prendre très mal les pertes, qu’il s’agisse d’argent mal dépensé ou d’une chemise perdue. Pour nos ancêtres, une seule perte pouvait signifier la fin de leur survie, et nous la considérons toujours comme une grosse affaire, même si ce n’est plus le cas.
9. La peur de l'obscurité

Vous savez que vous êtes en sécurité chez vous et que l’obscurité n’a rien d’effrayant pour vous. Pourtant, vous ne pouvez pas vous empêcher d’être anxieux, au point d’acheter une veilleuse ou de laisser une lampe allumée. Il s’agit là d’un autre instinct humain datant de notre apogée, à l’époque où l’obscurité cachait en fait des prédateurs qui nous chassaient.
10. Alerte nocturne

En fait, si vous vous sentez plus nerveux la nuit ou simplement plus conscient et attentif à votre environnement, c’est aussi à cause des dangers passés de l’obscurité. C’est pourquoi nous sommes plus sensibles aux bruits de nos maisons à l’heure du coucher. Il en va de même pour les randonnées nocturnes.
11. L'annexe

Tout le monde craint le jour où son appendice éclatera. Cela conduit à une intervention chirurgicale assez courante qui consiste à retirer ce vestigial inutile. À l’origine, l’appendice était nécessaire pour digérer la cellulose des plantes, ce qui témoigne d’une époque où notre alimentation était beaucoup plus primitive.
12. La réponse au gel

S’il vous est arrivé de faire tomber un objet ou de le faire tomber, il se peut que vous vous figiez et que vous fixiez l’objet pendant quelques secondes avant d’agir. Cette réaction d’immobilisation est souvent observée chez les animaux et constitue un moyen d’éviter tout dommage supplémentaire. Elle est similaire à la réaction de lutte ou de fuite et constitue un moyen de faire face à une situation soudaine.
13. La sieste du chat

Si vous avez du mal à vous endormir, vous n’êtes pas le seul. Beaucoup de gens préfèrent les siestes aux grosses heures de sommeil. En effet, nos ancêtres dormaient de la même manière, préférant de petites périodes de sommeil plutôt que de se mettre en danger pendant plusieurs heures.
14. Cases sauteuses

Vous arrive-t-il de sursauter ou de sursauter lorsque quelque chose apparaît soudainement ? Il peut s’agir d’une scène surprise dans un film d’horreur ou du simple fait de vous retourner et de voir votre chat à un endroit inattendu. Ce réflexe de sursaut remonte à l’époque où il nous aidait à identifier les menaces soudaines.
15. La chair de poule

La chair de poule peut survenir lorsque vous avez peur ou même froid. La chair de poule fait se dresser les poils du corps, ce qui ne sert pas à grand-chose aujourd’hui. Cependant, à l’origine, lorsque nous avions plus de poils, cela nous faisait paraître plus grands aux yeux de ceux qui nous effrayaient.
16. Dents de sagesse

De nombreuses personnes doivent subir une opération des dents de sagesse pour retirer ces molaires gênantes. Vous vous demandez peut-être pourquoi votre corps s’embarrasse d’une dent de sagesse supplémentaire ? Eh bien, à l’époque, elles étaient nécessaires pour mastiquer les aliments crus, ce qui était souvent difficile. Mais la cuisine et l’hygiène dentaire ont éliminé ce besoin depuis.
17. Tribalisme

Vous arrive-t-il d’être d’accord avec la majorité, mais de réaliser a posteriori les failles de sa logique ? La loyauté envers certains groupes est un instinct humain inné. Il peut s’agir de la loyauté envers des personnes qui partagent les mêmes caractéristiques physiques, qui sont du même sexe ou qui adhèrent aux mêmes croyances.
18. Obsession du statut

La comparaison est le vol de la joie, mais il s’avère que la comparaison est quelque chose que nous avons hérité de nos ancêtres. À l’époque, le statut était un élément essentiel de la vie, car il signifiait un meilleur accès à la nourriture, de meilleures possibilités d’accouplement et le contrôle de la tribu. Le statut étant directement lié à la survie, il se peut que nous en fassions une affaire plus importante qu’elle ne l’est en réalité.
19. Désir d'équité

Il s’avère que les êtres humains ont un désir instinctif d’équité, qu’il s’agisse de respecter une ligne de conduite ou de créditer correctement des idées. Si vous vous mettez en colère contre les mauvais conducteurs ou ceux qui vous volent votre gloire, vous n’êtes pas mesquin ; vous donnez la priorité à la survie. Autrefois, l’équité était essentielle, car quelqu’un qui cachait de la nourriture supplémentaire pouvait signifier la fin de votre tribu.
20. La peur de l'inconnu

Qu’il s’agisse d’un aliment étrange ou d’un sentier effrayant, l’inconnu peut être terrifiant à juste titre. Vos amis vous traiteront peut-être de lâche, mais nos ancêtres savaient que l’inconnu était synonyme de danger. Ils ne pouvaient pas entrer dans n’importe quelle grotte, au risque de manger n’importe quoi !