Les gens aiment les dinosaures, que ce soit en raison de l’engouement pour Jurassic Park ou d’une adoration pour l’histoire. Mais malgré le grand nombre de fans de dinosaures, il est facile de se perdre dans les détails. Après tout, les dinosaures existaient il y a 65 millions d’années et tout ce que les scientifiques peuvent faire, c’est spéculer sur leur comportement. Cela étant dit, voici 20 idées fausses sur les dinosaures, dont certaines échappent même aux chercheurs les plus dévoués.
1. Les dinosaures et les humains ont coexisté

Commençons par un sujet très courant ! De nombreux films d’animation pourraient vous faire croire que les hommes des cavernes devaient affronter des dinosaures tous les jours. Or, ce n’est pas le cas. Le dernier dinosaure s’est éteint il y a environ 65 millions d’années, bien avant l’arrivée de l’homme. Cela ne veut pas dire que les hommes n’ont pas eu leur lot de bêtes dangereuses et qu’ils n’ont pas eu affaire à des tigres à dents de sabre et à des rhinocéros laineux.
2. Proies passives

Dans de nombreux films sur les dinosaures, les Hadrosaures sont représentés comme des proies faciles et sans défense. Pour la petite histoire, les hadrosaures sont les dinosaures qui ont une crête sur la tête, comme les parasaures, par exemple. En réalité, la plupart des hadrosaures étaient plus grands que les prédateurs les plus puissants de leur environnement et possédaient eux-mêmes une morsure redoutable.
3. Carnivores impitoyables

Dans le monde des dinosaures, il est facile de considérer les carnivores comme des méchants impitoyables et les herbivores comme la quintessence des gentils. Mais les carnivores n’étaient pas que des attaquants sans cervelle. En fait, même lorsque les carnivores se battaient entre eux, ils essayaient d’éviter la bataille autant que possible, car elle se soldait souvent par la mort de l’un d’entre eux. Les carnivores ne voulaient pas se mettre en danger s’ils pouvaient l’éviter.
4. Herbivores amicaux

À l’opposé de cette généralisation, il y a l’idée que les herbivores sont les gentils par excellence. En réalité, ils n’étaient pas si pacifiques que cela. Dans Jurassic World Dominion, nous voyons à quel point le Therizinosaurus est dangereux. En fait, beaucoup d’herbivores étaient territoriaux et violents. Par exemple, le Triceratops et le Stegosaurus étaient connus pour leur agressivité.
5. Les dinosaures sont des reptiles

Si vous êtes un grand amateur de dinosaures, vous connaissez probablement déjà leur relation avec les oiseaux ! La plupart des gens pensent que les dinosaures sont liés aux reptiles, mais ce n’est pas le cas. Au contraire, les oiseaux sont les dinosaures des temps modernes ! Cela dit, les reptiles ne sont pas exclus non plus. La meilleure façon de voir les choses est que si tous les oiseaux sont des dinosaures, tous les dinosaures ne sont pas des oiseaux. Si les théropodes ont un lien direct avec les oiseaux, ce n’est pas le cas des ankylosaures et des hadrosaures.
6. Les dinosaures étaient muets

Vous avez probablement entendu dire que, malgré sa taille, le T. rex avait un cerveau relativement petit. Si les dinosaures ne sont pas aussi intelligents que les humains ou que certains animaux modernes, ils n’étaient pas non plus stupides. En fait, certains pensent que le T. rex était aussi intelligent qu’un chat, ce qui le rendait plutôt rusé.
7. Le plus grand carnivore

Beaucoup de gens grandissent en pensant que le T. rex est le plus grand carnivore qui soit, mais cela dépend en fait de la définition que l’on en donne. Par exemple, le Giganotosaurus est considéré comme le plus grand carnivore terrestre, mais à la même époque, le Spinosaurus était en fait plus long. En revanche, le T. rex était beaucoup plus lourd. Cela dit, certains se demandent si le Carcharodontosaurus n’est pas plus grand que le Giganotosaurus. Comme vous pouvez le constater, il est très difficile de déterminer qui était vraiment le plus grand.
8. Les autres dinosaures

Vous vous souvenez de la débâcle des oiseaux, des dinosaures et des reptiles ? Eh bien, il est temps de rendre les choses encore plus compliquées ! Outre les dinosaures, il y avait aussi des reptiles marins, comme le célèbre mosasaure. Et puis il y avait les reptiles volants, comme le Ptéranodon. Ces espèces de reptiles n’étaient pas des dinosaures, mais des espèces à part entière.
9. Le météore géant

Il est facile de penser qu’un météore géant s’est écrasé sur la Terre et a anéanti tous les dinosaures, mais la réalité est un peu plus complexe. Bien qu’un météore puisse être l’élément déclencheur, son impact n’affecterait évidemment pas les dinosaures vivant sur d’autres continents ou de l’autre côté de la planète. En fait, si, mais pas de la manière dont vous le pensez. L’impact a probablement perturbé les écosystèmes dont dépendaient les dinosaures, entraînant une extinction de grande ampleur en raison de la diminution des ressources alimentaires et du changement climatique.
10. Tous les dinosaures ont disparu

Cela dit, certains dinosaures ont su s’adapter. En fait, si tous les oiseaux sont des dinosaures, c’est parce que les dinosaures aviaires, qui sont principalement des théropodes se tenant sur deux pattes, ont réussi à survivre plus longtemps. Ce serait la base de l’évolution des oiseaux !
11. Les mammifères sont apparus après les dinosaures

Si les humains n’ont pas eu l’occasion de vivre avec les dinosaures, ce n’est pas le cas des mammifères. En fait, de nombreux mammifères ont réussi à habiter le monde des dinosaures. La plupart d’entre eux étaient de petite taille, comme les musaraignes et les belettes.
12. Dinosaures et plumes

Les premiers films à succès ont fait naître dans l’esprit de beaucoup l’image de dinosaures hérissés de pointes et d’écailles. Ensuite, des scientifiques ont affirmé que la plupart des dinosaures avaient en fait des plumes, ce qui expliquerait mieux la corrélation avec les oiseaux. Cependant, les scientifiques tentent toujours de déterminer la quantité de plumes que les dinosaures auraient, et si cela s’applique à tous les types de dinosaures. Les scientifiques soupçonnent les théropodes d’en avoir beaucoup, et les tricératops d’en avoir aussi, mais les autres restent incertains.
13. T. Rex avait des bras faibles

De nombreux films sur les dinosaures se moquent du T. rex à cause de ses petits bras. Après tout, son corps est énorme et ses dents sont parmi les plus grandes du monde. Alors pourquoi ces petits bras ? Les scientifiques se sont demandé si les bras servaient à l’accouplement ou s’ils servaient à équilibrer le corps. Quoi qu’il en soit, il est très intéressant de savoir que ces bras n’étaient pas faibles, mais au contraire très musclés et très forts.
14. Dinosaures colorés

Dans les premiers films de Jurassic Park, les dinosaures sont représentés dans des tons de brun et de vert. Cela les rend presque plus réalistes, car les couleurs sont bien ancrées et crédibles. Mais il n’y a aucune raison de penser que c’est le cas. Les dinosaures pourraient très bien avoir des corps très colorés, aussi vivants que les oiseaux d’aujourd’hui.
15. Les dinosaures étaient lents

Avec tout le poids qu’ils portent, il peut sembler raisonnable de penser que les dinosaures doivent être lents. Après tout, ils avaient d’énormes queues à traîner et des membres lourds qui mettaient du temps à se déplacer. Pourtant, de nombreux dinosaures étaient très agiles et habiles à se déplacer. Il est impressionnant de constater que le Gallimimus était connu pour être un coureur très performant.
16. T. Rex contre Spinosaurus

Jurassic Park a lancé la mode du T. rex qui doit combattre le Spinosaurus, et depuis, de nombreuses autres séries et films ont repris ce cliché. S’il est amusant de voir ces titans s’affronter, c’est aussi impossible et irréaliste. En effet, ils n’ont pas vécu à la même époque, ni dans la même région du monde. Pour rappel, la période des dinosaures s’étend sur plus de 100 millions d’années, et la plupart d’entre eux ont vécu à différentes époques.
17. Sang de dinosaure

En classe de sciences, nous apprenons à connaître les créatures à sang chaud et à sang froid, et comment cela peut influencer leur capacité à réguler leur température ainsi que d’autres facteurs qui déterminent leur vie. Vous pensez peut-être que les dinosaures ont le sang froid comme les autres reptiles, ou le sang chaud comme les oiseaux. Or, la plupart des paléontologues affirment que les dinosaures avaient en fait du sang de dinosaure et utilisaient une forme unique de régulation de la température qui leur était propre.
18. Le Brontosaure

C’est un peu réel, mais surtout pas du tout. Il s’avère donc que le Brontosaure que les scientifiques pensaient avoir découvert était en fait un Apatosaure. Comme l’Apatosaure existait déjà, le nom de Brontosaure a été supprimé. Mais ce n’est pas tout ! Des années plus tard, les scientifiques se sont rendu compte qu’il existait des différences entre les fossiles d’Apatosaurus, et une nouvelle espèce a donc été créée pour en tenir compte. Cette nouvelle espèce a été baptisée Brontosaurus, bien sûr.
19. Les dinosaures aiment la chaleur

La plupart des lézards et des reptiles préfèrent la chaleur et ne sont peut-être même pas capables de survivre à des températures plus froides. Il serait donc logique que les dinosaures n’aient vécu que dans des climats chauds. Or, il s’avère que des dinosaures ont élu domicile jusqu’au pôle Sud et qu’ils ont réussi à vivre dans des régions polaires glaciales.
20. Les dinosaures sont des combustibles fossiles

Avec un nom comme « combustibles fossiles », il peut être facile de confondre les dinosaures avec la source de pétrole. Après tout, le pétrole est enfoui dans les profondeurs de la terre, tout comme les fossiles de dinosaures. En réalité, si les combustibles fossiles sont des restes de plantes et d’animaux anciens, ils n’ont aucun rapport avec les dinosaures, car leurs corps se seraient décomposés bien avant de pouvoir être transformés en pétrole.