Toutes les inventions n’ont pas été conçues pour impressionner. Vous les considérez peut-être comme d’humbles outils et des objets oubliables, mais ils sont partout autour de nous – dans les tiroirs, sur les bureaux, peut-être même dans votre poche. Ce qui les rend fascinants, ce n’est pas leur apparence, mais la façon dont ils ont façonné notre passé et notre présent. Nous vous présentons 20 objets si simples que vous pourriez les ignorer complètement jusqu’à ce que vous découvriez tout ce qu’ils ont fait.
1. Le crayon

En devenant l’outil d’écriture le plus accessible dans les écoles du monde entier, le crayon a permis l’alphabétisation de masse. Il a été essentiel pour l’élaboration des premiers plans et cartes, et même pour les missions spatiales comme Apollo 11. Les crayons sont impressionnants : ils peuvent écrire sous l’eau, en apesanteur et à l’envers.
2. Le clou

Le clou a révolutionné la construction et a permis la construction de bâtiments à grande échelle et de structures permanentes. Avant la production de clous en masse, il fallait déconstruire des maisons entières pour réutiliser les clous. Thomas Jefferson a acquis une machine à fabriquer des clous et l’a utilisée pour augmenter la production de clous. Dans les années 1700, les familles récupéraient les clous des bâtiments brûlés pour les réutiliser.
3. La brouette

Grâce à la brouette, une seule personne peut transporter des charges qui nécessitaient auparavant plusieurs personnes. Elle était indispensable à l’agriculture et à la construction, et les premières brouettes connues sont apparues en Chine au IIe siècle. Pendant la Première Guerre mondiale, les brouettes ont été utilisées pour transporter les soldats blessés en lieu sûr.
4. Le miroir

Les miroirs ont permis des percées dans les domaines de l’optique, de l’astronomie et de la conscience psychologique. S’ils ont rendu possibles des inventions telles que le télescope et le microscope, ils ont également inspiré des mythes et même des genres d’horreur pendant des siècles. Avant les miroirs de verre, on utilisait l’obsidienne polie pour voir les reflets.
5. Le bouton

En remplaçant les épingles et les cravates, les boutons permettent d’ajuster et de fixer efficacement les vêtements. Leur invention a permis de créer des vêtements superposés et ajustés, faisant ainsi progresser la mode et l’habillement militaire. Le plus ancien bouton connu, vieux de plus de 5 000 ans, était ornemental. Un musée entier est d’ailleurs consacré aux boutons.
6. La brique

C’est à la brique que l’on doit les infrastructures urbaines et les habitations durables et évolutives. Elles ont permis d’appliquer des normes de construction cohérentes dans tous les empires, de la Mésopotamie à Rome. À l’époque romaine, les briquetiers étaient légalement tenus de marquer les briques de leur identité, et la Grande Muraille de Chine a utilisé plus de 3 milliards de briques.
7. La fermeture éclair

Les fermetures à glissière ont remplacé les boutons et les lacets pour la fermeture rapide des vêtements et des équipements. Leur utilisation s’est généralisée au cours de la Première Guerre mondiale pour les combinaisons de vol et les bottes. Les fermetures à glissière ont révolutionné la mode féminine en permettant la confection de vêtements moulants, et le mot « fermeture à glissière » vient du son qu’elle produit.
8. Le trombone

Les trombones ont changé l’organisation des documents. Non seulement ils ont remplacé les épingles et les agrafes, mais ils sont devenus un symbole emblématique de la bureaucratie et de la productivité. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Norvégiens portaient des trombones en signe de résistance. Aujourd’hui, il existe plus de 50 brevets de trombones documentés.
9. La brosse à dents

Grâce aux brosses à dents, l’hygiène dentaire et l’espérance de vie se sont considérablement améliorées. L’adoption massive a commencé après que les soldats ont reçu des brosses à dents pendant la Seconde Guerre mondiale. La première brosse à dents en poils de sanglier a été inventée en Chine au XVe siècle.
10. L'allumette

Les allumettes ont permis d’obtenir un feu instantané et portable pour la cuisine, l’éclairage et l’industrie. Elles ont remplacé le silex et l’acier, facilitant considérablement l’allumage du feu. Contrairement aux allumettes actuelles, les premières allumettes étaient si dangereuses qu’elles pouvaient s’enflammer spontanément. on les appelait souvent « Lucifer ».
11. L'enveloppe

La première enveloppe au monde a été fabriquée dans l’ancienne Babylone à partir d’argile. Les enveloppes ont permis d’assurer la communication écrite en temps de guerre et dans le cadre de la diplomatie, et de formaliser les pratiques de correspondance commerciale et personnelle. En 1872, le Japon a été l’un des premiers pays à rendre obligatoire l’utilisation d’enveloppes pour le courrier.
12. L'aiguille à coudre

Les aiguilles ont permis aux hommes de créer des vêtements ajustés et des voiles. Elles ont permis le commerce du textile, qui était essentiel pour les économies mondiales. La plus ancienne aiguille à coudre connue date de plus de 50 000 ans. Les aiguilles anciennes étaient fabriquées à partir d’os, d’ivoire et même d’épines de poisson, contrairement aux aiguilles modernes.
13. Le diapason

La musique moderne et l’acoustique sont possibles grâce au diapason qui a permis de normaliser la hauteur de la voix. Les diapasons sont utilisés en médecine pour évaluer les lésions auditives et nerveuses. Il a été inventé par un trompettiste britannique en 1711. La NASA a étudié l’utilisation des diapasons pour comprendre les vibrations.
14. L'élastique

Les élastiques ont transformé l’efficacité des bureaux et des usines. Grâce à eux, il était facile de regrouper et de trier les articles. Ils ont d’abord été fabriqués à partir de caoutchouc vulcanisé transformé en latex et, aujourd’hui, il existe un sport de compétition appelé « tir à l’élastique ».
15. Le bac à glaçons

Non seulement les bacs à glaçons ont fait des boissons froides et de la réfrigération des normes domestiques, mais ils ont également facilité l’essor de la culture des cocktails et de la sécurité alimentaire. L’industrie des produits surgelés a connu un véritable essor après leur introduction. Les premiers bacs à glaçons étaient en acier inoxydable et dotés de leviers.
16. La gomme

Les gommes ont permis aux écrivains et aux dessinateurs de réviser facilement. Les méthodes de grattage grossières comme le papier de verre ou les lames de couteau ont trouvé un remplaçant dans les gommes. Les premières gommes étaient fabriquées à partir de pain, et c’est un scientifique britannique qui a accidentellement découvert la capacité d’effacement du caoutchouc. Aujourd’hui, le Japon produit des gommes en forme de sushi et d’animaux.
17. Le lacet

Grâce aux lacets, les chaussures sont bien ajustées et plus performantes. Des découvertes archéologiques montrent que les lacets étaient utilisés il y a plus de 5 000 ans. Certaines cultures attachaient des amulettes aux lacets pour les protéger, et le Velcro a tenté de remplacer les lacets, mais n’y est jamais parvenu. Les lacets sont dotés de pointes en plastique appelées aglets.
18. La boussole

Les boussoles ont permis l’exploration mondiale et les voyages en mer, et ont directement contribué à l’ère des découvertes et à la construction d’empires. Les Chinois ont mis au point les premières boussoles à l’aide de pierres précieuses et, aujourd’hui encore, les boussoles magnétiques fonctionnent là où le GPS échoue. Les pirates auraient avalé des boussoles pour éviter d’être volés.
19. La boîte de conserve

Napoléon offrit un prix pour une méthode de conservation des aliments, ce qui donna naissance à la boîte de conserve. Les boîtes de conserve ont révolutionné le stockage des aliments, car elles permettaient de distribuer des rations à long terme. Elles ont joué un rôle essentiel dans la logistique et la survie en temps de guerre. Les premières boîtes de conserve devaient être ouvertes à l’aide de marteaux et de burins.
20. L'interrupteur

Les interrupteurs ont rendu l’électricité accessible et contrôlable pour tous et ont permis la conception moderne de l’éclairage et de l’infrastructure domestique. Les interrupteurs intelligents d’aujourd’hui remontent à ce simple dispositif, et les variateurs de lumière ont fait leurs débuts dans les cinémas avant les maisons. Les premiers interrupteurs étaient de type rotatif et choquaient souvent les utilisateurs.