Le monde professionnel est en constante évolution, avec de nouveaux emplois qui font leur apparition sur le marché tandis que d’autres deviennent obsolètes. Il s’avère qu’il y a eu des emplois étranges depuis le début, et nous sommes soulagés que la plupart d’entre eux n’existent plus aujourd’hui. Des garçons fouettards aux pilleurs de tombes professionnels, voici 20 métiers étranges et dangereux qui rapportaient de l’argent, mais à un prix terriblement élevé.
1. Garçon fouettard

Au début de l’Europe moderne, un garçon fouetteur était engagé pour étudier aux côtés d’un prince. Chaque fois que le prince commettait une erreur, le souffre-douleur était puni à sa place. Les tuteurs n’étaient pas autorisés à blesser le prince en raison de leur statut royal, de sorte que le garçon fouetteur était littéralement fouetté à sa place.
2. Dégustateur

Vous avez peut-être vu des goûteurs dans des films, car ils étaient également engagés par la monarchie ou des nobles importants. Il leur incombait de goûter les aliments avant que les destinataires ne les mangent. Il s’agissait de vérifier qu’il n’y avait pas de poison et de garantir la sécurité, parfois au prix de la vie des goûteurs.
3. Collecteur de sangsues

Dans l’Europe du XIXe siècle, les sangsues étaient utilisées à toutes sortes de fins médicinales. Les médecins employaient des collecteurs de sangsues pour trouver et fournir ces sangsues, et c’était un commerce plutôt lucratif car la demande était croissante. Bien entendu, extraire des vers suceurs de sang de leur habitat marécageux naturel n’était pas des plus sûrs, et c’était même un peu dégoûtant.
4. Rat-Catcher

En parlant d’attraper la vermine, un attrapeur de rats était un professionnel médiéval chargé de capturer et d’éliminer les rats. L’Europe craignait beaucoup ces rats et les attrapeurs étaient essentiels pour lutter contre les nuisibles. Bien entendu, le fait de côtoyer des rats et de se faire mordre exposait les attrapeurs à des risques de maladie, car à l’époque, les rats étaient responsables de la propagation de maladies dangereuses.
5. Le marié du tabouret

S’il n’était pas forcément dangereux, ce métier était infiniment dégoûtant. Le groom du tabouret était un courtisan des monarques anglais dont la tâche était très intime. Il était chargé d’aider le monarque à aller aux toilettes et de l’assister dans les tâches d’hygiène de cette nature.
6. Résurrectionniste

Ce travail n’était pas dangereux tant qu’on ne se faisait pas prendre. Les résurrectionnistes étaient essentiellement des pilleurs de tombes chargés de voler des corps. Ils étaient souvent engagés par des médecins pour leur fournir des corps sur lesquels pratiquer. Le gouvernement anglais était tellement ennuyé par leur ingérence qu’il a fini par fournir aux médecins des cadavres gratuits.
7. Travailleur sur tapis roulant

Lorsque quelqu’un est envoyé en prison, il y a une pléthore d’emplois subalternes pour l’occuper. Des centaines d’hommes finissaient par travailler sur le tapis roulant, ce qui signifiait qu’ils devaient marcher sur un appareil géant pendant toute une journée pour soulever des objets lourds. Il s’agit essentiellement de véhicules de construction manuels.
8. Ramonage

Malgré le charme que Mary Poppins donne au ramonage, la réalité est triste et dangereuse. Ces ramoneurs, souvent de jeunes enfants, devaient entrer dans les cheminées pour les nettoyer. Or, ces cheminées peuvent s’enflammer et l’accumulation de suie dans les poumons peut provoquer des cancers.
9. Agriculteurs Gong

Les gens étaient vraiment dégueulasses à l’époque, ce qui permet de relativiser la valeur des commodités modernes d’aujourd’hui. Avant l’arrivée de la plomberie, les gens recueillaient les déchets humains dans des fosses d’aisance. Le cultivateur de gongs était chargé de vider ces fosses, et certains finissaient par suffoquer à la tâche.
10. Chirurgien-barbier

Celui-ci est un peu cauchemardesque, mais avant les médecins et les pompes funèbres, les barbiers étaient chargés de ce genre de tâches en temps de guerre. Les barbiers utilisaient leurs outils pour soigner les blessures, et certains prélevaient même des échantillons d’urine pour établir des diagnostics. Il s’agissait d’un travail nécessaire mais dangereux, qui allait être remplacé par les médecins.
11. Clown funéraire

Celui-ci n’était pas si dangereux que cela, mais il était certainement très étrange. Le clown funéraire, très répandu dans la Rome du IVe siècle, portait un masque pour ressembler au défunt. Le clown se moquait ensuite du défunt pour tenter de réconforter à la fois les personnes qui assistaient aux funérailles et l’esprit qui s’y attardait.
12. Tosher

Encore une histoire d’horreur en plomberie ! Les détrousseurs étaient des explorateurs qui parcouraient les égouts à la recherche d’objets de valeur. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un travail légal, c’était une profession de choix pour certains dans le Londres de l’époque victorienne.
13. Les porteurs de peste

Imaginez que vous soyez payé pour contracter la peste. C’est exactement ce que faisaient les porteurs de peste dans les années 1660. Ces hommes ramassaient les corps des victimes de la peste et les enterraient dans des fosses communes. Ils étaient séparés de leur famille et devaient vivre à côté des corps qu’ils enterraient, en guise de quarantaine.
14. Les carriers

Les carriers sont semblables aux mineurs et travaillent dans les carrières. Leur travail consistait à extraire des pierres à des fins de construction, comme les comptoirs de cuisine et les sols carrelés. Les chutes de pierres et les accidents du travail constituaient toutefois une menace, et le travail était assez dangereux.
15. Mangeur de péchés

Bien qu’il ne soit pas nécessairement dangereux, ce travail est également fascinant. Lorsque des personnes décédaient avant de se confesser à un prêtre, on craignait que leur âme ne parvienne pas au paradis. Les mangeurs de péchés étaient chargés de manger les péchés de ces personnes pour les aider à aller au paradis. Pour ce faire, ils plaçaient du pain sur les corps et le laissaient « se remplir de péchés » avant de manger le pain eux-mêmes.
16. Mudlarks

Les palourdes étaient un autre métier peu hygiénique, selon l’endroit où l’on se trouvait. Ils fouillaient les plages, les rivages et parfois les eaux usées pour trouver des objets de valeur. Ils les rapportaient ensuite pour en tirer profit.
17. Professionnel de l'enterrement

Il est intéressant de voir comment les gens s’occupaient des funérailles à l’époque. Les pleureuses professionnelles sont apparues dans de nombreuses cultures, notamment égyptienne, chinoise et méditerranéenne. Elles assistaient aux funérailles et se lamentaient avec la famille, aidant même à prononcer l’éloge funèbre.
18. Traiteurs de serpents

Lorsque la médecine s’est répandue, les trayeurs de serpents ont été chargés de recueillir le venin de ces reptiles. Le venin permettait de créer des antidotes, mais son extraction était certainement dangereuse. S’approcher de prédateurs redoutables et venimeux n’était pas vraiment sans danger.
19. Baleiniers

De nos jours, les gens savent qu’il faut laisser les baleines tranquilles, car elles sont intelligentes, inoffensives et font partie intégrante de l’écosystème. Cependant, au cours de l’histoire, il était courant de chasser ces créatures pour leur graisse et leur huile. Ces animaux se défendent pourtant bien, et de nombreux chasseurs de baleines risquent de se venger et de chavirer.
20. Singe de poudre

C’était une autre tâche malheureuse pour les enfants, qui finissaient par travailler sur un navire de guerre en transportant la poudre dans les canons. Leurs petites mains leur facilitaient la tâche, mais elles les mettaient en danger. Beaucoup de ces navires étaient ébranlés par les coups de canon, ce qui n’était pas un endroit pour les enfants.