Si la littérature se nourrit de beauté, en coulisses, elle est souvent le théâtre d’égos froissés et de critiques acerbes. Certains des écrivains les plus admirés de l’histoire n’hésitaient pas à s’échanger des insultes et à se lancer dans des attaques publiques, et leurs querelles n’étaient pas seulement mesquines, mais aussi personnelles dans certains cas. En lisant ce qui suit, vous verrez ce qui se passe lorsque le génie se transforme en critique ou que l’admiration se transforme en dédain. Ces 20 querelles historiques en disent autant sur la grandeur littéraire que sur la fragilité humaine.
1. Mark Twain contre James Fenimore Cooper

Twain a écrit un essai célèbre intitulé « Fenimore Cooper’s Literary Offenses », critiquant les mécanismes d’écriture et la narration de Cooper. Il énumère 18 « règles » spécifiques que Cooper a violées. Cet essai reste l’une des critiques littéraires les plus célèbres jamais écrites.
2. Ernest Hemingway contre F. Scott Fitzgerald

Hemingway s’est moqué de la masculinité de Fitzgerald et de sa dépendance à l’égard de sa femme Zelda. Dans A Moveable Feast, Hemingway dépeint Fitzgerald comme un être faible et peu sûr de lui. Fitzgerald idolâtrait Hemingway avant la querelle et l’appelait le meilleur écrivain vivant.
3. Edgar Allan Poe contre Rufus Griswold Rufus Griswold

Griswold devient l’exécuteur littéraire de Poe et publie une nécrologie cinglante à la mort de ce dernier. Il a falsifié des lettres et des anecdotes pour présenter Poe comme fou et immoral. La campagne de diffamation de Griswold a ironiquement permis à Poe de rester dans la mémoire du public pendant des générations.
4. Virginia Woolf contre Arnold Bennett Arnold Bennett

Non seulement Woolf a accusé Bennett de ne pas avoir réussi à saisir la vie intérieure des personnages, mais elle a également utilisé les romans de Bennett comme des exemples du réalisme édouardien dépassé. Bennett a répliqué en critiquant Mrs. Dalloway de Woolf pour son manque de réalisme.
5. Lord Byron contre John Keats

Byron a ridiculisé les origines modestes et le style poétique de Keats et l’a qualifié de « poète cockney » Après la mort de Keats, Byron a suggéré que les mauvaises critiques – et non la maladie – l’avaient tué. Si Keats, bien que malade, admire la renommée de Byron, il lui en veut de son élitisme.
6. Léon Tolstoï contre William Shakespeare

Dans un essai écrit par Tolstoï, il dénonce Shakespeare comme étant surfait et manquant de profondeur morale. Il qualifie le Roi Lear de particulièrement « repoussant et dénué de sens » Tolstoï affirme que la lecture de Shakespeare lui inspire un dégoût physique. Malgré ces critiques, Tolstoï a lu toutes les œuvres de Shakespeare.
7. Charles Dickens contre Hans Christian Andersen

Andersen dépassa de cinq semaines la durée de son séjour chez Dickens, qui écrivit une note moqueuse à propos de sa visite et mit fin à leur amitié. Après cette épreuve, il retira les livres d’Andersen de ses étagères. Leur visite désastreuse a inspiré des satires ultérieures sur les invités littéraires.
8. Mary McCarthy contre Lillian Hellman

Alors que McCarthy affirme que « chaque mot écrit par Hellman est un mensonge, y compris ‘et’ et ‘le' », Hellman poursuit McCarthy pour 2,5 millions de dollars dans une affaire de diffamation. Le procès a duré des années, jusqu’à la mort de Hellman. McCarthy ne s’est jamais excusé et a maintenu que Hellman méritait les critiques.
9. Norman Mailer contre Gore Vidal

La querelle a commencé lorsque Vidal a comparé Mailer à Charles Manson. Mailer a frappé Vidal au visage avant une interview télévisée et l’a même défié une fois de se battre en criant : « J’en ai assez de vous ! Leurs échanges venimeux sont devenus un spectacle dans les lettres américaines.
10. Alexander Pope contre Colley Cibber Colley Cibber

Dans The Dunciad, Pope a fait de Cibber le cancre principal. Cibber se venge en se moquant de la difformité physique de Pope. La querelle a commencé lorsque Pope a critiqué les pièces de théâtre de Cibber, et leur querelle publique a duré plus de 20 ans.
11. Truman Capote contre Jack Kerouac Jack Kerouac

La fameuse phrase « Ce n’est pas de l’écriture, c’est de la dactylographie » a été utilisée par Capote pour rejeter Sur la route. Il n’appréciait pas la prose libre et fluide de la Beat Generation. Kerouac admirait Capote mais a été blessé par cette insulte.
12. Samuel Richardson contre Henry Fielding

Alors que Fielding a écrit Shamela comme une parodie de Pamela de Richardson, ce dernier l’accuse de saper la moralité en littérature. La satire de Fielding a contribué à faire du roman moderne plus qu’un simple enseignement moral, mais Richardson a vu dans la popularité de Fielding une menace pour la vertu.
13. Gertrude Stein contre James Joyce

Stein a critiqué l’Ulysse de Joyce et l’a qualifié de « livre ennuyeux » et de « faux » Joyce lui rendit la pareille et qualifia le style de Stein de « maladroit » et de « laid » Tous deux vivaient à Paris et partageaient les mêmes salons littéraires, mais évitaient les contacts directs
14. D.H. Lawrence Vs. E.M. Forster

Les moqueries de Lawrence à l’égard de la retenue sexuelle de Forster dans la fiction étaient publiques. C’est ce même Foster qui considérait l’œuvre de Lawrence comme trop émotionnelle et grossière. Maurice de Forster a été publié à titre posthume, en partie pour éviter une controverse à la Lawrence.
15. Sylvia Plath contre Ted Hughes

Dans ses poèmes, Plath accuse Hughes d’infidélité et d’abus, et de nombreux fans rendent Hughes responsable de la mort de Plath. Après la mort de Plath, Hughes a édité de manière controversée ses publications posthumes. Par ailleurs, la pierre tombale de Plath a été vandalisée à plusieurs reprises par des fans qui y ont enlevé le mot « Hughes »
16. T.S. Eliot contre Ezra Pound

Eliot a édité The Waste Land avec l’aide de Pound, mais a ensuite pris ses distances, et Pound a qualifié les œuvres ultérieures d’Eliot de « non musicales » et « exsangues » Pound a également ridiculisé un honneur royal qu’Eliot a accepté en le qualifiant de « vanité bourgeoise » Leur admiration mutuelle a tourné au vinaigre en raison des retombées politiques et personnelles.
17. W.H. Auden contre Robert Frost

Dans une lettre privée, Frost qualifie Auden de « trivial et trop éduqué » et, dans les conférences d’Auden, il se moque des valeurs conservatrices de Frost. Ils se sont opposés lors de l’investiture de Kennedy en 1961, au cours de laquelle ils ont tous deux lu des poèmes. Auden quitte la cérémonie plus tôt que prévu, peu impressionné par la prestation de Frost.
18. Jonathan Swift contre John Dryden

Dryden aurait dit de Swift : « Cousin Swift, vous ne serez jamais un poète » Swift se moquait également du style de Dryden dans sa prose satirique et utilisait l’influence de Dryden comme un exemple négatif dans ses essais. La querelle était à la fois littéraire et personnelle en raison de leurs liens familiaux.
19. H.G. Wells contre George Bernard Shaw

Alors que Wells accusait Shaw de romancer le socialisme sans solutions pratiques, Shaw qualifiait la science-fiction de Wells de « littérature de jouets » Les deux hommes se sont également disputés lors des réunions de la Fabian Society. Malgré leur querelle, ils ont écrit ensemble des lettres critiquant leurs idéaux utopiques respectifs.
20. Herman Melville Vs. Nathaniel Hawthorne

Melville dédie Moby-Dick à Hawthorne, mais leur amitié se refroidit rapidement. Troublé par la prose obsessionnelle et sombre de Melville, Hawthorne s’est éloigné. Les lettres de Melville révèlent une profonde dépendance émotionnelle à l’égard de Hawthorne. Hawthorne répond rarement, ce qui ajoute à la désillusion de Melville.